Aller au contenu

Test Autoguidage: Dois-je continuer?

kepler200

Messages recommandés

Posté

Avant de me lancer dans l'achat d'une nouvelle lunette,

je voulais avoir un minimum de confirmation sur ma mécanique:

Puis-je dignement autoguider? Quelle est le temps de pose maxi

envisageable?

Depuis quelques temps, je mêne une série de tests pour tenter

de répondre à ces questions cruciales, car des réponses qui en découlent

dépendra la bonne santé de mon compte en banque.....

1°/ Le setup:

Tromblon de 200, focale 900. poid: 10Kg

Lunette guide 60/800. Poid: 5Kg

Monture EQ-6 première génération avec une EP > 50"

Motorisation ITC + poulies/courroies

Picastro (V2.4 pour les connaisseurs)

Les anneaux de guidage sont des W.O. fait pour une lulu de 80-100

=> Bricolage avec des tasseaux de bois pour que la lulu tienne.

EOS 300D sans la prise "Bulb", donc pose max de 30s

Pas de vent

2°/ Les tests:

Mise en station au plus juste au viseur.

Pointage Alpha de Pegase (enfin je crois).

Calibrage Guidemaster

Fonction Guidage

Lancement de 2x10 poses de 30S sous DSLR pour l'EOS.

2 draks en fin.

3°/ Résultat:

L'étoile guide reste dans le cercle des 5" la plupart du temps

sauf une virée toute les 2-3 min en Ad+ (défaut évident de la

VsF). Guidemaster rattrappe en spiralant une dizaine de seconde.

Pour la première série de 10 poses, DSLR ne m'a enregistré

que 6 poses.... Le délais de transfert était trop court. Je l'ai

passé de 1s à 5s

Pour la deuxième série, les deux premières images ont été écrasées

par les dark, mais a priori, elles étaient ok

Au final, 7 images sur 14 retenues, dont au moins 3 consécutives.

Ca parrait horrible mais c'est un réél mieux pour moi. Sans guidemaster, c'était des poses max de 3s toute les 4-5 images.

test_c10.jpg

4°/ Conclusion

L'image finale montre une forte coma => normale, c'est l'optique d'un newton.

Un défaut de registration => J'ai fait une registration stélaire sur

trois étoiles proches d'A-Peg et les étoiles extérieures sont dédoublées.

Cela est sûrement due à de la flexion sur la lunette guide: Le PO est

une espèce de trombonne à coulisse plein de jeu, et au coulant 24.5!!

Sans parler du montage dans les anneaux....

5°/ Votre avis:

Je compte(ais) acheter l'AT80EDT dont la focale fait 560 et de

continuer avec mon EOS et ma lulu guide.

Est-ce que les défauts de l'EQ6 seront "absorbés" pour la focale

plus faible? Est-ce que finalement, ça ne changera rien et mieux

vaut attendre et acheter une EM200?

Autre possibilité: Acheter une lunette guide digne de ce nom

(un petit MAk127, une Lidl, une Orion short tube+barlow)?

Merci pour vos réponses et vos avis qui ne pourront que m'aider

à faire le bon choix.

Posté

Bonjour ,je vois qu'on a exactement du moins avec quelques differences les memes problemes avec les memes configurations :cool:

Mon projet a long terme (quelques mois ) c'est aussi d'acheter une lunette style 80ED pour du grand champ et bien sur de l'autoguidage .

Config :

-Newton 200/1000 de 9kg + canon~500g

-monture EQ G nouvelle genration donc EP plus faible je pense que la tienne .

-Lunette ferhel (n&d) 60/800 avec PO 24.5 !

-spc900 non modifiee

J'ai reussi avec une bonne mise en station (polaire dans le cercle) a faire des poses de 1min correctes mais bien sur avec sur certaines beacoup de coma .

Pour ce qui est du deplacement de l'objet photographie ,j'ai constate que en 1h30 de poses sur M33 elle a bouge sur la moitie du capteur pendant les poses !

Donc desole si je m'incruste dans le sujet ,mais je pense que ca aidera tout le monde ;)

Quelques questions de ma part::rolleyes:

Est-ce que la spc suffira pour un autoguidage correct ou il faut carrement se tourner vers une PLM1 ?

Est-ce que 80ED + 200+ canon ca fait pas trop pour cette monture meme en autoguidage ?

Et finalement est-ce qu'il y a d'autres alternatives a la 80ED en autoguidage et grand champ pour ma configuration actuelle?

->Pour ce qui est de tes questions ,c'est clair il faut que tu autoguides.

Je pense que si tu veux seulement de l'autoguidage une bonne orion short tube suffira , sinon une 80ED comme dans plusieurs configurations similaires sur le forum.Et bien sur si le budget le permet une meilleure apo comme l'AT ou la WO 80.

Sinon il parait que PHDguiding serait plus simple pour debuter ,tu as deja essaye ?

J'ai juste pas vu la camera ou l'imageur avec lequel tu guides ? (desole j'ai lu vite :rolleyes:)

En esperant qu'on s'aide mutuellement,

Orion :)

Posté
Test Autoguidage: Dois-je continuer?

Réponse = oui

Quand tu y mets le doigt, c'est le bras qui passe rapidement dans la vis sans fin de l'autoguidage.

D'une façon générale avec une monture à +-50" il vaut mieux essayer d'alléger la bête.

Quand je lis que le poids de ta lulu guide fait 5 Kg... bigre... c'est un tube en fonte d'alu ?? ;)

Question que l'on t'a certainement déja posé : pas moyen d'améliorer l'EQ6 ? Réglage de la vis ?

Si déja tu traites le pb de la monture (tu fais passer le EP de +- 50" à +-30" par exemple) c'est tout bénef.

Bref , le même refrain... encore et tjrs des mesures d'EP. On tatonne, on serre, on mesure, on desserre et on remesure.

Au début, avec ma SPDX il m'est arrivé de faire 5 courbes EP sur la soirée aprés avoir démonté et remonté 2 fois la VFS.

Autre point : tu veux faire de l'imagerie avec une lulu et un APN, depuis Wattrelos?

Christian

Posté

Merci pour vos réponses.

Orion_BG: Non tu ne t'incrustes pas. Au contraire, cela permet de constater que ma problèmatique est partagée.

Toi par contre, tu comptes garder le 200 et autoguider avec la 80ED??? Je pense que le mieux est quand-même d'alléger au max le mulet, donc exit le 200!

Enfin, nous avons la même lulu guide et les mêmes conséquences: ça bouge. J'en suis maintenant sûre; il faut trouver une autre lulu plus "solide".

Christian: L'EP je l'ai mesuré et j'ai déjà réglée la VsF.Cependant, peut-être est-ce perfectible, mais là je ne sais pas faire.

Et oui, j'aimerai bien faire de le photo depuis mon jardin, mais c'est de ta faute aussi, tu en fait bien depuis Wasquehal (ou Villeneuve d'Asque?). Bon le ciel est rouge, mais ça pourra se nettoyer ça....

Donc finalement, j'investi dans une bonne lunette légère, ou je vais chez le ferrailleur avec mon EQ6 récupérer avec le poid de la fonte un peu d'avance pour une prochaine bonne monture.....

Posté

Oui je comprends que je vais tres vite arriver a la limite des 13kg "theoriques" en photo .

Mais puisque j'autoguiderais et en plus avec une lunette solide et si il n'y a pas trop de flexions ca devrait aller pour des poses jusqu'a 5min ?

Et je repose ma premiere question: est-ce que la spc non modifiee suffit pour debuter en autoguidage (=poses de 5min max) ou il faut la modifier ou avoir un capteur n&b ?

@Christiand : J'ai plusieurs fois consulte ton site ( magnifique ;))et j'ai remarque que depuis 1an environ tu autoguides avec une spc noir et blanc.

C'est toi qui l'a modifiee ou tu l'as achetee comme ca ,si oui chez quel revendeur ou particulier ? :)

merci d'avance

Posté

Je "guide" avec la toucam à 10i/s. Elle est modifiée LP, mais je ne m'en sert pas. Donc Oui, si tu trouves une étoile guide, pas de problème.

Maintenant, plus la cam de guidage sera sensible, et plus facilement tu trouveras une étoile guide à ton goût.

(pour rappel, la Toucam c'est l'ancien nom de la Spc)

Posté

Bonsoir,

Comme lunette guide, la lulu Lidl Bresser 70/700; à peine 2kg!!! et 700mm de focale...et cerise sur le gateau: 70 roros (monture -qui peut bien servir pour le voyage- comprise)!!!

BGI

Posté

Heuuu, ben si. C'est une mini jack avec un interupteur à l'autre bout. Ca se bricole et permet à DSLR via le port parralèle de commander l'EOS.

Posté

Bonjour

Et oui, j'aimerai bien faire de le photo depuis mon jardin, mais c'est de ta faute aussi, tu en fait bien depuis Wasquehal (ou Villeneuve d'Asque?). Bon le ciel est rouge, mais ça pourra se nettoyer ça....

Oui je te posais cette question aprés avoir vu ton image de Alpha Pégase en début de post.

Je me demande si ton choix est judicieux, à savoir investir dans de l'imagerie à courte focale avec un APN sous un ciel pollué.

Seb (Comines) ou Fred (Villeneuve) ont abandonné l'APN pour raison de pollution. Gradients quasi impossible à éliminer.

Je ne veux pas te décourager, c'est juste pour te prévenir en regard des achats que tu voudrais faire.

Une seule solution à mon avis : le noir et blanc. Bcp moins sensible à la PL.

Ou il faut être mobile.

@Christiand : J'ai plusieurs fois consulte ton site ( magnifique ;))et j'ai remarque que depuis 1an environ tu autoguides avec une spc noir et blanc.

C'est toi qui l'a modifiee ou tu l'as achetee comme ca ,si oui chez quel revendeur ou particulier ? :)

C'est une SPC de chez "Pierro"

C'est trés confortable par rapport à la SPC couleur. Image plus fine et surtout bcp plus sensible.

Christian

Posté
Ou le filtrage??? (OII/Ha/SII)

Avec un APN et une matrice de Bayer ?

Peut être, sans doute, je ne sais pas si les résultats sont exploitables.

Christian

Posté

Mouais... bon..... finalement..... j'vais peut-être garder mes sous alors.... :(

Un APN en champ large depuis Wattrelos c'est pas gagné d'avance. Mais tu peux essayer. Aprés tout je me trompe peut être.

Si tu aimes les champs larges en courtes focales avec une lunette je pense qu'il faut se déplacer et chercher une zone à l'écart de la banlieue.

Christian

Posté
...je pense qu'il faut se déplacer et chercher une zone à l'écart de la banlieue.

et de quel coté? Je connais un coin sur Linselle, mais peut-être as-tu d'autres sites (à moins que ce soit comme les champignons...:be:)
Posté

Je suis aussi sous l'emprise de pollution lumineuse (aix +marseille) ,mais je peu me deplacer ,surtout l'ete et pendant les vacances .

Resultat des courses 420(orion 80ed ) +~200(spc)avec un usb en plus:( = 620E (gloups:b:) et pourquoi pas une pl1-m dediee a ca ?

@Kepler : Quels types d'objets veux-tu imager avec la nouvelle lunette +350d ?

Parce-que si tu est a poste fixe et dans une ville poluee ,il y a que le n&b et le ciel profond qui sauve je pense .

Sinon mobilite avec tout le materiel, pas simple...:confused:

tu est fixe sur la sw80ed ? L'orion c'est la meme chose et en moins cher je crois ,non ?

@BGI: 80ed = 2.5kg environ donc a peu pres la meme chose et on peut faire des images de qualite (je parle surtout en ciel profond, on connait les miracles de XS_man:p)

contrairement a la 70/700 ,qui as un role seulement d'autoguidage .

C'est d'ailleurs pour ca que je cherche une apo style 80ed multitaches :D

Je vois que le sujet se developpe ca va aider tout le monde :)

Orion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.