Aller au contenu

Ngc891

Dom de Savoie

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici NGC891 imagée le 27 septembre depuis mon jardin en Haute-Savoie. Les conditions n'étaient pas extraordinaires avec énormément d'humidité et un léger voile brumeux.

NGC891-5.jpg

Matériel:

Newton 150/750 sur monture LXD75

Caméra Meade DSI Pro II + filtre Ir-Cut

Autoguidage en parallèle avec une lunette Scopos 66mm et une caméra Meade DSI Pro I

Acquisition de 18 images posées 4 minutes soit 1h10 de pose au total

Acquisition et autoguidage avec le logiciel Meade Envisage

Traitement:

aligement et empilage avec DeepSkyStacker

suppression d'un gradient avec IRIS

Reprise des niveaux avec Photoshop

J'aime bien le look de cette galaxie vue par la tranche avec sa grosse bande de poussières.

Dominique

Posté

Bonsoir Dom, trés belle acquisition avec ton 150. Ton image est "pleine de signal" et le guidage est bien maitrisé.

Une seule petite remarque (pour dire quelque chose :)) à propos du traitement.

A ta place je limiterais un peu le lissage de fond de ciel. Il semble trop synthétique, sans aucun bruit.

As tu essayé de rajouter 2% de bruit gaussien avec PhtoShop par exemple ?

Bon, c'est une opinion qui n'est pas forcément partagée.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Une seule petite remarque (pour dire quelque chose :)) à propos du traitement.

A ta place je limiterais un peu le lissage de fond de ciel. Il semble trop synthétique, sans aucun bruit.

Je suis d'accord avec toi, j'y ai peut-être été un peu fort dans le lissage du bruit de fond. En fait, le problème vient de la soustraction du gradient qui fait monter le fond, j'ai donc dû faire quelque chose pour atténuer...

Le gradient vient d'une petite fuite de lumière sur la DSI, pas grand chose, mais avec 4 minutes de pose, ça ne pardonne pas, d'habitude j'emballe la caméra dans un chiffon, mais là j'ai oublié.

Merci de ton commentaire.

Dominique

Posté
En fait, le problème vient de la soustraction du gradient qui fait monter le fond, j'ai donc dû faire quelque chose pour atténuer...

Le gradient vient d'une petite fuite de lumière sur la DSI, pas grand chose, mais avec 4 minutes de pose, ça ne pardonne pas, d'habitude j'emballe la caméra dans un chiffon, mais là j'ai oublié.

Ah oui. C'est dommage. Je suppose que c'est la fuite du support de filtres.

Seb qui utilise une DSI III a collé du scotch. Le scotch est souvent utilisé en astrophotographie. Il faut un bon scotch noir qui colle bien.. :p

Ici j'ai une roue Atik manuelle. Même pb : fuite...

Mais je lui mets un cache nez, avec une pince à linge.

En revanche je ne comprends pas trés bien pourquoi la suppression du gradien fait monter le bruit de fond (?)

Mais bon, c'est pas grave. Le principal est de connaitre l'origine du pb

Christian

Posté

une belle acquisition tout de mm.

des aigrettes un peu bizarre tout de mm ?!!!

pour le fond de ciel cela se rattrape facilement.

belle image

Posté

Belle image bravo. Elles sont terribles ces galaxies barrées par les poussières :)

Maitre Rubhan : 6 aigrettes, c'est la diffraction d'une araignée à 3 branches je crois.

Posté
Belle image bravo. Elles sont terribles ces galaxies barrées par les poussières :)

Maitre Rubhan : 6 aigrettes, c'est la diffraction d'une araignée à 3 branches je crois.

Oui le newton 150/750 sur la LXD75 dispose de 3 branches ;)

Posté

Bonjour,

Très jolie

Beau boulot, juste le cadrage sans doute un prob d'étoile guide ou de recadrage à cause du gradient?

Bien vu :) j'avais en effet une étoile guide sélectionnée et un guidage tip-top quand je me suis rendu compte que le cadrage était un peu bizarre. Comme la galaxie était dans le cadre, j'ai laissé courir.

Dominique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.