Aller au contenu

DSI pro III : premières lumières sur NGC891

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Bah voilà , premier essai CCD avec cette DSI pro III équipée de l' ICX285 AQ.

Première constatation , n'ayant fait jusqu'à maintenant que de l'acquisition avec un 300D , j'ai l'impression de recommencer l'apprentissage depuis le début ! :be: , certe au niveau traitement beaucoup de choses sont semblables , par contre pour l'acquisition...le logiciel Envisage de Meade demande à être apprivoisé ! ;) , je rencontre les problèmes suivants: montée en saturation très rapide (65535) , pas facile de trouver le bon réglage d'offset et de gain pour faire un bon flat etc...Avis aux possesseurs de cette cam , si vous avez des astuces je suis preneur ;)

Au niveau de l'équipement , rien n'a changé :

80ED sur Orion Sirius

Guidage avec un mak80 en // et DSI pro II via PHDGuiding

Poses : 15x300s soit 1H15 de pose totale , 9 darks , pas d'offset et pas de...flat ! ça se voit d'ailleurs !!!!! :be:

C'est donc un début , va falloir nettement approfondir les réglages sous Envisage ;)

Voici : (merci les longs-courriers..:mad:.et les poussières...)

ngc891nb.jpg

Lien vers la version full -->http://sebast85.free.fr/ngc891-new/ngc891-fullnb.jpg

Et puis une version colorisé avec une prise faite en début d'année avec le 300D(plus traitement cosmétique-->traces d'avions etc...).Le LRGB sera pour plus tard !! j'ai beaucoup de progrès à faire avant de m'y lancer :be: :

ngc891c.jpg

Lien vers la full-->http://sebast85.free.fr/ngc891-new/ngc891-full.jpg

@+

Seb.

Posté

Salut Seb,

Un petit up,trés étonné que personne n'est pris la peine de te répondre.

Belle image,un coup de soufflette sur le capteur.Pas mal de ch'tites galaxies dans le champ.

Une question,tu emploie ta DSI sur vista ou XP?

J'aimerais faire déjà aussi bien que toi,bravo

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut Jean-Pierre ,

Pour l'acquisition et l'autoguidage , tout tourne sur PC sous XP (dont la DSI) , je ne connais pas Vista et à dire vrai , j'ai pas trop envie de connaître :be: après tout le reste , prétraitement , traitement etc je fais ça sur Mac :wub:

Voilà ,

@+

Seb.

Posté

Une galaxie tte mimi ;) bien réussit bravo!

Un petit nettoyage du hublot de la ccd s'impose ;)

Pour les avions suffit de supprimer la pose en question de l'empilement.

Ou mieux essaye DSS y a qqs outils d'addition, sigma ......

Posté

-N'ayant que la DSI pro I, voir des images de la DSI III me fait toujours rêver: belle finesse d'image et grande sensibilité peu bruitée malgré l'absence de refroidissement.

-C'est donc une belle image, bien maîtrisée, il n'y a pas que la caméra qui compte...

A+

Phil

Posté

Très fine cette image !

La tentative d'effacement des poussières a néanmoins laissé des traces visibles... bref, un nettoyage s'impose, et manifestement un flat ne serait pas du luxe.

Mais dans l'ensemble c'est un très bon résultat :)

Nico

Posté

Pour les avions suffit de supprimer la pose en question de l'empilement.

....

C'est pourtant simple !! ;) j'étais tellement parti à fond dans le prétraitement que je l'ai laissé dans la pile !:confused:

-N'ayant que la DSI pro I, voir des images de la DSI III me fait toujours rêver: belle finesse d'image et grande sensibilité peu bruitée malgré l'absence de refroidissement.

-C'est donc une belle image, bien maîtrisée, il n'y a pas que la caméra qui compte...

A+

Phil

Merci Phil , au niveau bruit j'ai été étonné au départ d'en voir si "peu" avec une température de fonctionnement de 17-19° , vivement cet hiver les shoot à 0° !!!

Très fine cette image !

La tentative d'effacement des poussières a néanmoins laissé des traces visibles... bref, un nettoyage s'impose, et manifestement un flat ne serait pas du luxe.

Mais dans l'ensemble c'est un très bon résultat :)

Nico

Va vraiment falloir que je me fasse des soirées d'entraînement "flat" !! ils annonce de la flotte pour le milieu de semaine...:be: ça tombe bien !!

@+

Seb.

Posté

Bonsoir

Oui, c'est dommage de traiter un tel objet sans flat et sans dark :(

Si tu n'as pas démonté le matos en place sur l'optique tu peux faire tes flats, il est encore temps. Sinon c'est fichu et l'image n'est plus récupérable.

Les points noirs sont dus à la présence de pixels morts... Ils se corrigent également.

Essaies également de limiter le lissage car le fond de ciel est synthétique.

Je me doute que tu as du lisser pour le bruit (?) mais il ne faut pas trop pousser le curseur.

Christian

Posté
Les points noirs sont dus à la présence de pixels morts...

Ah bon :?::?: t'es sûr Christian ? Je me demandais ce que c'était. Ben il y en a un paquet :?:

Si c'est du matos récemment acheté, à la place de Sébastien je ferais marcher rapidos la garantie pour qu'ils me remplacent l'engin !

Nico

Posté
Bonsoir

Oui, c'est dommage de traiter un tel objet sans flat et sans dark :(

Si tu n'as pas démonté le matos en place sur l'optique tu peux faire tes flats, il est encore temps. Sinon c'est fichu et l'image n'est plus récupérable.

Les points noirs sont dus à la présence de pixels morts... Ils se corrigent également.

Essaies également de limiter le lissage car le fond de ciel est synthétique.

Je me doute que tu as du lisser pour le bruit (?) mais il ne faut pas trop pousser le curseur.

Christian

Pour les flats , effectivement...une fois que j'aurais pigé les réglages pour faire de bons flats avec cette cam (faut que je demande à lapin des conseils ;) ), cette ngc je la referai un peu plus tard cet hiver ;)

Pour le lissage , effectivement j'ai un peu trop tiré sur la ficelle !! je n'avais qu'une heure et 15 minutes de poses , de plus vu que ngc891 est encore assez basse en début de nuit , mon fond ciel monte vite...

Pour les points noirs , je viens de regarder et pense avoir trouvé la source du problème : sur mes brutes , je n'ai pas ces points noirs , par contre sur mes darks , en lieu et place de ces points noirs j'ai des pixels chauds . Et vu que j'ai un delta d'environ 1,5° entre mes darks et mes brutes , à la soustraction ça a du cafouiller...

@+

Seb.

Posté

elle envoie cette nouvelle, par contre un bon nettoyage de capteur ou deja un bon flat ne serait pas du luxe.

Posté
Ah bon :?::?: t'es sûr Christian ? Je me demandais ce que c'était. Ben il y en a un paquet :?:

Si c'est du matos récemment acheté, à la place de Sébastien je ferais marcher rapidos la garantie pour qu'ils me remplacent l'engin !

Non, je pense que c'est normal. Il ne sont pas trés nombreux. Il existe tjrs des pixels morts (= noir) ou "blanc" (= pixels qui saturent rapidement) sur une matrice CCD.

Quand je dis "morts" cela signifie inactifs et sans intérêt pour l'image. Le terme "mort" n'est peut être pas le bon.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.