Aller au contenu

DMK 31 ou DMK 41 conseils

sollio

Messages recommandés

Posté

bonjour

je souhaite acheter une camera DMK noir/blanc principalement pour la lune

pour le CP j'ai une SBIG

sans tenir compte du prix ,je ne sais pas laquelle choisir

DMK31 ou DMK41

je possede une lunette TMB APO 130

j'ai des doutes sur les champs de vision .le nombre d'images seconde

que faut il privilegier le nombres d'images/seconde 30 pour la (31)

et 15 pour la (41)

ou alors le champ ?

il me semble qu'avec 30 images/seconde on "fige" plus facilement les turbulences est ce vrai ?

je vous remercie par avance de votre aide

et merci de m'avoir lu

amitie

sollio

Posté

Je vais recopier mon message AS visiblement !

Sur la lune j'aurais tendance à privilégier la surface de capture entre la 31 et la 41. Attention la "résolution" est la même car les deux caméras ont la même taille de photosite (4,75µm).

La 31 a un capteur 1/3 de pouce et la 41 a un 1/2" (ce sont des tailles approximatives).

Du coup, avec plus de points à ramener, la 41 a forcément un débit d'image inférieur.

J'ai actuellement une DMK31 (1/3" 1024x768 un prêt pour essai) et je dois dire que même si on exploite pas toujours la taille max du capteur, "qui peut le plus peut le moins". Et j'aurais tendance à opter pour une 41 (celle qui se rapproche le plus de la PL1M -1/2" 1280x1024- que j'ai).

Malheureusement le cout (prohibitif ?) de la 41 me ferait finalement pencher pour une 31 qui à mes yeux a le meilleur rapport qualité/prix/taille dans la famille DMK.

Tu n'a pas dit avec quel instrument tu allait utiliser la caméra ? C'est pour déterminer l'échantillonage par rapport à la caméra : DMK21, webcams : 5,6µ

PL1M : 5,2µ

DMK31, DMK41 : 4,75µ => moins besoin de grossir et heureusement car la sensibilité (vs un 5,6µ) est en nette baisse. Sur la lune ce n'est toutefois pas un problème.

Ma préférence perso ?

Une PL1M !

Moins chère (4 fois moins qu'une DMK41), aussi sensible, et seul le frame rate est un peu plus faible (pb de driver à priori).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.