Aller au contenu

Lunette SkyWatcher 120ED Pro

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Lunette astronomique SkyWatcher 120ED Pro

Test réalisé lors de trois soirées d'observation

Bonjour

Cette lunette, ce n'est pas la mienne, mais j'ai eu l'occasion de la tester plusieurs fois lors de soirées astro organisées par divers clubs. Quand j'ai l'occasion d'utiliser du matériel, j'ai toujours un carnet de notes sur moi :cool:

J'ai décidé de rassembler mes notes, pour publier quelques tests de mes instruments préférés. D'autres suivront d'ici quelques semaines.

ED120ProOTA.jpg

• Caractéristiques:

Doublet Apochromatique ED FPL-53

Diamètre: 120 mm

Focale: 900 mm

F/D: 7,5

Poids (tube seul): 4,5 kgs

Tube aluminium avec pare-buée rétractable

Prix: environ 2000 € (tube seul)

• Première impression:

Elle est belle :wub:

Oui, j'aime bien le design doré et blanc des lunettes Apochromatiques SkyWatcher. Elle est imposante, par ses 120 mm de diamètre et sa focale de 900 mm. Curieusement, elle est très légère (4,5 kg), je m'attendais à plus. Passées les premières impressions, passons maintenant aux détails divers. Notons que selon le site de SkyWatcher, le design de la série des lunettes ED a changé, maintenant ce sont des Black Diamond ED.

• Le porte-oculaire:

Le porte-oculaire est un Crayford au coulant 50,8 mm. Je trouve les mouvements très doux, le frein de mouvement bien pratique, lorsqu'on pointe au zénith avec un oculaire lourd, ou avec un APN. Ce porte-oculaire est très long en bout de course, c'est bien pratique car on peut ainsi enlever le renvoi coudé et pouvoir faire une mise au point sans tube allonge. Il est bien fini, solide... tout ce que j'aime :)

• Le pare-buée rétractable:

Moi je trouve que ça fait un peu gadget... à chaque fois que j'ai utilisé cette lunette, il y avait un pare-buée supplémentaire. Sans pare-buée (avec uniquement le pare-buée d'origine), la buée arrive assez rapidement. Donc, comme sur toutes les lunettes, mieux vaut acheter un vrai pare-buée (avec résistance chauffante, c'est encore mieux, si vous êtes dans un lieu humide).

• Le chercheur:

C'est un bon chercheur droit avec réticule non éclairé. C'est un mauvais point, quand on est perdu en pleine nature, sans pollution lumineuse, sous un ciel très sombre, parfois le réticule est difficile à voir. Je me répète, mais ma version préférée de cette lunette est celle où il y avait deux chercheurs: le 9x50, et un point rouge :be:

• L'observation:

Oui, c'est le paragraphe le plus important :cool:

La première fois qu'on met l'œil là-dedans, on reste ébahi derrière l'oculaire... On sent la qualité optique, la configuration apochromatique.

Planétaire:

En planétaire, les images sont d'un piqué impressionnant. Jupiter nous paraît bien nette, bien contrastée, avec un Hypérion 3,5 mm (257x), c'est vraiment très joli. Et avec mon Antarès W70 5,7 mm (mon oculaire à moi :cool:), on atteint un grossissement de 157x, ce qui donne une belle image de Jupiter et de ses satellites. Il passe mieux sur cette lunette à F/D de 7,5 que sur mon Newton à F/D de 5.

Pour la Lune, on apprécie autant le grand champ que les grossissements importants. J'ai adoré pouvoir survoler la Lune avec l'Hypérion 3,5... on se croirait dans une sonde en orbite autour de la Lune :rolleyes:

Ciel profond:

On est malheureusement assez limité à cause du petit diamètre; pour le grand champ stellaire, on voit un nombre innombrable (:be:) d'étoiles, bien résolues, bien ponctuelles. J'adore me "promener" dans le Cygne, ou juste en-dessous de Cassiopée :wub:

Pour les galaxies, j'ai pû observer M31 et le couple M81-M82. M31 était très belle avec le Nagler 31, mais quand même bien sombre. M81 et M82 restent des tâches floues assez faibles, à cause du petit diamètre.

Comparativement, à même grossissement et sur le même objet, je n'ai pas réussi à savoir si je préfère mon 130 ou la 120ED... il faudra que je réessaie.

Pour les nébuleuses, là encore, on est limité par le diamètre. Sur M27, M57, M17 et M8, je trouve que l'image est bien nette, on distingue bien la forme globale de la nébuleuse.

Avec cette lunette, je crois que je préfère les amas. Observer les amas globulaires (M13, M22, M15...) ou amas ouverts (Stock 1) est vraiment un rêve avec cette lunette. Ce piqué, ces détails, cette résolution !!!!

Sur M13, avec mon 130 les étoiles sont résolues sur les bords, et le centre est flou, mais avec cette lunette, les étoiles sont presque résolues jusqu'au centre !

Je dirai la même chose de M22 et de M15. Pour Stock 1, je distinguais de la couleur sur les étoiles qui restent ponctuelles.

Quand on a la chance d'avoir un bon oculaire avec, c'est vraiment exceptionnel. Là, on admire encore et toujours la qualité des Naglers (qui, je le rappelle, il ne faut pas essayer, sans quoi l'addiction commence :be:). Et puis en binoculaire avec deux Nagler 16, c'est vraiment beau... :wub:

• La monture:

Donc cette lunette, j'ai eu l'occasion de la tester sur une monture SVP, une CG5 GoTo et une EQ6 Pro GoTo. Ça ne va pas sans dire que ces montures sont largement assez robustes pour supporter la lunette.

Bon, là n'est pas le sujet, je ne vais pas raconter mes déboires avec le moteur d'AD de la CG5 ou la raquette GoTo de l'EQ6 :be:

Curieusement, pas de déboires avec le pointage aux coordonnées sur la SVP !pomoi!

En conclusion, je trouve que cette lunette permet d'accéder au moyen diamètre avec une très bonne qualité optique et mécanique, tout en restant facilement transportable; elle ne nécessite pas une monture très robuste. Elle peut être utilisée en complément d'un instrument de plus gros diamètre (Dobson, Newton, SC, Mak...), pour la photo grand champ, ou encore comme instrument facilement transportable quand on doit partir en ballade et qu'on a peu de place.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre ! :)

Le club d'astro possède cette lunette, donc si vous avez besoin d'un test particulier, demandez-moi.

Bonne journée

Sylvain

Posté

trés bien ton test,j'avais lorgné sur cette lunette pendant un moment mais il est vrai que son prix fait quand même reflechir (même si c'est une apo) car finallement on a "que" 120 mm pour 1790 euros (sur le site de ol optic)

Posté

Bonne description mais j'aurais aimé savoir s'il reste un peu de chromatisme ou si c'est aussi bien qu'un miroir sur un objet assez lumineux, rien remarqué ?

Merci.

Posté
Bonne description mais j'aurais aimé savoir s'il reste un peu de chromatisme ou si c'est aussi bien qu'un miroir sur un objet assez lumineux, rien remarqué ?

Merci.

Je n'ai pas vraiment pu remarquer de problèmes de chromatisme... mais ce sera à vérifier. Je verrai ça au club, ils en ont une ;)

Posté
[Notons que selon le site de SkyWatcher, le design de la série des lunettes ED a changé, maintenant ce sont des Black Diamond ED.

Sylvain

:mad: mais qu'est ce qu'ils ont faits ? elle est moche maintenant !:mad:

Posté

Oui 6pouces, moi aussi je préférai l'ancienne, dorée... mais rien ne t'empêche d'aller chez bricomachin pour acheter une bombe de peinture dorée :)

Lasilla a bien fait ça avec du violet sur Prunelle !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.