Aller au contenu

Les lunettes de vue

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ceci est un brainstorming sur les lunettes de vue.

Certains opticiens offrent 1 ou deux paires en plus pour 1€ de plus.

Pourquoi pas une paire pour l'astro ?

Comme je doit bientôt refaire mes verres, j'aimerai que d'autres bigleux donnent leur avis sur ce qui est notre plus proche matériel astro.

Mes lunettes actuelles: Correction Myopie - Vois pas d'étoiles sans lunettes

Petits verres façon Léon dans Nikita; excluent tout le ciel en dehors d'une zone centrale.

Des verres 55° en somme.

Autoassombrissants au soleil.

Mes prochaines lunettes de nuit:

Façon hublot, les plus grands possibles

Avec attache magnétique au milieu (comme dans les experts) ou au moins un cordon pour facilement passer de lunettes à sans lunettes:

-> chercheur puis observation.

Verre blanc, minimum de traitement ?

J'attends vos idées; c'est un brainstorming de bigleux :be:

Bon ciel à tous

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Une deuxième paire forcée d'un demi point sur la correction.

C'est fou ce qu'on gagne en émerveillement pour l'observation "à l'oeil nu"!

Plus d'étoiles, les Pléiades claires et nettes, une vision nocturne directe accrue...

A n'utiliser que dans ce but, en journée, les normales sont de rigueur, sinon on devient paresseux de la vue.

Patte.

Posté

ils peuvent faire les 2 et 3éme paires à 1€ !

Vu comment ils se sucrent !

En achetant sur internet à l'étranger, on peut avoir 1 paire en titane toutes options pour 80€ rendu ...

En france, c'est une véritable arnaque !

Hormis çà, je suis d'accord pour le demi point de mieux en correction ;-)

Posté

Bonsoir,

Je confirme pour les lunettes surcorrigées (0.5 d). Très net gain sur la vision du ciel nocturne.

Par contre chez Afflefou les 3 lunettes devaient être avec corrections identiques. J'ai du payer les verres des lunettes astro...

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

Je confirme pour les lunettes surcorrigées (0.5 d). Très net gain sur la vision du ciel nocturne.

Par contre chez Afflefou les 3 lunettes devaient être avec corrections identiques. J'ai du payer les verres des lunettes astro...

Cordialement,

Claude

Bonsoir,

Merci pour l'info.

Pour les verres larges, c'est pas gagné.

J'ai regardé les collections sur internet:

la mode est aux petits rectangles ou ovales de 30° de champ.

Tout l'inverse des oculaires :D

Posté

Des verres larges ne sont possible que pour les myopes leger, sinon bonjour les culs de bouteilles.

Et un verre aminci asphérique (AS chez essilor) a un champ de netteté extrement reduit (mais peu de distortion).

En plus il y a un traitement de surface hydrophobe qui se microraye tres rapidement (pourtant lavage a l'eau comme les miroirs et microfibre), interdisant la vision de source a fort contraste (surtout la nuit).

Mes prochains verres ne seront pas des essilor AS, ca c'est certain.

En france les lunettes sont tres cheres car le prix s'ajuste sur les prestations des mutuelles et vice versa...

Ensuite je prefere mes lentilles jetables au final, plus de probleme de rayure, de tirage d'oeil et de jonglage lunette pour pointer. Et on peut prendre une boite sur-corrigée sans soucis.

Posté

J' ai fait faire des lunettes spéciales astro lors de mon dernier changement de lunettes.

Je suis très myope (-9 dioptries)

j' ai demandé une paire surcorrigée d' une dioptrie. Ils se sont trompés et m' ont fait une surcorrection d' une demie dioptrie. J' étais furax mais c' est déja pas mal: Je vois beaucoup mieux les étoiles avec ces lunettes. C 'est partique également pour bien voir son matériel de nuit.

Ma paire de lunette de tous les jours est en verre aminci, donc un verre à forte disperssion. Les étoiles sont nettes au centre du champ visuel puis se transforment en spectres dès qu 'on s 'en éloigne. Donc sur ma paire astro en verre ordinaire j' ai encore ce gain supplémentaire des étoiles nettes sur tout le champ. Cela fait deux raisons d 'en voir plus.

Posté

Bonsoir,

Bonne idée de discussion en effet. Ça me fait penser que je dois racheter un cordon, parce que je passe ma nuit en enlever/remettre mes lunettes. Avec déjà la lampe sur le front, y'a plus de place pour les lunettes. En plus c'est le type de lunette en titane, super légères, juste des verres et 3 bouts de métal. Je serais fichu de les perdre sans m'en rendre compte (et pour les retrouver au milieu d'un champ, dans le noir, amusez-vous...).

Alors d'abord cordon. Par contre, je ne connaissais pas la sur-correction. Je tenterai le coup à l'occasion. Parce qu'avec ma correction actuelle, c'est vrai que c'est pas super net, le ciel, la nuit, tout ça.

Juste un commentaire : moi, ce qui me gêne, c'est la distance entre l'œil et l'oculaire. J'ai toujours l'impression de perdre une partie du spectacle si je conserve mes lunettes sur le nez. Donc peu importe la qualité de la correction, ce sont vraiment les lunettes qui me gênent. La seule paire de lunette qui me convienne, c'est la monture sans les verres...:cool:

Les lentilles ? Pourquoi pas ? Mais comme beaucoup de porteurs de lunettes, je n'ai pas fait le choix des verres de contact. Rien que l'idée de poser un truc sur l'oeil... Nous sommes quelques uns comme ça.

En plus, moi je suis myope ET astigmate. Alors, pas cool.:cry:

Posté

Bonjour

Je suis myope aussi, enlever, remettre les lunettes toute la soirée, je finissais toujours par avoir des maux de tête, nausées ...

Je suis passée aux lentilles : tous ces problèmes ont disparu et je vois beaucoup plus d'étoiles :)

Lilas

Posté

J'ai fait un petit tour chez l'ophtalmo recemment, la première chose que je lui ai demandé sont des lentilles pour pouvoir enfin me passer de lunettes pendant les soirées astro...

D'autant plus que je suis non seulement myope mais aussi astigmate, j'y vois rien et le peu que je vois, je le déforme, c'est plus sympa ;)...

Je pense que c'est la meilleure solution, après l'opération au laser qui coute cher mais qu'on peu réaliser chez soit si l'on possède un laser de quelques dizaine de mW... :p

Bonne journée.

Posté

Moui le laser c'est quand meme pas la panacée non plus: risque d'eblouissement, correction pas a 100% (surtout la nuit). Pis c'est cher.

Les jetables je recommande chaudement, plus de produit qui tournent en été, qui sont soit allergene soit corrosifs, plus de gene en fin de mois comme avec les jetable mensuelles. Elles sont plus confortables (plus fines). Et enfin ca force plus facilement a alterner avec les lunettes.

Posté

Bonjour,

je ne porte pas de lunettes, mais je viens de penser à un truc que j'utilise pour retrouver facilement les tiges en carbone de mon serrurier quand elles sont posées par terre la nuit: j'ai enroulé autour de chacune un petit morceau de ruban réfléchissant (catadioptrique) blanc. Pour les retrouver par terre, il me suffit d'éclairer le sol avec ma lampe frontale rouge, et elles me sautent immédiatement aux yeux. Peut-être suffirait-il d'enrouler un petit bout de scotch de ce genre sur une des branches de vos lunettes, ainsi vous les retrouveriez facilement si elles sont par terre?

Voilà, juste une idée comme ça

Bonne journée

Sylvestre

Posté

Bonjour,

bon plan,Apollo 19!

Je porte des lunettes super light(que je ne garde pas à l'oculaire),je me suis assis dessus une fois et j'ai marché dessus en les cherchant alors qu'elles étaient tombés dans l'herbe!:(

C'est ballot!...

Merci.

Bip

Posté

J'ai pas lu les posts au dessus par manque de temps mais je souhaite signaler qu'il me semble bien que concernant plus particulièrement la correction de la myopie, plus les verres sont grands et plus ils sont EPAIS et qu'il n'y a pas d'autre choix....alors le poids devient gênant.

Posté

Pas mal ce sujet.

Concernant le port des lunettes, je n'en peut plus de "switcher" entre les lunettes, les jumelles, le chercheur, l'oculaire. Et vu que je ne supporte pas observer dans un instrument avec des lunettes, je compte passer aux lentilles! Et d'ailleurs je compte bien en toucher 2 mots à mon ophtalmologue que je vois cette après midi...

Les lentilles me seront fortes utiles pour l'astro mais aussi pour la photographie (pas astro cette fois ci), et pour un tas d'autres activités.

A la limite, pour ceux qui ne veulent pas de lentilles, on peut toujours en prendre des journalières, et les mettre que pour l'astro...

Posté
j'ai enroulé autour de chacune un petit morceau de ruban réfléchissant (catadioptrique) blanc.

Un volontaire pour enrubanner les astres ? :be:

On peut toujours en prendre des journalières, et les mettre que pour l'astro...

Je crois que je vais tenter le coup. Je pourrais même y prendre goût.

Posté
Je crois que je vais tenter le coup. Je pourrais même y prendre goût.

Et bien écoute :

Je reviens de chez l'ophtalmo (j'y suis allé cette aprem), et il m'a fait essayer des journalières (que je viens de jeter). Ayant des lunettes depuis facilement 10ans, je suis agréablement surpris par les lentilles :wub: !

Donc très prochainement, direction l'opticien pour qu'il me vendent des journalières, et que je vois si aucun problème ne se manifeste (des personnes ne peuvent ou ne veulent en porter). Après des mensuel sont à mon avis une bonne solution.

Quoi qu'il en soit, il faut toujours avoir une paire de lunette sur soi (ou pas loin) lorsque l'on a des lentilles...

Posté

Perso les mensuelles j'ai arreté, trop de probleme finalement avec: les produit a base de peroxyde sont trop agressifs, ceux a base chimique posent des problemes a long terme (allergie, ne supporte pas la chaleur).

au moins avec les journalieres, des lentilles propres tout les jours, pas de manipulation de nettoyage, et elles sont plus confortables. Et pas de probleme non plus pour avoir une boite de surcorrigées

Posté

J'ai des lentilles mensuelles, et j'en suis très contente ; mais ça pourrait être encore mieux. Effectivement, elles sont sensibles aux changements de température et nécessitent une bonne production de larmes.

Par contre le produit et la manipulation ne me gênent pas.

De toutes façons, myope et astigmate, je ne peux pas observer sans correction, et les lunettes sont gênantes, je trouve : distance importante par rapport à l'oculaire (j'aime l'immersion céleste :rolleyes:). Même avec de grands verres, j'aurais du mal à m'y habituer.

Apparemment les lentilles journalières ont du succès...

Posté

Oui, et plutot tres important.

Compte 1€ par jour pour des journalieres, et deux fois moins (au moins) pour des mensuelles + produit.

Enfin ca c'est si tu achetes en france, bizarrement c'est beaucoup moins cher ailleurs (60€ la boite de 90 au lieu de 90€)...

Mais de mon coté pas trop le choix, je supportais plus les mensuelles (apres plus de 10 ans de port), et j'ai eu plusieurs fois des soucis (lentilles abimés ou produit qui n'est plus efficace), principalement en été et en voyage.

Posté

Une petite astuce pour plus de confort, quand j'enlève mes lentilles mensuelles du produit de nettoyage, avant de les mettre, je les rince avec du dacryoserum.

Lilas

Posté

C'est meme pas une astuce, c'est ce qu'il faut faire normalement pour eviter et d'une de remettre les saletés dans l'oeil, et de deux pour éliminer les produits chinmiques present dans la solution.

A ce propos mon opthalmo y'a 15 ans m'avait fortement déconseillé les produits tout en un, je comprends pourquoi maintenant. Mais d'un autre coté c'est pas conseillé de prendre des journaliere si on a pas l'experience des lentilles que l'on nettoie, car on prend mieux concience de l'hygiene necessaire et a reconnaitre les problemes (une abrasion n'est pas agréable, du tout).

Posté

Les lentilles si l'oeil est un peu sec ça se décolle très vite derrière un ocualire je n'ai jamais pu observer longtemps avec mes lentilles

Posté

Bonjour,

L'astuce de la 1/2 dioptrie, je connaissais pas.

J'avais pas trop pensé au lentille, mais c'est vrai que c'est un bon plan.

Des nuits astro, y'en a pas tant que ça.

Certains mois, pas moyen de sortir le scope.

Les lentilles jetable, c'est vrai que j'y avais pas pensé mais c'est à creuser.

En plus, là, c'est du 180° de champ.

Vaut mieux pas confondre larmes artificielles et alcool diastolique, dans la malette astro :be:

Bon ciel à tous

Posté

Le soucis c'est qu'à l'oculaire on garde l'œil ouvert plus longtemps que d'habitude (c'est normal on observe !). Donc il peut sécher plus vite alors qu'il faut toujours des larmes sur l'oeil. Personne n'a ce soucis en observant avec des lentilles ?

Posté
Le soucis c'est qu'à l'oculaire on garde l'œil ouvert plus longtemps que d'habitude (c'est normal on observe !). Donc il peut sécher plus vite alors qu'il faut toujours des larmes sur la lentille. Personne n'a ce soucis en observant avec des lentilles ?

Quand il y a une chance de pouvoir observer le soir, je ne mets pas les lentilles dès le matin, je ne les mets que le soir

et si j'ai observé longtemps, le jour suivant je ne les remets pas,

et jusqu'à présent aucun problème.

Lilas

Posté

Bonjour,

En ce qui concerne le prix des lunettes, on ne va pas polémiquer la dessus ce n'est pas le propos, je dirais juste que le manque du coût de la main d'oeuvre sur les factures est une source de méprise sur le coût réel de la prestation.

Pour en revenir sur la sur-correction de 0,50 dioptrie, elle est uniquement valable en lunette et pour des sujets myopes.

Pour les hypermetropes, la donne est différente car déjà il faudra en théorie sous-corriger mais en plus cela dépendra de l'âge de la personne, il vaudra mieux faire un test d'acuité. (également valable en cas d'astigmatisme.)

Pour les lentilles ce n'est pas aussi facile non plus, car la distance oeil/lentille étant nulle, une correction lunette n'est pas forcement la même qu'une correction lentille.

En résumé, en parler avec son ophtalmo et son opticien ne sera pas du temps perdu.

Cordialement Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.