Aller au contenu

Mise en station table équatoriale pour dobson

Alex&Marjo

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

La question peut peut être passez pour stupide, mais tant pis:

Quelle est la procédure pour la mise en station d'une table équatorial avec deux secteurs circulaires pour de l'observation visuelle, voir peut-être de la photo planétaire ?

Posté

Ba le gros est finit, disons que je voudrais vérifier le mouvement.

J'ai bien suivi ton post, c'est d'ailleurs grâce a lui si j'ai réellement compris le système, mais je ne me rappel pas avoir vu la méthode pour la mise en station, du moins pas suffisamment précise pour que je m'en rappel.

Posté

J'ai donc pris mon courage à deux mains, et j'ai fait un copié-collé:

1) Mise en station.

Un trait au crayon, sur la base, permet de placer une boussole, pour l'orienter vers le Nord (si vous connaissez votre déclinaison magnétique, tenez en compte!).

Ensuite, il faut, au moyen des pieds, régler la base horizontale (appuyez vous bien dessus, que les pieds s'enfoncent bien dans l'herbe jusqu'à la terre!), puis monter ou descendre le pied Sud pour s'adapter à la latitude de votre lieu d'observation.

Belette's table étant taillée pour 45°, si Vanessa observe de chez elle, à 47° Nord, il faudra que la base penche vers le Sud de 2°. Suis-je clair? :s)

De chez Vincent, il suffit de la poser horizontalement...

Ensuite le plateau est emmanché sur le rocker, et l'ensemble est posé sur les roulements (Le "rocker" est débarassé de ses trois petits pieds, l'axe d'azimut, une vis de 8mm, dépasse dessous et vient dans un trou pratiqué au centre de la table. Ce trou est solidifié par un bout de tube en alu du bon diamètre).

:)

Posté

oui, et pour plus de facilité,

la boussole est directement collée sur la base de la planchette.

Pour la latitude, j'utilise un clinomêtre.

Si on veut affiner, un coup de bigourdan améliore sensiblement la chose.

Serge

Posté

merci a tous pour vos Réponse.

Gégé, j'avais bien lu ce passage sur ton post, et je t'en remercie, mais ....

Pour la latitude, j'utilise un clinomêtre.

...

Serge

Ce serait plutôt cette partie que je ne comprend pas, c'est quoi un clinomètre ?

Posté
Mais bon, pour du visuel très franchement une mise en station à la tatane vers la polaire suffit.

Ben oui, un coup de boussole et de niveau à bulle, c'est déjà le luxe!

Posté

Autre chose, serait-il possible d'avoir une formule qui permet de connaitre la démultiplication nécessaire afin d'avoir une juste vitesse avec un moteur pas a pas.

Je sais que le rayon du secteur divisé par le rayon du galet tracteur entre en jeu mais je ne connait pas la suite.

Posté

..dans le sujet de la table de Belette, je disais:

A présent vient le point important de la conception: il faut déterminer les diamètres des secteurs ronds, Nord et Sud, pour que le centre de gravité du dobson se trouve sur l'axe de la table, et que le diamètre du secteur d'entraînement permette, au moyen d'une démultiplication ad'hoc, d'obtenir le tour (virtuel) complet en 23h 56mn 04s, à partir d'un moteur choisi ou bricolé.

...Pour faire joli, parce que la table est un cadeau à ma Belette, et aussi parce que j'en ai ras le croupion de bricoler de l'électronique, j'ai choisi pour entraîner la table une motorisation d'AD de monture Orion Sky View Pro.

Pourquoi ce choix? Parce que j'ai une monture SVP, il m'était facile de mesurer la vitesse de sortie du réducteur.

Le pignon de sortie 32 dents (module 0,8mm) de ce motoréducteur tourne en 9mn 57s (eh non, pas 10mn!).

Pour faire un tour en 23h 56mn 04s, il faut donc encore diviser par 144,3.

Un pignon intermédiaire de 80 dents entraîne donc un roulement de 22mm de diamètre, celui-ci entraîne par friction le secteur rond d'un diamètre de 127cm pile poil."

Le premier étage de réduction est le rapport du nombre de dents du pignon de sortie du motoréducteur (32 dents) sur le nombre de dents du pignon intermédiaire (80 dents), soit 32/80.

Le second étage est le rapport du diamètre du roulement moteur (22mm), monté sur le même axe que le pignon 80 dents, sur le diamètre D du secteur Nord :

1/144,3 = 32/80 . 22/D

d'où D= 1270mm

OK, je suis clair?

Posté

un clinomètre,

c'est un truc qui permet de mesurer les pentes.

C'est un rapporteur avec un levier/ index qui joue le role d'un fil à plomb et qui permet la lecture de l'angle.

pl_13.jpg

c'est assez simple à bricoler.

Serge

Posté

oulalallala, a s'en arracher les cheveux quand même cette histoire de réduction...

une petite confirmation m'ôterais un sérieux doute avant que je commande le système, combien de tour fait un arbre de moteur 200 pas/tour en 1 seconde et quelle est sa plage de réglage max mini ?

Posté

Bonsoir

j'ai fait le test il y a quelques jours je n'ai pas compté mais cela n'a rien à voir avec un moteur électrique classique c'est lent un moteur pas à pas. à partir d'un certain nombre d'impulsions il ne fonctionne plus correctement par contre en basse vitesse il est à l'aise c'est de l'ordre de quelques tours par mn.

Si il faut des chiffres je pourrai le mesurer.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
...Pour faire joli, parce que la table est un cadeau à ma Belette,

Vi, pi c'est vrai qu'elle est belle ma table :love: je suis même horrifiée de voir que je l'ai déjà un peu rayée :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.