Aller au contenu

M45, The pleiades clusters...

Manudu42

Messages recommandés

Posté

:)Voici une 1er essai sur les pleyades avec mon 350D Baader au foyer du Lx50 à 800 ISO d'ou le bleu un peu vif. C'est une addition de 33 poses de 5min sous iris (resgistration 2x + compensation rotation de chams, prétraitement avec 20 darks, 10 flats & offsets). Je suis assez satisfait du résultat, je trouve qu'il y a pas mal de détails autours des étoiles!:)

jEh3ALjlse_AS.jpg

Qu'en pensez-vous? Merci de toutes vos réponses.

@++Manu

Posté

Je n'y connais pas grand chose en traitement mais je trouve la photo superbe. Dommage, les étoiles sont légèrement allongées, peut être un défaut de suivi ?

Je n'avais jamais remarqué les deux étoiles de même magnitude au milieu, l'une bleu et l'autre jaune. La jaune fait-elle partie de l'amas ?

Posté

Les étoiles sont un peu allongées, mais l'image est très très belle :D

Peux tu donner des détails sur ton setup ?

Ton LX50, il est sur son AltAz ou avec un wedge ? Comment fais tu le suivi ?

Merci !!

Posté

Salut,

Je possède un Lx50 (203/2000) sur table équatoriale, avec une lnette Celestron 60/700 avec des anneauxde guidage fait maison. J'autoguide avec ne Toucam Pro2 SC1-NB-RAW. (voir sur mon site pour plus d'info). Voila pour mon setup:)

Si les étoiles sont un peu allongées cela vient de 2-3 poses qui ont eu quelques dégauts à cause du fort vent.

Merci de tous vos commentaires.

@++Manu

http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Posté

Belle image ! Les nebuleuses sont bien dessinées :) Juste cette curieuse auréole autour d'alcyone (si je vois bien ?) , d'ou ca vient ?

Je les ai aussi faites au foyer ce WE (pas encore traitées...) et je me demandais : c'est la full ? Cfr moi aussi j'ai pu a peine les faire entrer ds le champ (sur un 200 à F/D 5, EOS 350 au foyer ) Du coup je me demande : il faut ajouter un reducteur de focale - meme sur un newton ouvert à 5 - pour les avoir "completes" ds un champ d'étoiles ? Ou bien comment faire ?

Posté

Bonjour,

Tout d'abord merci de toutes vos réponses et commentaires encourageants:D.

Otzi>

Bon alors pour l'oréole je ne sais pas du out d'ou ça vient... Sur les brutes elle y est aussi. Pourtant le ciel était clair quoiqu'n peu brumeux peut-être:)Oui l'image en dessus c'est la full (ça veut bien dire a plus grande au fait ça?:rolleyes:) Je'ai mis un réducteur qui m'a pasé mon scope de f/10 à f/6,3. Sur un newton ouvert à 5 je ne pense pas qu'il y ai besoin de rajouter un réducteur pour les avoir toutes. Regarde ici, M45 fait avec un newton f/4:

http://www.astrosurf.com/halfie/

Chonum>

Sur les montures à fourche il y a de la rotation de champs contrairement aux montures équatoriales, même avec une wedge je crois. Mais on peut très facilement compenser ce défaut sous iris, regarde sur mon site j'ai fait un tuto;): http://www.astrosurf.com/bouvet/pages_web/traitement_images_cp_num%E9rique.html. Avec le miens je fais une mise en station assez approximative (pas le gout peut-être:confused:), je laisse le guidage rattraper le reste d'ou les étoiles allongées.. Le vent aussi chez moi..:mad:

Merci de tous vos commentaires en tout cas! C'est encrourageant!:)

@++Manu

Posté

PS:

Voici une autre version que je vous propose.

Cette fois-ci avec des couleurs plus naturelles, j'ai moins insisté sur le bleu(ce qe j'ai fait volontairement pour donner aux Pleïades un aspect comme on les voient souvent ainsi...)

Mais quel est ce vert présent, que l'on voit sur certaines photos de M45? Déja un peu présent sur les brutes en augmentant la saturation. Mes couleurs sont pourtant pas trop mal équilibrées il me semble...

kbpEbAfsKj_AS1.jpg

Merci de tous vos commentaires, sincères salutations.

@++Manu

Posté

Salut manu, avec toutes ces poses tu devrais tirer d'avantage de signal de ton image. La map est ok.

As tu essayé un ddp ou un asinh (enforcement couleurs) ou pourquoi pas un log.

Ca devrais reduire la taille des étoiles et remonter les nébulosités.

Posté

Oula merci beaucoup du super conseil!:b: J'a fait un essai très rapide en DDP et ça donne déja beaucoup mieux au niveau de la finesse des étoiles!

En fait j'entenais depuis toujours ce fameux traitement magique dont tous le monde parle: DDP. Et je confondais depuis toujours avec le seuil d visualisation. humm :rolleyes::b:

J'essaie tout ça et je reposte la nouvelle:)

Merci!:)

@++Manu

Posté

Bon j'ai retenter avec ce que tu m'éas dit. Les nébuleuses sont un pux mieux mise e avant etles étoiles un peu moins cramées etplus fine..:)

Qu'en penez-vous?

kdsDv3b2mT_wA.jpg

@++Manu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.