Aller au contenu

Une rentrée pâlichonne……

jubu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les zastrams !:)

Et bien voila, une nuit étoilée et zéro vent s’annonçait sur Montpellier… L’envie de perfectionnement me grattant sévèrement derrière l’oreille j’ai sorti la 80ed sur l’heq5 ainsi que mon fidèle compagnon le 350D.:wub:

Avec un programme un peu audacieux:rolleyes: (double amas+Andromède+Pléiades+Orion) en une nuit, je me suis quand même lancé. Audacieux car pas d’autoguidage, pas de pocket shutter, bref, du pose par pose avec vérification à chaque prise. Je tiens à vous dire que c’est du sport : :blase2:

1. Recherche accroupi de la bonne MAP (au moins 20 min, tests de prise compris) et cela pour chaque objet.

2. Lancement de 40 poses de 50s avec télécommande infra rouge puis vérif accroupi à chaque coup. J’vous raconte pas les courbatures aux cuisses le lendemain…. Pourtant je fais du sport.

Plusieurs problèmes sont venu s’incruster cette soirée:confused: : T° environ 6C°+ humidité importante+ voile nuageux de 2h jusque 3 h30 (la PL, se diffusant dans cette humidité me donne de bonnes brutes bien oranges). Bref, une soirée qui commençait bien et qui s’est finalement vite dégradée. Heureusement la motiv était la ; malheureusement cela ne fait pas tout, surtout en astro !!

Bon, les résultats : un double amas avec problèmes de suivi, les pléiades sans leurs volutes, une Orion bien pâle et une M31 saccagée…………………………….. Ah si point positif, j’ai de belles aigrettes sur Orion !

Je vous montre les plus montrables :

Orion : 40x50s à 200 iso sans autoguidage. Décalages et empilement sous DSS, traitement sur photofiltre :

080930100123133012554847.jpg

Double amas : 40 x30s à 400 iso sans autoguidage. Décalages et empilement sous DSS, traitement sur photofiltre :

080930100035133012554845.jpg

Voilou, si quelqu’un à le courage de tenter une amélioration sur Orion, je sens qu’il y a quelque chose à en tirer mais je n’y arrive pas. Commentaires et critiques bienvenues.:)

Bonne journée à tous !;)

Posté

Etonnant que tu ai si peu de signal pour Orion (qd même près de 30 mn en cumulé)

Mais peut être pas assez pour les extensions non ? Je débute donc je pourrais pas t'être d'un très grand secours. A moins que ... le f/d de ton instrument ?

Moi j'ai fait M42 il y a 15 j 3 semaines (c'était pour la 2ème fois) malheureusement que 7 poses de 2 mn à 200 iso alors que j'avais prévu le double mais les nuages sont venus

103391317

J'ai forcé un peu sous Iris (f/d du télescope 3)

Posté

Bonjour Xylopicron:)

Tout d'abord merci pour ta réponse. Ensuite, je pense que le fait d'avoir posé en 200 iso moins d'une minute n'a effectivement pas suffit pour les extensions. Poutant sur le lcd du canon, ça avait l'air pas trop mal même si sur les dernières poses, le voile nuageux a assombri l'ensemble.

Mon traitement doit aussi être assez dur puisque qu'il a fallut que ce ciel orange disparaisse et pour ça, j'ai du forcer:confused:

Enfin bref, je crois que je vais laisser couler ce post car il n'y a pas grand chose à faire je crois à part me refaire une série le ouiken prochain avec moins d'objets et plus d'application.:confused:

PS: essaye de poster ta photo en passant par un hébergeur d'images imageshake ou casimages.....

Merci et A+;)

Posté

Tes images sont très belles :)

Que veux-tu, l'astronomie, c'est du sport :be:

Imagine jp-brahic quand il doit monter les 25 kgs du C14 sur la monture Titan de 80 kgs (avec pied colonne) :p

Et tutu qui doit grimper sur une échelle pour accéder au porte oculaire du 350 sur CGE...

Pour Orion, je trouve le centre un peu cramé, et peut-être qu'augmenter le rouge (par les courbes) ferait ressortir la couleur violette de cette magnifique nébuleuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.