Aller au contenu

collimation ligthbridge 305


taureau66

Messages recommandés

Posté

bonjour ,

 

j'ai un problème de collimation sur mon lithbridge , je suis obligé de refaire la collimation du primaire , car il est complètement dans les choux ,aprés 2 ou 3 h d'observation , est ce que quelqu'un a déja eu ce problème ?

par contre le secondaire aucun problème .

Posté

Le Lightbridge n'a pas un tube plein, donc il y a de légères flexions sur les petits tubes qui soutiennent la cage du secondaire. Plus tu le bouges, plus vite il se décollimatera. Je ne vois pas d'autre possibilité...

De plus, avais-tu serré les vis de blocage du primaire après la collimation ?

Posté

oui j'avais serré les vis de blocage du primaire , mais j'ai remarqué qu'aprés la collimation du primaire en serrant les vis du blocage du primaire la collimation bouge aussi un peu .

Posté
donc la solution ca serai de changer les tubes et trouver des tubes pleins ?

 

Bonjour,

 

Attends qu'un possesseur de lightbridge te réponde.

Perso, j'ai un tube plein court (150/750), je n'y connais rien et je me garderai bien de te conseiller.

 

Sylvain a un 130/650, si je ne me trompe pas.

 

Attends qu'un possesseur de lightbridge te conseille.

Ton miroir seul pèse pratiquement aussi lourd que son scope ou le mien avec sa monture.

Lui comme moi ne pouvons pas te conseiller.

 

Changer le tube ?

Tu voies un peu le boulot ?

Y'a pas que GSO qui sache faire des dobsons :p

 

:beer:

Bon ciel

Posté
Sylvain a un 130/650, si je ne me trompe pas.
Ça ne m'empêche pas d'avoir essayé des LightBridge, et de les connaître. Je connais le 400, le 300 et le 200 :)

Je les ai essayés, j'en ai parlé avec leurs propriétaires, j'ai déjà monté et collimaté un 200.

 

Y'a pas que GSO qui sache faire des dobsons :p
Je n'avais pas le courage de mettre un lien correspondant à chaque marque de Dobson: Orion, SkyWatcher, Celestron...

 

Par ailleurs, si je dois répondre uniquement aux posts correspondant au Nexstar 130 SLT, je vais devoir quitter le forum ;)

Mais visiblement tu seras encore là pour répondre, donc c'est pas grave.

C'est pas parce que j'ai un 130 que je ne connais rien aux autres Tuyaux, j'en ai testé, j'ai bien le droit d'en parler, non ?

Si tu veux continuer à parler de ça, on le fait en privé, ok ?

Posté
Oui, bien sûr, sur les Serruriers, ça fait souvent ça.

 

Euh...Tu généralises un peu hâtivement, là, je crois.

 

Pour ce qui est du Lightbridge, j'en connais un (un 300), et la collimation ne bouge pas sur une nuit (et assez peu d'une nuit à l'autre, quand il n'est pas démonté et remonté entre temps).

 

Avoir à refaire la collim au bout de 2 ou 3 heures, ce n'est pas normal à mon humble avis.

Posté

Jeff, ça dépend combien d'objets tu regardes, si ce sont des objets dans des directions opposées... Plus on bouge le LB, plus il se décollimate. Ça peut aussi dépendre du poids de l'oculaire qu'on met dessus. Si on met un Nagler 31 ou un Hypérion avec une Powermate Bigbarlow, ça va provoquer une légère flexion. Sur le LB 400, que j'ai eu l'occasion d'utiliser pendant près d'une heure lors d'une soirée d'observation, la collimation avait bougé entre le début et la fin de l'observation.

 

De plus, j'ai dit "ça fait souvent ça", donc ça veut dire qu'il y a des exceptions ;)

Posté

jeff , je suis étonné que le 300 que tu as vu la collimation ne bouge pas sur une nuit , j'aimerais que les possesseurs de ligthbridge 300 me donne leur avis sur ce sujet .

Posté

bonjour, je possède un lightbridge 305 MM, et je n'ai jamais remarqué que la collimation bougeait pendant la soirée, lors du montage démontage oui, c'est sur puisque je la défait moi même pour bloquer légèrement le barillet qui finit par perdre des vis lors du transport si je ne le fait pas.

Par contre, j'ai changer toutes les vis de collimation du tube, voila peut être la différence.

Posté

Bonjour,

Je possède aussi un LB 305. La collimation est stable. Même après transport et montage, les retouches ne sont pas énormes. Mais, j'ai remplacé les ressorts d'origine par des gros ressorts bien plus rigides que ceux d'origine. J'ai même enlevé les vis poussantes qui ne me servaient plus à rien. Je pense aussi que ton problème vient des ressorts d'origine.

Posté
Par contre, j'ai changer toutes les vis de collimation du tube, voila peut être la différence.

 

Ah oui, le Ligthbridge que je connais a aussi toutes ses vis qui ont été changées par des boutons à Bob. :cool:

Posté

Plus que les vis, le problème vient des ressorts qui sont trop mous d'origine et qui ne permettent pas de maintenir le miroir fermement. Le changement des vis constitue plus une facilité pour la collimation puisque on a plus besoin d'outils pour les tourner.

Posté

oui , je pense que les ressorts sont trop mous , comme tu dis et sur 2 ou 3 h ils doivent bouger , c pour sa qu'il doit se décollimater , mais c'est énorme pour recollimater avec mon collimateur laser je dois agir sur tous les vis , et meme faire plus d'un tour , pour retrouver le lumiere au centre de mon collimateur .

Posté

salut pierre :) vire tous ça:D:D et fait comme mariposa ou bip bip borélis;) un tubes bien a toi et plus léger:rolleyes:

ton miroir est excellent:p, met la mécanique qui va avec :be:

Posté
...avec mon collimateur laser ...

 

en même temps je ne trouve pas cet outils bien précis, selon la position du tube (le poids du collimateur n'est pas négligeable dans le PO) et selon la précision d'usinage du PO ou du collimateur, on en arrive vite a avoir des différences énorme sur une collimation juste finit quelques secondes avant...

Posté
bonjour ,

 

j'ai un problème de collimation sur mon lithbridge , je suis obligé de refaire la collimation du primaire , car il est complètement dans les choux ,aprés 2 ou 3 h d'observation , est ce que quelqu'un a déja eu ce problème ?

par contre le secondaire aucun problème .

 

 

Bien le bonjour,

J'avais le même problème sur mon LB 305; il est résolu depuis que j'ai remplacé les ressorts d'origine par d'autres plus "costauds". (ensemble de ressorts et vis bob's knobs)

Pour ne pas avoir un primaire "flottant" ou "dansant", il faut faire un pré-réglage en comprimant les 3 ressorts au maximum, puis on affine le réglage en dévissant légèrement les vis en conséquence.

Attention: Les vis fournies avec les ressorts sont un peu trop longues et touchent le dos du primaire si l'on visse "à fond"!

VB

Posté

Bon, j'ai un lightbrige de 305 mm et j'y ai adjoint des vis bobnoks pour la collim.

Et bé elle tient cette collim, malgré un voyage dans la voiture de 500 bornes ... il n'y a pas grand chose à faire pour la réajuster.

 

Je reviens sur ça :

La solution pour ne plus avoir de problèmes (ou du moins d'en avoir moins) serait de faire un Tube plein comme celui du GSO Kepler.

Mais c'est pas obligatoire, les LightBridge sont bien plus simples à transporter.

Euh Sylvain ???? où est l'utilité de posséder un serrurier si on doit mettre un tube plein.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.