Aller au contenu

Besoin de vous pour traiter ma first M15

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Yep !

Me voila dirigé vers le ciel profond depuis 3 jours et j'ai enfin reussi à sauvegarder une serie d'image en BMP de l'amas M15.

Ok la qualité est tres mediocre mais avec une mise en station avec le niveau à bulle et la boussole, fallait pas demander mieux lol :confused:

Detail des conditions:

Orion 200/1000 SVP motorisé X2 axes

SPC900NC + ircut baader au foyer

capture de 800 images à une expo entre 5 et 12 sec; gain 80%

capture de 30 darks à 5/8/15 secondes d'expo gain 80%

pas de flat

Apres un tri des 800 images image je dirais qu'une petite trentaine est exploitable mais je ne sais comment faire.

J'ai cherché des tutos comme je l'avais fais pour le planetaire mais en ciel profond, ils ne se ressemblent pas tous....

C'est pourquoi je viens vers vous avec mes questions de newbee:

d'abord / Vous confirmez que pendant la LP le capteur agit comme un condensateur: il se charge et se decharge. A 12 sec d'expo j'arrive à avoir une image pas trop floutée donc je me dis que si le scope est immobile à l'instant T de la prise de vue, l'image est propre....vous comprenez...:?::b:

1/ j'ai une serie de BMP, il me faut faire un AVI sous virtualdub pour aligner et empiler ?

2/ comme j'ai plusieurs temps d'expo differents faut traiter en 3 blocs (5/8/12sec expo) ou tout ensemble ?

3/ Pour mes darks, il me faut empiler et faire une image de reference ? Une mediane ?

4/ Il y a un tuto qui traite des amas quelque part ?/B]

Je vous propose 2 brutes (2 que je qualifie "d'exploitable" à 5sec et 12sec d'expo)

Pensez vous que ca vaille le coup de traiter ?

Ok c'est flou mais sans suivi.....:b:

img1058no9.png

img1192qo9.png

Si quelqu'un peu m'aguiller sur les demarches à suivre je suis completement perdu !!!

Un ENORME merci à vous :wub:

Posté

As-tu le logiciel DeepSkyStacker, pour empiler les images, traiter, soustraire les darks ?

Ces brutes sont exploitables, si tu veux, je pourrai te montrer ce que ça donne, demain matin j'aurai du temps.

Envoie-moi par mail tes brutes, je vais te traiter tout ça :)

Posté
As-tu le logiciel DeepSkyStacker, pour empiler les images, traiter, soustraire les darks ?

Ces brutes sont exploitables, si tu veux, je pourrai te montrer ce que ça donne, demain matin j'aurai du temps.

Envoie-moi par mail tes brutes, je vais te traiter tout ça :)

C'est sûr qu'un AVI de 800 images ca passe facilement par mail :b:

Posté
Non chonum, il y a 30 darks et 30 images normales ;)

Ah oui je n'avais pas vu le tri drastique !!

30 sur 800, le ratio est sévère ! Tu as rejeté les autres pour quelle raison ?

Posté

salut,il y a un tuto sur ce forum pour le traitement des images du ciel profond à la webcam,je m'en suis servi recemment,cela explique l'empilement d'une serie d'images bmp avec registax

Posté
Ah oui je n'avais pas vu le tri drastique !!

30 sur 800, le ratio est sévère ! Tu as rejeté les autres pour quelle raison ?

pourquoi rejeté ?

Tu as deja essayé de faire du CP sans mise en station :be:

Sinon je les trouves floues les autres, un gros patés au milieu du capteur au lieu d'un 'eclaté d'etoile"

Merci Sylvain mais j'aurai bien fais ca par moi meme.....

Moi je voudrais essayer avec iris (ou deepsky...) registax ok ca fonctionne mais pas reussi a soustraire les darks...

voila une image non selectionnée on vois d'ailleur une etoile sur laquelle g fais ma MAP

img760wu8.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.