Aller au contenu

Questions sur le collage des miroirs

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans mon projet de Dobson j'approche de la phase cruciale de collage des miroirs (primaire et secondaire) sur leurs supports.

Les surfaces de collage sont en alu, j'emploierai du silicone pour aquarium, je pense que ça ne posera pas de souci d'adhésion?

Autre question, la température du collage. J'ai lu par ailleurs qu'il valait mieux laisser prendre le collage au frigo pour avoir une configuration de dilatation proche des conditions d'utilisation. Est-ce vraiment utile?

Si oui faut-il mettre les pièces à température avant collage ou peut-on coller les pièces à température ambiante puis les mettre au frigo? Ma crainte en les refroidissant avant est qu'elles se couvrent de condensation en sortant du frigo, ce qui n'est pas bon du tout pour l'adhésion de la colle.

Merci d'avance :)

Posté

Bonjour Vincent,

à ta place,j'éviterais le frigo!

la polymèrisation(ce n'est pas vraiment le terme approprié)à 4°,c'est pas top!Ca risque d'être longuet et hasardeux quant à l'efficacité...Si c'est les dilat' qui te turlupinent,je ne pense pas que le frigo y change qq chose.C'est du silicone,pas de l'epoxy:ça reste souple!

J'utilise des colles et mastics silicone ou polyuréthane quotidiennement dans mon boulot,je pense savoir de quoi je parle!

A+

Bip

Posté

On a fort heureusement un frigo à la cave, parce que le silicone dans celui de la cuisine, c'est des coups à coucher dehors ;)

Merci du conseil. en plus ça prendra moins longtemps à polymériser!

Posté
Bonjour Vincent,

à ta place,j'éviterais le frigo!

la polymèrisation(ce n'est pas vraiment le terme approprié)à 4°,c'est pas top!Ca risque d'être longuet et hasardeux quant à l'efficacité...Si c'est les dilat' qui te turlupinent,je ne pense pas que le frigo y change qq chose.C'est du silicone,pas de l'epoxy:ça reste souple!

J'utilise des colles et mastics silicone ou polyuréthane quotidiennement dans mon boulot,je pense savoir de quoi je parle!

A+

Bip

Bonjour,

Pulvériser de l'eau avec un brumisateur, ça peut aider ?

Posté

Ah oui, la cave, c'est très bien ça, il doit y faire dans les 10° actuellement. Ca sera parfait.

Pour les supports j'en ai 2: tout alu pour le secondaire, contre-plaqué avec surfaces d'adhésion en alu pour le primaire. Mon secondaire est assez épais (9mm pour 46mm de petit axe) donc je n'ai pas trop peur des déformations.

L'eau, je ne vois pas trop non plus :?:

Posté

L'eau, je ne vois pas trop non plus :?:

Bonjour,

C'était une question, pas du tout une affirmation.

A une époque, j'avais fait des recherches sur la polymérisation des mousses de polyurethane.

J'ai laissé tomber mais j'ai souvent entendu que eau et polymérisation faisaient bon ménage.

J'ai préféré poser la question comme nous avons des pros sous la main :p

Merci pour l'info.

Posté

Ah oui pour le polyuréthane sur bois je crois que ça aide mais là je suis au silicone :)

Le coup d'acétone c'est prévu aussi, merci Epsi de le rappeler. Faut pas se rater, un secondaire à l/30 qui chute sur un primaire à l/28 ça ferait un peu pleurer.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde,

den, une petite question : pour nettoyer le miroir, tu décolles ou tu nettoies avec le support ?

As-tu prévu un support latéral et un dispositif anti basculement du miroir ou fais-tu confiance à 100% à ton collage (moi, je serais plutôt ceinture ET bretelles, au cas ou ...)

P.S. en fait il y a 2 questions !

Franck .

Posté

j ai un doute

vous collez les 2 miroirs?

quel est ton diametre?

sinon la dilatation du miroir étant proche de zéro c est le support qui doit suivre.

Posté

Je démonte le miroir avec son barillet pour le nettoyage.

Pas de bretelles, la ceinture a été testée. Les dernières bretelles dont j'ai entendu parler ont laché dès que la ceinture a été défaite( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028211.html )

Pas de butées latérales non plus.

Je pense éventuellement en mettre pour les observations très basses ou j'ai remarqué non pas une qualité d'image déteriorée(difficile a apprécier à ces hauteurs de toute façon), mais un décalage du chercheur indiquant que le miroir bouge un poil.

Par contre, pas facile à implanter sur un scope qui peut s'orienter en tout sens(moins aisé qu'un dobson, par exemple).

Ayant pris l'habitude de toujours observer avec l'oculaire dans la même position je vais essayer de placer deux soutien à 90° pour cette position préférentielle.

Posté

Intéressant cette discussion.

A l'origine j'avais collé le miroir de 460 sur son barillet.J'ai eu des soucis avec la qualité de l'image.Du coup j'ai refait mon barillet et pour le coup le miroir n'est plus collé.Je dois dire que çà a un coté pratique mais il faut tout de même se méfier en particulier pour les gros diamètres.

Je pense que le soucis c'est surtout la dilatation du métal du barillet qui agit sur les points de collage.L'alu c'est terrible comme çà se dilate et comme la colle a une excellente prise ( croyez moi vous pouvez tirer au crique!) ... ben c'est le miroir qui vient avec.

Donc j'aurai tendance à dire sans soucis pour des diamètres inférieurs à 300 et un peu plus de réserve au dessus de 300

Posté

oui trés intéressant:1010: et mon avis ,suis..que mon avis :cool:

Je vois ce collage très compliqué. je préfère avoir un maintien mécanique pour les plans , quand j observe je suis tranquille. mais c'est sans doute une question de génération.

sinon..je doute trés fort de la bonne liberté des miroirs principaux quand ceux ci sont collés.

(même avec les précautions d 'usages déja soulevées ici)

Un peu moins important sur les plans s' il n'y a de la colle qu'en un seul point , ou deux et + , si le support a la même dilatation que le verre ou pyrex du plan.(ça ne marcherait pas avec un support en verre si celui ci n a pas la même forme/épaisseur du plan.)

Au fait, vous collez avant les réglages de collimation ou aprés ?

>>Autre question :quand la colle séche , n 'a t 'elle pas un rétreint :?::?:

enfin, un plan , ça a une certaine épaisseur et ça pèse...

trop c est trop ..:dehors:

Posté

J'ai un Newton de 250 à miroirs collés (primaire et secondaire) et je ne constate aucune déformation de l'image intra/extrafocale, ça fonctionne très bien. Sur un 200 épais comme le mien (30mm) je pense que ça ira. Sur un 600 de 45mm j'éviterais ce genre de montage par contre...

Le collage se fait avant collimation.

Voir ce site:

http://www.foothill.net/~sayre/index.htm

Où l'auteur ne jure que par le miroir collé.

Posté
J'ai un Newton de 250 à miroirs collés (primaire et secondaire) et je ne constate aucune déformation de l'image intra/extrafocale, ça fonctionne très bien. Sur un 200 épais comme le mien (30mm) je pense que ça ira. Sur un 600 de 45mm j'éviterais ce genre de montage par contre...

Le collage se fait avant collimation.

Voir ce site:

http://www.foothill.net/~sayre/index.htm

Où l'auteur ne jure que par le miroir collé.

je comprends pas la langue ci dessus :?: mais comprends que ce doit être bon pour un certain diamètre/épaisseur.n'empêche que je vois pas bien l' interet.:confused:

Posté
La simplicité de réalisation? On colle le miroir sur ses points et hop.

Aaaaaaaah, collage aux points de contacts du barillet, ça devient plus compréhensible à présent.

Soit dit en passant je crains toujours d'avoir une contrainte au niveau du collage du secondaire de mon GSO 200/1200, j'ai lu quelques test à ce propos, mais ce n'est pas très clair.

Posté
La simplicité de réalisation? On colle le miroir sur ses points et hop.

vincent je suis d accord pour le plan..mais pour le principal?:?:

il est posé , il va pas s 'envoler .

Posté

Certes! Ca économise quand même la fabrication des pattes et l'emprise sur la surface réfléchissante, même si elle est minime.

Et on pourrait retourner la question: quel est l'avantage d'une fixation à pattes sur une fixation collée pour de petits diamètres?

Posté
Certes! Ca économise quand même la fabrication des pattes et l'emprise sur la surface réfléchissante, même si elle est minime.

Et on pourrait retourner la question: quel est l'avantage d'une fixation à pattes sur une fixation collée pour de petits diamètres?

je me le demande aussi...il en est de la mécanique comme des mentalités.

d ici peu je dois refaire mon 250 pour le rendre transportable.:tilt:

Ceux qui lisent savent beaucoup; ceux qui regardent savent quelquefois davantage. [Alexandre Dumas, fils]

Posté

pour le secondaire, il n'y a aucun soucis !!!!

c'est assez "petit" comme truc et les contraintes de poids ne sont pas énormes.

3 p'tits patés qu'on n'écrase pas bien répartis et basta !

Le primaire, c'est autre chose mais ça semble bien aller sans trop de souci jusqu'a 300*-350.

L'intéret ? mais il est énorme ! ya pu de supports latéraux !!!! pu de retenue antibasculement, juste un barillet et ses points de contact.

Pour la dilatation, pensez au carbone plutôt qu'a l'alu pour les plaques support. Facile pour le secondaire, pour les triangles de flottaison. on peut imaginer un barillet 100% carbone pour un truc de 400 ou plus.

ou plus simple pour le secondaire, collage sur une vitre, un bout de circuit imprimé.

c'est sur, ya de l'avenir dans la colle !

Serge

Posté

bonjour ,il faut quant même faire attention a la colle, ça se décolle et j'ai lue ça ,il y as pas lomgtemp, par chance il n'est pas tomber sur le primaire

Posté

On en revient pour les gros diamètres.Sur les diamètres moyen çà marche du tonnerre mais c'est plus incertain sur les gros miroirs vu le poids des disques.

Sinon normalement bien collé c'est du rock!!!!!

Posté
bonjour ,il faut quant même faire attention a la colle, ça se décolle et j'ai lue ça ,il y as pas lomgtemp, par chance il n'est pas tomber sur le primaire

D'où l'intérêt d'utiliser de la colle pour aquarium: c'est conçu pour tenir. Imagine 350 litres de flotte dans ton salon...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.