Aller au contenu

Questions sur le collage des miroirs

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

aprés réflexion..:b:

on pose , par exemple , un 250 sur 9 points.(.lesquels sont sur 3 points.)

on met la colle sur tous les points. on pose le verre

ça tient dans touts les positions avec une seule contrainte sur les 3 vis de réglages?

les points ne sont plus spheriques? ou y en a plus du tout?:?:

Posté

Sur mon barillet j'ai trois points sphériques (des billes) autour desquels je vais mettre de la colle (zones de collage en alu):

barillet_2.JPG

Pour un 250 épais un trois points doit suffire, sinon 9 points.

Posté

Certains modèles ont le miroir appuyé sur les vis de collimation, avec de la colle plus de réglage possible.:confused:

Posté
Sur mon barillet j'ai trois points sphériques (des billes) autour desquels je vais mettre de la colle (zones de collage en alu):

Pour un 250 épais un trois points doit suffire, sinon 9 points.

ce n est donc pas possible de faire avec certains diametres /épaisseur..

et ça se complique quand on a 9 points ou +:mad:

j ai fait un test sur mon 600 avant aluminure ,juste mis du joint sillicone (pas celui de cuisine) pour tenir mes triangles entre eux ainsi qu' entre les billes et le verre..un désastre et un reglage a ressort du fait de l elasticité du sillicone..bref j ai tout nettoyé.

je crois que je vais garder mon "style"...d autant que je transforme le250 en strock..:rolleyes:

Posté

Autant, je pense que le collage d'un secondaire je pose pas de problème (vu le poids de la pièce), autant je pense qu'il faut vraiment éviter cela sur un primaire.

Les contraintes générées par les dilatations différentielles entre support et miroir on déjà été traitées. Ce qui me chagrine surtout, c'est le fait que lorsque l'on pointe loin du zénith, le miroir est retenu par sa face arrière, ce qui doit le déformer beaucoup. On est très loin du cas idéal, où la butée latérale doit appuyer au milieu de la tranche du miroir (plus précisément, a hauteur du centre de gravité ).

Normalement, il faut faire le contraire, le miroir doit pouvoir glisser latéralement le plus librement possible. C'est pour cela que l'on utilise souvent des touches téflon pour les contacts arrières. Ainsi quelque soit la direction de visée, le primaire glisse, sans contraintes, et viens s'appuyer sur les butées latérales.

Posté

Les contraintes générées par les dilatations différentielles entre support et miroir on déjà été traitées. Ce qui me chagrine surtout, c'est le fait que lorsque l'on pointe loin du zénith, le miroir est retenu par sa face arrière, ce qui doit le déformer beaucoup. On est très loin du cas idéal, où la butée latérale doit appuyer au milieu de la tranche du miroir (plus précisément, a hauteur du centre de gravité ).

Pour ce qui est des contraintes entre support et miroir, je n'ai jamais rien remarqué malgré ma propension à jouer avec les doubles serrées, jeu auquel on a vite fait de remarquer d'éventuelles contraintes ou défauts de collim.

Et pour ce qui est des pointages bas, je suis en géneral trop limité par l'atmosphère pour pouvoir remarquer un quelconque problème.

Mais je ne joue par ailleurs qu'en visuel.

Vu les spécificités de mes montures fer à cheval tube tournant, il est beaucoup plus compliqué de passer par d'autres solutions et qu'essayant la plus simple en premier elle est adoptée si elle me donne satisfaction, ce qui est le cas.

D'autre part, beaucoup se focalisent sur ces problèmes de soutiens latéraux sur les dobsons, mais il faut remarquer que sur un newton monté équatorial, ces supports seront souvent dans des positions totalement déconseillées et que cela fonctionne quand même sans problème. comme le dit d'ailleurs houdini à propos de son soft de calcul, cela reste plus destiné aux grands miroirs qu'aux engins plus standards utilisés par le commun des mortels ou les différences de support latéraux seront bien moins sensibles.

Et pour les sceptiques, il ne faut pas hésiter à essayer. il est toujours temps par la suite de concoter des supports latéraux et système anti basculement si on ne trouve pas la solution collage à son goût.

Discussion avec un participant au RAP :

-hollala, faut jamais faire ça !!!

-ah bon, pourquoi ??

-mais tout le monde le dit!!

-ils ont essayé ?

-ben non, je crois pas.

-:be:

Posté

perso , pour un équatorial , je mets les supports latéraux a 120°

avec une table équatoriale , a 90° (oscillants sur le 600)

je mets le verre en contact avec ses supports latéraux en basculant le tube.

la colle j en arrive a dire que ça m irait pour un petit plan..pas plus.

un 132 pése plus du kilo.:mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.