Aller au contenu

Champ N7463 + Quasar

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour suivre l'exemple de Gerard33 (ici :http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=36476), je vous propose un autre champ extragalactique associé à Ngc 7463 dans Pégase.

Cette galaxie est une spirale SABb située à 88 millions d'AL. Sa magnitude est de 13.5 et sa dimension apparente de 2.9'.

Elle est accompagnée de Ngc 7464 et N 7465, plus faibles et un peu plus proches de nous (environ 70 millions d'AL).

Voici le champ obtenu avec le C8 à F7 et la Sigma 1603

Pose unitaire +- 240 secondes et totale 60 mn

n7463.jpg

Le repérage des petites taches sur une image DSS. Dommage que celle ci soit à l'envers ! Je me suis planté dans son orientation :

n7463dss.jpg

Enfin un comparatif avec le même champ imagé en 2007 avec l'Atik16 et le C8 à F5, même temps de pose.

A cette époque je poussais le curseur du lissage avec un peu trop de zéle. Donc on perd en détection. Les faibles signaux du fond de ciel sont noyés ou gommés sur l'image de gauche.

Mais il est difficile de juger sur la sensibilité entre les 2 CCD car les rapports FD sont différents :

n7463compar.jpg

C'est intéressant de faire les mêmes champs d'une année à l'autre. Cela permet de vérifier s'il n'existe pas de SN par exemple. On ne sait jamais..:p

Il est aussi trés intéressant de "prolonger" ces prises de vues par une recherche d'objets exotiques sur les bases du NED.

C'est de cette façon que j'ai découvert la présence d'un Quasar sur cette image. Ce n'est pas courant.

C'est rikiki, à magnitude 19.5 environ... mais c'est un objet qui fait quand même plaisir à voir.. Des images réservées uniquement aux professionnels il y a une vingtaine d'années.

pensez donc : 9.4 milliards d'années lumiére :

n7463qso.jpg

Pour les intéressés par l'astrophysique, les données sont ici :

http://nedwww.ipac.caltech.edu/cgi-bin/nph-objsearch?search_type=Obj_id&objid=64790&objname=6&img_stamp=YES

Christian

Posté

Passionnant plongeon dans le cosmos.

Ton post est très intéressant du point de vue astrophysique mais aussi côté technique avec cette comparaison entre les 2 CCD.

C'est vrai il a peu de différence en détection malgré la supériorité théorique du Kak ensuite les étoiles sont plus grosses avec l'interligne et sont très tranché, je préfère la finesse et la douceur (des contours) des étoiles avec le Kaf

Posté

Non, il n'existe pas une grosse différence. Les rendements sont de 67 et 80%.

Je pense que le KAF domine par sa détection (savoir faire la différence entre un signal et le bruit de fond) et par sa dynamique. Les images sont plus douces. J'avais fait un comparatif à la même FD en Janvier. Il faudrait que je retrouve le post.

Christian

Posté

Bonsoir

mais je le trouve un peu bruitée

Oui, tu veux sans doute parler de la seconde image, trés bruitée en effet.

Mais elle provient du DSS (Digital Sky Survey).

Ces images dispo sur le wouaibe sont trés compressées, et trés bruitées. Mais ça aide quand même.

Christian

Posté

Ok

Dans ce cas, en effet, c'est peut être ta perception de la luminosité "qui fait que".

Une image trop sombre ne montre pas les faibles signaux.

Amicalement

Christian

Posté

Toujours aussi superbe. Avec les explications qui sont tout aussi précises que les images.

Du (très) grand art comme d'habitude.

Posté

Que dire ????????????????????

Je ne sais plus.............

Que c'est une belle perf ??? Que c'est beau ???????? que c'est sympa ????????

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.