Aller au contenu

Choix motorisation GPD2...

xparc

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une monture Vixen GPD2 sur laquelle est istallé un mak 127 ORION, je souhaiterais motoriser la bête pour faire un peu de photo à la webcam.

J'ai essayé ce week-end sans moteur, bonjour la crise de nerf pour réaliser la MAP dans les trous de turbulence avec Jupiter qui traverse le capteur en 40 secondes...

Donc, j'ai le choix entre la motorisation Vixen :

- raquette + moeteur AD : 280 euros :o

- raquette + moteurs AD et DEC : 380 euros :b:

... ou bien la motorisation eq5 2 axes à 199 euros :rolleyes: chez M42optic :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=119

qui s'adapte sur GPDX d'après les photos...

Quelqu'un saurait-il me dire ce que vaut cette motorisation??? Parce que bon, ça fait presque 50% de différence...:confused:

Merci d'avance.

XPARC.

Posté

La motorisation pour EQ5 est très bien, je la connais :)

Je pense que la différence est due à la marque... Vixen coûte généralement plus cher que Skywatcher. Après, je ne suis pas en mesure de discuter de la qualité de ces deux marques...

Par contre, je ne suis pas certain qu'elle s'adapte sur la Vixen ;)

A ta place je prendrai la motorisation AD de chez Vixen.

Posté

OK, merci pour ces réponses rapides!!!

Je me disais aussi que c'étais trop beau pour être vrai :cry:

Je crois que je vais donc économiser encore un petit peu pour acheter la raquette et un moteur AD Vixen, quitte à acheter le moteur en DEC (je crois que ce sont les mêmes) un peu plus tard si nécessaire...

Posté

Ce ne sera pas nécessairen à moins que tu fasses de l'auto guidage.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les copains (Fiontus?), mais il me semble que Vixen, pour ses GP, garde une bonne longueur d'avance sur ses clônes EQ5, SVP etc... celles que j'ai manipulées ont toujours été onctueuses, sans points durs ni jeu, et ce sur les 360° de la rotation.

Et tout cela sans jeu. De la belle mécanique!

:)

Posté

A part la vieille monture type eq1 avec laquelle j'ai débuté, je n'ai pas trop d'élément de comparaison.:?:

Ce qui est clair, c'est que les mouvements sont très doux (du moins avec un mk 127 de 3.5kg dessus...) et la monture reste très légère à déplacer : je peux transporter sur ma terrasse la monture sur son trépied avec le contrepoids et le mak dessus en une seule fois!!!:wub:

Reste que par rapport à la capacité de charge donnée par le constructeur (10 kg), elle est un peu chère (>1000 euros avec trépieds, c'est le prix d'une eq6 syntrek...).

Mais bon, comme je reste assez sensible à la qualité "made in Japan", j'ai craqué...

Posté

Oui, j'avais bien vu ces systèmes de motorisation, mais ils ne sont pas vraiment moins chers que Vixen...:confused:

En plus il semblerait que quelques utilisateurs aient eu des petits soucis avec les LCDs des contrôleurs Astromeccanica lorsque la température devient négative... Ce n'est pas qu'il fasse extraordinairement froid en Vendée, mais bon quand même...

Il y a aussi Boxdoerfer (distribué en France par AXIS Instruments) qui semble réaliser d'excellents ensembles, mais là on atteint ou on dépasse allègrement le prix d'une monture GPD2...:b:

Posté

Euh... Désolé je n'avais pas réalisé que MTS, c'était Boxdoerfer...:be:

Posté
Bonjour à tous,

... ou bien la motorisation eq5 2 axes à 199 euros :rolleyes: chez M42optic :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=119

qui s'adapte sur GPDX d'après les photos...

Quelqu'un saurait-il me dire ce que vaut cette motorisation??? Parce que bon, ça fait presque 50% de différence...:confused:

Merci d'avance.

XPARC.

Bonjour,

Peut être bien que ça s'adapte à l'extérieur, mais es tu sur que les pas sont les mêmes ?

Combien de tours de manette pour 6h en AD sur GPDX et EQ5 ?

Si c'est pas pareil, ça risque de pas marcher.

Pour le DEC, c'est pas important.

Bon ciel

Posté

Ben non, je ne suis pas sûr du tout que la démultiplication corresponde bien entre une eq5 et une gpd2... mais j'ai supposé que si la motorisation était montée sur une GPDX sur les photos du site, c'est que l'ensemble était compatible...:?:

J'imagine mal le vendeur fournir des solutions tournant à 1,05 ou 0.97 fois la vitesse sidérale... mais je suis un grand naïf!!!:)

Posté
Ben non, je ne suis pas sûr du tout que la démultiplication corresponde bien entre une eq5 et une gpd2... mais j'ai supposé que si la motorisation était montée sur une GPDX sur les photos du site, c'est que l'ensemble était compatible...:?:

J'imagine mal le vendeur fournir des solutions tournant à 1,05 ou 0.97 fois la vitesse sidérale... mais je suis un grand naïf!!!:)

Non, c'est pas la vitesse du moteur qui est en cause, c'est les vendeurs:

Galileo:

Y'a un crayford sur le OMNI XLT 150

Maison astronomie:

Un viseur polaire pour la CG4:

Je me retrouve avec celui de la skyview pro qui rentre pas.

Demander à un autre astram de WA équipé d'une EQ5 combien de tours pour 6h AD ou combien de tours pour les 24h, ca mange pas de pain et ça t'évitera des problèmes de suivi.

C'est qu'un conseil; nous sommes en pays libre.

:beer:

Bon ciel

Posté

Pour Astromeccanica, voir ci-dessous le lien d'un amateur qui n'a pas l'air d'avoir été emballé :

http://arnholm.org/astro/da1/index.htm

un LCD qui disparaît à -6 degré et un controlleur qui ne démarre pas toujours en dessous de 10 degrés...:(

Pour Boxdoerfer, c'est vrai que le controlleur MTS-3SLP à 303 euros est séduisant, il faut rajouter 100 euros pour un moteur (Vixen, les leurs sont beaucoup plus chers...), ça reste acceptable en regard des perf' affichées.

En revanche, il s'agit d'un pilotage 1/2 pas au lieu de 1/64 de pas pour le modèle MTS-3SDi, quelqu'un saurait-il me dire si cette différence peut être sensible en photo astro?

Merci.

XPARC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.