Aller au contenu

les fantômes de Cassiopée

francois.debricon

Messages recommandés

Posté

Toujours une image de vendredi dernier avec l'Orion 80ED réducteur 0.8 WO, GP picastro et Canon 350D baaderisé. 22 poses de 5 min.

Il s'agit de IC59 et IC63, faibles nébulosités proches de gamme Cassiopée, image non recadrée:

ic63.jpg

et un crop à 100% sur les bestioles:

ic63crop.jpg

Posté

Ahhhh je les adore celles ci :wub::wub::wub:

Je trouve ton image magnifique ! Bravo !

Une question : penses-tu qu'elle soit tentable avec un APN non défiltré ?

Nico

Posté
Toujours une image de vendredi dernier avec l'Orion 80ED réducteur 0.8 WO

Miam ca me donne de plus en plus envie de l'avoir ,vivement janvier !:be:

Posté

purée François, après le planétaire, le cp qui déchire :)

Magnifique !

Un petit tuto qui va bien en projet la dessus?

Posté

Merci pour vos avis, :)

Nico, même non baaderisé tu devrais avoir quelque chose, avec peut être plus de bleu et moins de rouge.

Poussin, pour le tuto je ne suis pas très académique, ce ne serait peut être pas raisonnable.;)

Enfin et en gros, pour la MAP, par tâtonnements avec DSRL Focus, pour le suivi guidemaster, picastro, une 70/700 Skylux et une SPC900 à capteur n/b, mise en station rapide avec le viseur polaire.

Je fais des poses de 5 min généralement, à 800 ou 1600 iso ce qui est une abérration, je sais, je sais.:m1:

Je fais généralement 7 darks, pas de flats mais il faut que m'y mette.

Pour le traitement dans Iris, décodage des fichiers raw en pic, soustraction de l'offset, du dark après avoir fait un find_hot cosme, conversion d'une séquence CFA, registration, le 3 zones affine marche à tous les coups, et addition de la séquence.

Après je choisis une étoile qui a l'air bien blanche et je fais un white, suivi d'un black sur une partie bien noire.

Un petit offset (entre 150 et 300) pour remonter le fond du ciel, un peu de DDP (entre 10 et 50) pour réduire les étoiles et décramer les parties surex, j'ajuste le seuil de visualisation et je sauvegarde en bmp.

Après je bidouille dans photoshop, les niveaux, la balance des couleurs, le filtre accentuation, la luminosité, le contraste, etc...Je me sers aussi de l'excellent plugin "astronomy tools" qui donne sur certaines fonctions et certaines photos de très bons résultats.

Et pour finir, un petit nettoyage des pixels chauds restant pour que ce soit propre.

Voilà, voilou, c'est assez empirique, je t'avais prévenu.;)

Je note quand même une progression de la qualité de mes photos depuis que je m'y suis mis mais suis bien conscient que cela pourrait être beaucoup mieux avec plus de rigueur technique et de connaissances dans le traitement, ça finira par viendre...:)

Posté

Bonsoir

c'est superbe, moi je craque.

C'est plein d'étoiles.

J'en veux d'autres comme ça.

D'avance merci.

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.