Aller au contenu

Question sur le C11

danield

Messages recommandés

Posté
un ou deux oculaires de longue focale sont impératifs pour aller avec les soir ou le planétaire n'est pas possible (d'ailleurs ces temps ci jupiter se couche tôt et les autres ben euh... à part la lune...)

Tiens, en pratique, quels sont les oculaires que tu utilise sur le C11?(j'ai vu sur ton site ceux que tu as -mais pour de multiples instruments-, ainsi que ton article sur le choix, mais ce qui m'intéresse c'est au-delà de la théorie, ceux que tu as trouvé utiles pour le C11 en particulier)

Posté
OK les dés sont jetés ce sera donc un C11, il n'y a plus qu'a amadouer ma banquière (c'est pas le plus facile).

Merci encore à tous . ;)

De rien! :)

Pour ta banquière, tu peux jouer la responsabilité collective, on t'a poussé pour la bonne cause. ;) Mieux vaut un investissement plus coûteux qui sert souvent qu'un investissement plus léger qui reste dans la cave...

Bref on assume (mais à distance, c'est facile! je le reconnais). Mais comme je suis dans la même phase! :cool:

Posté

JR56 bonjour, désolé pour le retard :-)))

Avec le C11, j'utilise :

- Pano 24mm

- WideScan III 20mm (Image pas excellente mais quel champs)

- SW 15mm WA 66° (celui là c'est pas un canon mais j'l'aime bien et il est minuscule :-))

- toute la gamme RKE qui a l'avantage d'avoir un contraste de malade (voir mon site)

- Nagler 7mm

- Otrho 5mm

Me manquait un oculaire grand champ mais finalement pour le grand champ ca sera la lulu de 100mm... Le C11 pour le grand champ on verra peut être un 28mm UWAN qui a excellente presse... et me donnera 0,8° :-) mais la lulu avec les oculaires actuels le fait très bien déja :-)

En pratique pendant la nuit des étoiles, on passait notre temps entre le Nag 7 et le Pano 24. De tous les tubes c'etait celui-là qui en montrait le plus genre M13 ou Jupi. Malgré les nuages la brume et la fumée (incendie ds le var ce soir là) on a pu repérer l'ombre d'un satellite et la GRS avant tout le monde lolol :-))) pourtant y avait de la lulu apo etc... Bref 280mm à un moment ca pête tout... M13 on le voyait a travers la brume (mais je vous raconte pas pour le trouver...) les gens étaient sur le C... :-) et moi aussi c'est ce soir là que je l'ai "adopté" définitivement :-)

C'est effectivement le boxon comme gamme d'oculaires, mais chacun a ses qualités et défauts..

Autrement, j'aime aussi utiliser la barlow 2,5 Powermate avec la Webcam (ouahou ca ca le fait nettement mieux que le C8, décidément 7m de focale c'est le top :))

Prochain achat quand les finances permettront (genre en 2010 ;-)) : Ethos 17 pour remplacer le Pano 24 et le WideScan 20 (même champs... mais grossissement bien supérieur alors si ca le fait...) bien que le Pano 24 soit de très loin mon oculaire préféré avec le 8mm RKE et le petit SW 15mm.

J'étais un afficionado des Ortho Universitu Optics jusqu'à comparer avec les RKE qui ont une longueur d'avance... Ce qui n'enlève rien aux Ortho qui sont vraiment bons en planétaire...

Ma gamme d'oculaires va prendre une claque aux RCE de la villette, j'ai prévu de "rationaliser un peu tout ca"...

Voila tu sais tout :-))

Pierro

http://www.pierro-astro.com

Posté

Merci Pierro, :)

Pas de soucis pour le délai de réponse, moi je n'ai pas encore réussi à terminer ma lettre à O&V pour passer à l'achat du C11 + monture.

Tes commentaires sont intéressants, et tu réponds spontanément à une autre question que je me posais sur l'intérêt d'une barlow avec le C11...

J'ai beau être ingénieur de formation, mon pragmatisme naturel m'a toujours fait préférer recueillir aussi des expériences concrètes de terrain... qui réservent parfois des surprises par rapport à la théorie. Ensuite il y a certes la subjectivité de chacun.

On se verra peut-être à la Vilette... j'ai découvert l'existence de la braderie, et comme le tube et la monture vont absorber mon budget, si je peux commence à compléter mes accessoires avec de l'occasion pour commencer, cela ne sera pas malvenu pour mon portefeuille!

Tiens, tant que j'y suis, pour tous les utilisateurs de C11: avec quel oculaire faites-vous la collimation?

Posté

Salut,

pour la collim j'utilise la position 6 de mon zoom 3-6 Nagler et une étoile artificielle disposée à plus de 30m. J'ai remplacé les cruci d'origine par des bob's(plus de risque de tomber le tournevis sur la lame :be:) mais je dois avoir un bon modèle parce que la collim tient bien, même après les trajets dans mon 4x4 tape-cul !

Posté

Pour la collimation j'utilise le 8mm RKE et pour la dernière étape je rajoute la barlow 2,5x... oui ca fait un grossissement de malade mais j'adore voir une belle grosse tâche de diffraction :-)

Posté

Merci de ces réponses.

Bref, il vaut mieux descendre vers 6mm de focale, voire en-dessous (je suppose que l'étoile artificielle permet un meilleur résultat sans descendre en-dessous de 6mm).

Salut,mais je dois avoir un bon modèle parce que la collim tient bien, même après les trajets dans mon 4x4 tape-cul !

Content de voir que cela existe, car sur les forums ont voit plus de critiques sur la décolimation facile du C11 que l'inverse (normal, ceux qui n'ont pas de problème observent au lieu de poster :cool:)

Posté

Je dois confirmer que le 4x4 de maka (un autre marc) c'est effectivement tape cul !

Pour ma part (je suis exigeant), pas de bob knob mais un tournevis cruxiforme. Je regrette un peu mes clefs allen du C8. Sinon, je collimate avec un ortho de 7mm. Si possible la collimation se fait en direct (pas de renvoi coudé) et pour faire de l'imagerie, l'idéal serait de collimater avec la barlow ... mais bon c'est pas toujours facile.

Posté

Le C11 en visuel est-ce que ça dépote. Quest-ce que l'on voit avec, quel détails (par exemple M51), sous un bon ciel de campagne.

Posté

Je ne sais plus dans quel sujet, Pierro notamment avait un enthousiasme communicatif sur le C11 versus un C8 ou C9,25... mais comme je n'ai pas encore le mien, je laisse répondre ceux qui savent déjà!

Posté

Pam-pg : je ne saurais pas te dépondre pour le ciel de campagne, mais en tout cas moi en ville, le C11 a transformé les "petites tâches floues" en paquets d'étoiles résolues (amas globulaires) en voiles et en nébulosités (nébuleuses) ou en objets discernables et bien reconnaissables (galaxies)

Un dobson de 300 fera mieux en ciel profond, un 400 encore plus bien entendu, mais le confort du C11 sur monture équatoriale goto ca n'a pas de prix pour un "faignant" comme moi :-) et j'avoue également qu'un dob à la maison m'aurait couté des frais de divorce (je plaisante mais ...)

bref encore une fois c'est le plus gros diamêtre que je trouve également acceptable niveau encombrement et donc un excellent rapport puissance / taille.

J'ajouterai qu'au niveau planétaire il m'a montré par des nuit moyennes des choses que ni le M703 ni le C8 ni le C9 ne m'ont montré dans ces conditions. J'attends d'ailleurs une belle nuit calme pour tout "péter" en planétaire sur la lune par exemple ou saturne cet hiver (encore bien trop tardive pour moi...)

Franchement je n'en changerai plus. J'ai rapidement opté pour un petit réfracteur en complément pour le très grand champs et maintenant c'est tout bon :-)

Posté

Merci Pierro,

Tu semble emballé par cet instrument.

Peut être que je tenterai le coûts dans quelques temps pour un instrument en visuel plutôt qu'un dobson 300.

Posté

Ben emballé oui parceque, à part pour du (très) grand champ, c'est pour moi l'instrument idéal :

- relativement grand diamètre 280mm

- relativement petite taille (60-70cm) bien moindre qu'un newt

- transportable (dernière limite pour moi mais j'arrive à soulever ;-))

- va très bien sur une monture genre EQ6 et +

- avec ma powermate 2,5x c'est pile poil à la bonne longueur focale pour le planétaire :-)

Du coup c'est un bon compromis à tous les niveaux ! Apres il y a plus gros mais c'est soit intransportable soit trop grand soit ca ne va pas sur une équatoriale "à taille humaine" soit on descend en diamètre et donc en luminosité ! A compléter avec une petite 100mm ou 80mm pour le très grand champ et voilà ! on ne change plus rien :-)

Posté

Pas mieux !

Un petit mak 127 (il se contente d'un pied photo) pour faire semblant d'apporter le C11 en vacances et c'est tout !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.