Aller au contenu

Diamètre Apparent Du Soleil

loup21

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaiterais calculer le diamètre apparent du soleil en fonction du temps ( jour de l'année ).

Quequ'un connait il des formules mêmes simplifiées qui permettent ce calcul. Ceci afin de me passer des éphémérides.

Merci.

Posté
Message écrit par loup21@Mar 1 2005, 03:10 PM

Je souhaiterais calculer le diamètre apparent du soleil en fonction du temps ( jour de l'année ).

Quequ'un connait il des formules mêmes simplifiées qui permettent ce calcul. Ceci afin de me passer des éphémérides.

Bonjour loup21,

si tu veux te passer des éphéméride, je te conseille ce livre ci:

"Calculs Atronomiques à l'usage des amateurs" de Jean Meeus. Mon exemplaire est une édition de la société astronomique de france.

En fait, vouloir calculer le diamètre apparent du soleil revient à en calculer la distance du soleil par rapport à la terre: c'est ce qu'on appelle le rayon vecteur du soleil.

Le chapitre 15 du bouquin donne les formules pour déterminer les coordonnées du soleil, mais il le fait sur 4 pages (plus le renvoie à d'autres chapitres pour certaines formules) que je ne vais pas te recopiez ici.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.