Aller au contenu

Sony DSC f707 : reflex ou pas?

JJ087

Messages recommandés

Posté
Bonjour.

Bon je viens de trouver un manuel en fr et la je lis ''Mode de priorite a la vitesse d'obturation'' et ''mode de priorite a l'ouverture".

Ils parlent de passage figé lors de le prise de vue, donc ca doit être les modes pour les poses.

Apparemment la pose serait limitée jusqu'a 60 secondes

Oui, cela se sont les modes "automatiques" pour obtenir des photos "normales" nettes.

En astro, tu mets tout en manuel (sur un bridge c'est normalement possible, pas toujours sur un compact), tu choisi un diaph assez ouvert (en général on ferme d'une valeur par rapport à l'ouverture max., car à la pleine ouverture, la qualité optique est en générale moins bonne (par contre il faut ouvrir autant que possible pour avoir un max. de lumière), tu choisis ta durée de pose (en numérique, facile, tu y vas par essais successifs, le résultat se voit tout de suite....).

La sensibilité... il faut bien se dire qu'un capteur numérique n'en a qu'une seule, en général la plus faible. Ensuite, c'est de l'amplification électronique du signal qui sort du capteur, mais qui amplifie aussi le bruit. Surtout si tu es limite en durée de pose, tu peux prendre 200 ou 400 ISO à la place de 100 (si ton bridge descend à 100) mais en général à 400 (pour ces "anciens" capteurs) tu as déjà pas mal de bruit en plus. Mieux vaut pousser en post-traitement.

Le raw, si ce mode existe, est certainement le meilleur choix. Encore faut-il trouver un logiciel qui sache le dématricer (il y en a des gratuits qui acceptent les données de pas mal d'appareils, comme "rawtherapee").

L'AF, pareil, en manuel (sauf éventuellement sur la lune..)

Posté

Bonjour à tous .

Bon j'ai pu faire quelques essais avec cet appareil :

après quelques ratés flous ou bougés et avec un ciel pas top : nuages, brouillard..., voila ce que ça donne :

dsc01725nr6.th.jpgthpix.gif

je l'ai prise vendredi matin vers 7h15, durée de pose au max :30 sec. C'est la meilleure l'autre est floue.

(on voit en zoomant que ça tourne un peu)

J'ai pas pu retenter du weekend cause ciel pourri.

Voila .

Posté

Elle me parait très bien pour un début! :)

On reconnait parfaitement les constellations, on a les couleurs de Rigel et Bételgeuse entre autres, on voit la grande nébuleuse...

Posté
Bonjour à tous .

Bon j'ai pu faire quelques essais avec cet appareil :

je l'ai prise vendredi matin vers 7h15, durée de pose au max :30 sec. C'est la meilleure l'autre est floue.

(on voit en zoomant que ça tourne un peu)

J'ai pas pu retenter du weekend cause ciel pourri.

Voila .

Bonjour,

Il est pas mal ton ciel !

C'est plutôt noir, tout ça

Jolie photo :)

Beau coup d'essai

Posté

Bonjour

Bon voila deux nouveaux essais de hier soir en mode M (mode d'exposition manuelle)

avec 15 et 20 sec de pose.

+ 2 essais ce matin

J'ai mis mes photos sur flickr, je trouve que c'est plus simple pour importer les images. Elles sont en public donc on peut les voir en taille normale.

http://www.flickr.com/photos/jrmlm/

J'ai deux questions :

- en zoomant sur la photo, on voit que les étoiles laissent des trainées vers l'exterieur de la photo. A quoi est ce dû? A l'apn?

- Les bagues comme j'ai pu entendre parler ici ou là seront elles suffisantes pour adapter l'apn sur le porte oculaire pour faire de l'afocal (diam de l'objectif ~6.4 cm ? Il ne me resterait alors plus qu'à fabriquer un support.

Merci d'avance.

Posté

Les trainées, c'est la rotation de champ dûe à la rotation de la terre.

Plus la focale est longue et plus tu es bas sur l'horizon (pour schématiser hein!), plus elle est visible rapidement ;)

Posté

J'en avais parlé dans mes messages 17 et 20

La durée des pose va dépendre de la focale que tu utilises. Plus la focale (et donc le grossissement) sera petite, au plus les poses peuvent être longues sans que le déplacement de la terre ne soit trop génant. Tu peux, en mettant le grossissement minimal, faire des photos de constellations sans avoir besoin de moteur. Je pense qu'une dizaine de secondes est alors envisageable.

Ca sera trop court pour la détailler. Tu la distingueras légèrement sur la photo de la constellation d'Orion (il faut faire plusieurs prises et ajouter les images avec iris ou deepskystacker).

Si tu veux la voir un peu mieux, il faut augmenter le grossissement. D'une part, ça assombrit l'image et d'autre part, les effets de la rotation de la terre sont encore plus visibles en raison de l'augmentation du grossissement. Pour sortir quelque chose de correct, il faut obligatoirement un moteur. Ou alors faire du guidage manuel en pointant une étoile avec le télescope en parallèle. Ca implique l'oeil collé à l'oculaire et de centrer une image sur l'oculaire à un grossissement important. C'est faisable.

Pour ta question sur la bague et l'adapter sur l'oculaire, n'oublie pas que si tu n'as pas de moteur de suivi, la photo en ciel profond sera impossible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.