Aller au contenu

à quoi sert le ventilo...

mavro

Messages recommandés

Posté

ça y est!!!! j'ai mon dobson!!!!! c'est trop beau!!!! et vraiment simple à mettre en place... mais.. une question bête (et je m'en excuse)... ça sert à quoi le ventilo?....

merci!

Posté
ça sert à quoi le ventilo?....

Tu as quel diamètre ?

Si c'est inférieur à 300, ça ne sert pas vraiment, la mise en température se faisant dans le même laps de temps qu'il faut aux yeux pour s"habituer au noir, et à l'observateur pour se mettre au diapason du ciel.

A partir de 300, ça peut aider (perso, je m'en sers rarement. Il faut que la batterie soit chargée, ça fait du bruit, je ne suis pas pressé, etc...)

Posté
ça sert à quoi le ventilo?....

Pas à grand-chose en fait, je ne m'en sert jamais. En fait, comme l'a dit Jeff, il ne faut pas être pressé et sortir l'instrument une heure avant d'observer par exemple pour que TOUT se mette en température, pas seulement le primaire. De plus les ventilos sont souvent situés à l'arrière du primaire ce qui laisse une couche d'air à l'avant du miroir, côté aluminure, ce qui dégrade les images. Ça relève plus du gadget technologique qu'autre chose, accessoire dont tout vrai Dobson est dépouillé. ;)

Posté
Ça relève plus du gadget technologique qu'autre chose,

Ah oui... le charme désuet des "gadgets technologiques" du début des années 60.. :be:

:lol2:

Posté
du primaire ce qui laisse une couche d'air à l'avant du miroir, côté aluminure, ce qui dégrade les images.

... et entrainant également poussières et saletés en tout genre qui viennent se déposer ensuite sur le miroir!

Je ne m'en sers plus non plus!

Posté
... et entrainant également poussières et saletés en tout genre qui viennent se déposer ensuite sur le miroir!

Ah oui, mais ça c'est sans compter sur l'effet Koh Lanta généré par le second ventilateur (qui équipe les Skyvision), installé au bord du primaire pour que le flux d'air balaie sa surface.

(Je ne m'en sers pas non plus, de toutes façons pas moyen de savoir, même en plein jour, à quels ventilateurs correspondent les deux interrupteurs, et puis sous les étoiles, on n'est pas là pour se prendre la tête avec tous ces bidules pour technomanes...:be:).

Posté
l'effet Koh Lanta

:D:D:D:D

Je suis un peu d'accord avec toi...!

Il faudrait comparer pour bien la mise en température avec ventilo et sans ventilo... Mais je ne suis pas sur qu'avec un ou deux ventilo cela soit vraiment beaucoup plus rapide!

Posté

J'ai un ventilo soufflant à l'arrière du primaire de mon 300 dont je me sers avant obs lorsque le dob est trimballé dans la voiture. Faut dire qu'un interrupteur ou une pile ne m'a jamais effrayé. Pour l'effet coanda je serais curieux de voir ce que cela donne pour le planétaire.

Posté

Bonjour,

Pour savoir si ton bouzin est à température:

Tu coupes le ventillo et tu attends 1mn

Tu te mets à fort grossissement sur une étoile vers le zénith ou la polaire et tu fais le point.

Tu rentres légèrement le PO, tu seras en intra-focale.

Tu verras une série de cercles concentriques.

S'ils 'dansent' un peu comme une flamme, il faut encore attendre un peu.

Remarques, si l'air est pas bon pour l'astro, tu peux attendre longtemps que ca se stabilise. Les nuits de merde, ça existe :p

Au bout d'1 heure, si c'est toujours pas stabilisé, c'est la turbu et... une nuit de merde :be:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.