Aller au contenu

Distance de mise au point et tirage

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche une formule que je n'arrive pas à trouver :(

Je voudrais calculer la différence de tirage du porte-oculaire en fonction de la distance de l'objet observé. C'est pour la phase de réglage de mon dobson.

Je voudrais savoir si la cible terrestre que j'envisage pour le réglage, située à 1500m, est suffisamment loin pour être considérée à l'infini et quel serait le décalage éventuel du PO par rapport au "vrai" infini. La focale de mon primaire est de 1191mm.

Cordialement,

Posté

Si je me rappelle bien, j'avais prévu 2-3 mm en intrafocale pour le "vrai" infini par rapport à une cible terrestre lointaine.

Voici l'installation bordélique pour la mesure de la longueur des tiges:

126514080127065441.jpeg

J'ai essayé avec toute la panoplie d'oculaires, avec ou sans lunettes.

Il y a quand même un bon centimètre de différence entre la MAP de mon 30mm et celui de la tête bino avec des 10mm.

Mais il y a autre chose qui a son importance: la distance primaire-secondaire pour le champ pleine lumière.

Cela dépend pour une focale donnée de la taille du secondaire.

Voici un logiciel qui permet de le calculer facilement (windows)

http://www.astrosurf.com/sirius/telechargements.htm

Bon brico,

Patte.

Posté

Merci Patte :) Concernant le CPL et tout ça, c'est bon, c'est calculé, j'ai la distance primaire-secondaire théorique. C'est la mesure pratique précise qui me pose souci. Je voudrais déterminer si ma cible est assez lointaine!

Avec et sans lunettes la MAP, il faut y penser en effet...

Et il est bien ton montage à base d'établi pliant, je n'y avais pas pensé.

Posté
Bonjour,

Je voudrais calculer la différence de tirage du porte-oculaire en fonction de la distance de l'objet observé. C'est pour la phase de réglage de mon dobson.

Je voudrais savoir si la cible terrestre que j'envisage pour le réglage, située à 1500m, est suffisamment loin pour être considérée à l'infini et quel serait le décalage éventuel du PO par rapport au "vrai" infini. La focale de mon primaire est de 1191mm.

Cordialement,

Bonjour,

Tu dois pas être loin de la MAP sur la lune (à 2mm près).

Si j'en crois mon 150/750, quant je regarde un monument à 1800m.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

La formule c'est:

d=(D X F)/(D-F)

avec d= distance objectif/image

D distance objet (dans l'absolu c'est la distance objet/image mais en astro on peut la confondre avec objet /objectif. Pas en macrophoto)

F focale instrument

Le recul de l'image par rapport à un objet à l'infini est tout simplement d-f.

Je suppose que c'est ce que tu appelles le tirage.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

Cordialement,

je suis peut etre a coté de ta question , mais va voir ici::?:

http://sirius.astroclub.free.fr/index.php?contenu0=telechargements&dossier1=telechargements

logiciel CPL..

Posté

Non non, CPL je m'en suis déjà servi pour calculer la taille du secondaire, je n'en suis plus là ;)

Là je vais faire le montage provisoire sur un banc optique pour mesurer précisément la distance réelle primaire/secondaire qui permet la mise au point avec tous mes oculaires. Comme je ferai ça de jour je voulais la formule permettant de calculer à quelle distance minimum doit se trouver la cible observée pour que la différence de mise au point soit négligeable par rapport à celle sur un objet situé à l'infini (le "tirage" donc, terme plus employé en macro).

Voici la tête du "banc optique":

montage_provisoire.JPG

Plus de détails sur le blog de fabrication de mon scope.

Posté

Vincent, le décalage que tu recherche sera très exactement de 0,95 mm.

(Décalage par rapport au foyer # FxF/D, soit 1191 x 1191 / 1500 x 1000)

Posté
Oui, c'est ce que me donne mon beau tableau Excel. J'ai une autre cible à 42km qui me donne trois centièmes de décalage. je vais essayer de l'attraper.

Bonjour,

Entre les configs uniquement avec oculaire, la plus petite focale (sans barlow intégrée) est la plus grande course de sortie du PO.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Entre les configs uniquement avec oculaire, la plus petite focale (sans barlow intégrée) est la plus grande course de sortie du PO.

Bon ciel

Comprends rien... !:?:

Posté

<Citation:

Envoyé par Leimury

Tu as un 30mm, un 20mm et un 10mm.

10mm: PO le plus sorti

Pas du tout, c'est l'inverse ! >

Ca dépend complètement des oculaires, il n'y a pas de règles. Il me semble qu'en général le plan focal coincide approximativement avec la base du coulant sur les oculaires les plus courants comme les Plossl.

Après c'est un problème de construction mécanique, pas d'optique :)

La seule solution sûre c'est de tester "en vrai", éventuellement sur un autre instrument déjà construit pour avoir des positions relatives.

Cordialement,

Claude

PS: plus haut j'ai écrit "D distance objet (dans l'absolu c'est la distance objet/image mais en astro on peut la confondre avec objet /objectif. Pas en macrophoto)".

Je ne suis plus sûr, faut que je vérifie, c'est peut être une grosse bêtise mais ça n'a pas d'importance en astro ou F est négligeable par rapport à la distance de l'objet. :)

Posté

Ca dépend complètement des oculaires, il n'y a pas de règles. Il me semble qu'en général le plan focal coincide approximativement avec la base du coulant sur les oculaires les plus courants comme les Plossl.

:wub: Shame on me !

Posté
<Citation:

Envoyé par Leimury

La seule solution sûre c'est de tester "en vrai", éventuellement sur un autre instrument déjà construit pour avoir des positions relatives.

Cordialement,

Claude

PS: plus haut j'ai écrit "D distance objet (dans l'absolu c'est la distance objet/image mais en astro on peut la confondre avec objet /objectif. Pas en macrophoto)".

Je ne suis plus sûr, faut que je vérifie, c'est peut être une grosse bêtise mais ça n'a pas d'importance en astro ou F est négligeable par rapport à la distance de l'objet. :)

Non, non, D est bien la distance objet/objectif, de meme que d est la distance image/objectif.

Posté
Non, non, D est bien la distance objet/objectif, de meme que d est la distance image/objectif.

Exact ça me revient :)

J'ai fait la confusion car à une époque j'avais utilisé une autre formule qui me donnait un rapport d'agrandissement sur un agrandisseur photo, et la seule cote mesurable commodément dans ce cas c'est la distance négatif/papier.

Cordialement,

Claude

Posté
<Citation:

Envoyé par Leimury

Cordialement,

Claude

Oui et en plus ce n'est valable que pour une "gamme" d'oculaire de même marque et type . Si tu as un Plössl 30 un nag 13 et un LV 5(bon là, j'exagère!), ça ne veut plus rien dire ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.