Aller au contenu

Jumelles Kepler BT semi-apo 20x80


Sylvain du CNED

Messages recommandés

Jumelles Kepler BT semi-apochromatiques



Test réalisé avec les 20x80 lors d'une soirée d'observation

 

 

 

Bonjour

 

Ces jumelles ne sont pas pas les miennes, et ce test fait partie de la série de tests que j'ai réalisé depuis avril lors de soirées d'observation publiques.

 

KP005.jpg

 

 

  • Caractéristiques:

Diamètre des objectifs: 80 mm

Focale: 520 mm

Poids des jumelles: 7,5 kg

Poids de la monture: 3,5 kg

Oculaires interchangeables (coulant 31,75 mm)

Visée à 45°

Coût: environ 800 € (avec monture)

 

A noter qu'il existe aussi un modèle 25x100.

 

 

  • Premières impressions:

Jumelles:

Elle sont très lourdes. Je pense qu'il est très difficile de les monter seul sur la monture à fourche. Elles sont bien finies, équipées d'un chercheur 7x50 bien pratique. On a tendance à oublier qu'on a affaire à des jumelles, mais quand on veut chercher un objet sans le chercheur, ce n'est pas évident.

La visée à 45° est très pratique, je préfère ça aux jumelles à visée à 90° qui sont très inconfortables à mon goût.

Les oculaires fournis sont des oculaires 20x, avec champ réel de 2,4°. Quand j'ai utilisé ces jumelles, leur propriétaire les avait reçues depuis une semaine, il n'avait donc que ces oculaires.

 

Monture:

La monture est bien faite, c'est une monture à fourche équipée d'un trépied en bois. Elle paraît solide, et je la trouve simple d'utilisation. Il y a des freins pour bloquer l'axe horizontal ou l'axe vertical. Pour pointer un objet, il suffit de déplacer les jumelles, il n'y a pas de petite barre comme sur les têtes Manfrotto, ou sur les pieds photo. Personnellement ça me manque un peu, je trouve ça plus pratique. Mais bon, je trouve que cette monture est très bien, légère (3,5 kg), jolie avec son trépied bois, et pratique.

Attention à ne pas monter le trépied trop haut, car on sera gêné pour atteindre les oculaires et le chercheur.

 

 

  • Observation:

D'abord, du planétaire avec Jupiter: on sent qu'on a un faible grossissement, moi qui aime les forts grossissements en planétaire, je ne vois pas vraiment de différence avec une bonne lunette de même diamètre (Orion 80ED par exemple).

 

Pour le ciel profond, j'ai commencé l'observation par M31, que j'ai trouvé tout seul comme un grand (qui a dit que j'étais petit ? :b:). J'avais un impression d'immersion dans le ciel, avec M31 qui flottait dans le ciel... :wub:

J'assimilerai ça à une vision en trois dimensions, contrairement à l'image plate donnée par le Plössl Celestron 25 mm et mon 130/650. La vision binoculaire rendait la galaxie plus lumineuse avec ces jumelles qu'avec le 130.

Ensuite, je suis allé voir quelques amas globulaires: M13, très joli, avec des étoiles bien résolues après une bonne mise au point. M22, moins bien résolu, moins lumineux, mais quand même très joli.

Je n'ai pas essayé de nébuleuses, mais j'ai pointé quelques étoiles doubles: Alchor/Mizar et Albireo, qui étaient bien ponctuelles, colorées... C'était très joli :cool:

Pour le grand champ stellaire, j'aime beaucoup. On distingue de nombreuses étoiles, bien ponctuelles, et l'image est lumineuse.

 

 

En conclusion, je trouve que ces jumelles sont de très bonne qualité et vraiment bien adaptées à l'astronomie. Cependant, elles ne sont pas évidentes à monter, et sont très lourdes, ce qui rend le montage difficile quand on est seul.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)

 

Bonne journée

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour sylvain,

J'aurais quelques questions...

Notament niveau poids, elles sont vraiment impossible à fixer seule?

Elles possède bien une poignée (comme sur laphoto?)

Peux-tu observer assis quelque soit la position des jumelles?

Les as-tu tester fasse à des jumelles kepler droitee, ou des vixen, si oui il y a t il une réelle différence optique entre ces modèles?

 

astroamicalement,

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.