Aller au contenu

Trou Noir !!


Margalex

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu en cadeau un "SKYWATCHER 130/900mm EQ-2 ", mon épouse me voyant toujours la tête dans les étoiles, n'a pu resister.

Je ne connait absolument rien a l'astronomie, et aimerait m'interresser a ce vaste domaine. Le Téléscope est monté, a peu près équilibré, reste à attendre la nuit. Quels sîtes pour débutant pouvait vous me conseiller ?

Très amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum. Tu as reçu un très beau cadeau !

Moi je te conseillerais plus des livres et des magazines.

 

Il existe des magazines comme :

Astronomie Magazine: Articles sur les instruments, cette revue est plus conseillé au débutant. Beaucoup d'informations sur les évènements célestes + toujours de bonne carte du ciel pour nous aider à se repérer.

 

Ciel et Espace : Articles sur l'espace, peu d'informations sur les évènements célestes

 

L'Astronomie : Sur le ciel, l'histoire de l'astronomie, etc...

 

Espace Magazine : Articles traitant que de l'aéronautique (fusée, sondes, etc...)

 

Pour les livres je te conseillerais "Le Guide du Ciel 2008-2009" (de Guillaume Cannat) avec tous les plus grand évènements du ciel jour par jour.

 

Sinon tu habites près d'où, un club d'astronomie pourrait t'aider ?

 

A+ et bonne observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Webastro, Margalex :)

 

Déjà, va faire un tour dans la Wapédia, tu y trouveras plein de choses intéressantes. Tu peux aussi télécharger un logiciel d'astronomie qui t'aidera à te repérer dans le ciel et à pointer les objets; il y a Winstars, Cartes du Ciel, Stellarium... Une petite recherche sur Google te permettra de trouver le site permettant de les télécharger ;)

Moi j'utilise principalement Winstars, je le trouve très bien.

 

Et je te conseille d'aller dans un club d'astronomie pour avoir des conseils en direct :)

Voici la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

 

Paradoxalement peut-être, la maitrise de l'observation sur un instrument commence par apprendre à se repérer dans le ciel à l'oeil nu avec une bonne carte. Les magazines déjà cité publient chaque mois la carte qui va bien par ex.. Ils te donnent ensuite les observations les plus intéressantes du mois, souvent en plus en fonction de ton matériel (petite lunette à gros télescope).

 

Tu repèreras petit à petit les objets simples les plus intéressants, les alignements entre constellations. Actuellement par ex. cherche le "carré" de Pégase, puis à partir de lui tu apprendras à trouver la galaxie d'Andromède (on peut la voir (enfin, distinguer une vague nébulosité) à l'oeil nu avec un minimum d'habitude). Ensuite plus facile de pointer ton instrument dessus.

 

Idem pour Hercule et son amas, bientot la grande nébuleuse d'Orion.

Bien évidemment les planètes brillantes qui sont visibles actuellement (celles qui sont trop près du soleil dans leur course errante sont masquées... par le jour! Mais elles finissent toujours par s'éloigner suffisamment du soleil (sauf Mercure, et dans une moindre mesure Venus) pour redevenir visibles de nuit.

 

A l'inverse, si tu essayes de pointer au hasard, ou cherches à voir quelque chose de trop difficile à trouver d'emblée, tu pourrais être déçu, te décourager.

 

Et attention, en observation visuelles, les étoiles ne sont qu'un point (parfois coloré, et aprend à chercher les étoiles doubles, surtout quand elles ont des couleurs différentes), les objets du ciel profond de vague taches grises et floues. Rien à voir avec les belles photos qu'on trouve partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.