Aller au contenu

choix d'un 300mm : kepler GSO ou orion XT12

nico34

Messages recommandés

Posté

Faudrait demander à etoile mysterieuse...

Mais dans le trapèze de M42 on en voyait un paquet après la retouche alors qu'avant bhen c'était avant...

Mais bon faudrait avoir le bulletin , je ne sais pas s'ils en fournissent un chez kepler ou orion.

Posté
Faudrait demander à etoile mysterieuse...

Mais dans le trapèze de M42 on en voyait un paquet après la retouche alors qu'avant bhen c'était avant...

Sûr, il y a une loterie (funeste).

Mais ton propos semblait être que les Kepler n'étaient pas bons. Affirmation par trop généralisante, au vu d'autres expériences, et sujette à induire le candidat acheteur en erreur. ;)

Posté

Avant de dire que les kepler sont mauvais faudrait peut être prendre l'avis de plusieurs personne...

Perso j'ai un 300 BK7 de chez kepler et j'en suis pleinement satisfait, un copain m'a même dis que les images qu'il avait vu dans le miens étaient aussi bonnes voir meilleures que un autre 300 de chez OO...

Pour ma part les 6 étoiles du trapèze de M42 sont facilemnt visible ainsi que la centrale de M27 et les détails sur Jupi sont très présent quand la turbu est bonne.

Posté
Sûr, il y a une loterie (funeste).

Mais ton propos semblait être que les Kepler n'étaient pas bons. Affirmation par trop généralisante, au vu d'autres expériences, et sujette à induire le candidat acheteur en erreur. ;)

Oui c'est vrai que ça ne m'aide pas, du moins ça me fait plus douter, il est vrai je pense qu'il y a une part de hasard dans la qualité de l'optique, reste à savoir avec quel modèle j'ai le plus de chance d'avoir une bonne qualité, mais bon je ne pense pas que cela joue vraiment énormément sur l'image obtenue, que ce soit orion ou kepler tout le monde à l'air satisfait.

Posté
il est vrai je pense qu'il y a une part de hasard dans la qualité de l'optique, reste à savoir avec quel modèle j'ai le plus de chance d'avoir une bonne qualité

A priori, tu as peu de chance de mal tomber. Et aussi, peu de chance de super bien tomber. Gauss te condamne à la moyenne (qui est dans le cas ici, une qualité correcte pour un prix très modéré).

C'est pour ça que j'ai qualifié la loterie de funeste. Le gros lot, toujours improbable (mais de temps en temps, quelqu'un le gagne), c'est le miroir pourri.

Posté
A priori, tu as peu de chance de mal tomber. Et aussi, peu de chance de super bien tomber. Gauss te condamne à la moyenne (qui est dans le cas ici, une qualité correcte pour un prix très modéré).

C'est pour ça que j'ai qualifié la loterie de funeste. Le gros lot, toujours improbable (mais de temps en temps, quelqu'un le gagne), c'est le miroir pourri.

Je n'est jamais gagné une seule loterie, j'espère donc ne pas avoir le gros lot que tu mentionne:confused:

Posté

nico,

suite a l'annonce de orion pour leur xt en serrurier il me semble que l'on voit pas mal de xt10 ou 12 en vente en occassion.

une piste interessante peut etre.

thomas

Posté
nico,

suite a l'annonce de orion pour leur xt en serrurier il me semble que l'on voit pas mal de xt10 ou 12 en vente en occassion.

une piste interessante peut etre.

thomas

En effet ça semble intéressant je vais y jeter un oeil, merci;)

Invité Praden22
Posté
En effet ça semble intéressant je vais y jeter un oeil, merci;)

Salut,

il est vrai qu'un Orion XT12i d'occas. peut etre intéressant aussi !

J'avais acheté au printemps un dobson S.W. 200/1200 pyrex chez Optique Perret et peut de temps apres un voisin astram, pierreb29, vendait son xt12 pour une somme plus que correcte... (je le remercie d'ailleur pour cela ;) ) !

J'ai accepté de suite et revendu le S.W. ! Trouver un 12" aussi proche de chez soi, c'est rare :be: ...

Je pensais pourtant faire au moin 2-3 ans avec le 1er mais maintenant avec ce que j'ai, j'en ai pour toute ma vie, quasiment ! :wub:

La qualité de l'Orion est plutot bonne meme si j'ai procédé à quelques modifications, roulettes au lieu des patins téflon et récemment changement de la crémaillere d'origine pour un crayford Wyorock (tres bon d'ailleur) ...

Donc un Kepler de 300 neuf ou un XT12 de 2eme main ? Les 2 sont intéressant...

Posté

C'est vrai que le xt12 est très intéressant, je crois qu'ils le font avec un crayford maintenant, je penses que je me déciderai au dernier moment selon mon budget mais dans les deux cas je serai satisfait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.