Aller au contenu

quel telescope

mamatt72

Messages recommandés

Posté

Attention, le LX90 est lourd, encombrant et pas évident à utiliser pour un débutant. Le CPC800 est bien, mais à ta place, je prendrai plutôt un C8. C'est le même tube que le CPC800, mais la monture est moins encombrante, il est moins cher, et permet à terme de te lancer en photo si ça t'intéresse.

Je trouve ce Tuyau très polyvalent, bien pour débuter. Je vois que tu es sur le Mans, alors il serait bien que tu ailles dans un club pour essayer des télescopes. Le club Astromaine par exemple, donc je vais faire partie dès leur rentrée. C'est un très bon club avec des membres sympas, et du bon matériel très varié. Je crois qu'un des membres a un C8, un autre a un LX90... donc tu pourrais en essayer ;)

Pour le LX90, il faudra prévoir des cours de musculation pour le monter sur la monture :be:

Le C8 est plus simple à monter.

Éventuellement, la différence de prix entre le LX90 et le C8 pourra te permettra d'acheter un bon oculaire supplémentaire... ça coûte dans les 300 € pour un très bon oculaire, comme les Nagler.

Le point commun entre le LX90 et le CPC800 est le GPS... est-ce ton critère de sélection ?

Si oui, le GPS n'est pas utile, il t'indique les coordonnées géographiques du lieu d'observation, mais ces coordonnées, tu peux les avoir sur Google Earth. Et il indique l'heure, généralement on a une montre. La précision de l'heure et des coordonnées n'est pas très importante. Du moment que les coordonnées correspondent à la ville, et qu'il n'y a pas 10 minutes de décalage entre l'heure exacte et l'heure que tu indiques, il n'y a pas de problème :)

Quel est ton budget exact ?

Dans quel coin habites-tu (en centre-ville, en banlieue ?) ?

Peux-tu te déplacer avec ton futur télescope pour fuir la pollution lumineuse (c'est gênant pour l'observation) ?

Si tu es en plein centre ville et que tu comptes observer depuis le balcon ou le jardin, la lumière environnante te gênera.

Est-ce dans le but de faire de la photo ?

Je précise qu'en astronomie, la photo se fait avec un appareil photo reflex (avec objectif démontable), ou une webcam, ou encore une caméra CCD... et que pour débuter mieux vaut se limiter au visuel. Le C8 te permettra la photo sans aucun problème :)

J'espère ne pas avoir été trop long... :p

PS: si tu veux que je réponde à ton mp, il faudrait que tu actives ta messagerie (clique ici, puis coche "activer la messagerie privée" et décoche "Recevoir des messages privés uniquement depuis mes contacts et les modérateurs" si ce n'est pas déjà fait) ;)

Posté

Salut matmatt, désolé je ne peux pas répondre à ton mp parce que tu as mis l'option refuser les mp, pour ta question désolé mais je connais pas ces télescopes, voila a bientôt.

Posté

Je suis désolé de devoir contredire Sylvain... j'utilise un LX90 depuis plus de 7 ans maintenant. Bon c'est une des premières versions, mais ce que je peux en dire :

- le montage est ultra rapide : en 5mn le télescope est installé sur sa base, les branchements fait et la mise en station peut commencer.

- lourd ? 5kg pour le trépied et 10 pour le tube. On installe le trépieds et on pose le tube (avec sa monture) dessus. Je ne suis pas musclor et j'y arrive sans soucis.

- il est précis, quand la mise en station est bien faite, tout objet selectionné est pointé dans un oculaire de 9mn (mais il faut effectivement chiader la mise en station, l'alignement, la mise de niveau... c'est un outil de précision).

- il est fiable : une panne en 7 ans (une carte mère qui a sauté, parceque j'ai commis un courjus avec l'alimentation : cout = 150 euro)

- l'optique est bonne, en visuel j'obtiens souvent des images qui rivalisent avec des 300 et 400 dobson, idéalement il faut lui adjoindre un réducteur de focal et éventuellement filtrer (OIII ou UHC selon les gouts)

- en imagerie il est excellent, vas faire un tour sur les site d'astrobond par exemple

Et enfin, on en trouve plein d'occaz pas cher parceque les gens préfèrent acheter neuf.

Je concluerais en te disant qu'il est très transportable, tout rentre dans le coffre de ma 206 et je stock le tout dans un coin de mon salon.

En revanche, je ne connais pas le C8, je crois savoir qu'il a une monture allemande, monture allemande ou altazimutale, c'est un choix individuel.

Personnellement, tu l'auras compris, j'adore mon LX90, j'ai pu le faire évoluer depuis (connexion sur pc, webcam, table équatoriale, colonne à la maison, ...) et quand je veux mater dans du matos plus gros, je le fais dans celui des copains.

A toi de voir,

Capal

Posté

PS juste oublié de dire que l'option GPS n'est pas d'une grande utilité à partir du moment où on sait lire une carte...

Posté
Je suis désolé de devoir contredire Sylvain... j'utilise un LX90 depuis plus de 7 ans maintenant.

Mais c'est très bien d'avoir des avis différents, ça permet d'argumenter :)

Ce qui me gêne dans le LX90 200 mm, c'est qu'il est cher... quand même 800 € de plus que le C8 (2200 € pour le LX90, 1400 € pour le C8). C'est quand même pas rien, 800 €...

Il faudrait voir quelles sont les raisons de cette différence de prix (à part le GPS). :?:

Si tu veux te mettre à la photo, il faut ajouter 180 € pour une table équatoriale. Pas besoin de ça sur le C8. Je crois aussi que le LX90 ne peut être utilisé qu'avec les moteurs (corrigez-moi si je dis une bêtise !). Le C8 peut être utilisé avec les moteurs, ou en mode manuel.

Enfin bon, ce n'est que mon avis personnel...

Posté

Bon, il n'y a pas à grand chose à répondre :

- Ces deux télescopes sont du bon matériel.

- On ne sait pas s'ils sont adaptés aux besoins et aux contraintes de Mamatt72.

Posté

Bruno juge de paix ! :god:

Et oui, le débat il n'y a que ça de vrai. Et je suis d'accord sur le fait que le LX90 n'est utilisable qu'avec des moteurs et qu'il faut une table eq (achetée 80 euro d'occaz) pour faire de la photo longue pose.

Maintenant, si on veut juste observer (98% de mon temps d'utilisation) la monture allemande du C8... bon c'est vrai, je n'aime pas les monture allemande (il faut aligner fastidieusement sur la polaire, qu'on ne trouve pas si c'est voilé, faut poser les contre-poids, ...).

Et enfin effectivement 800 euro d'écart.... mais comme j'ai dit, il y a d'excellentes affaires en matière de LX d'occasion.

capal

Posté

C'est rigolo cette discussion...:p

C'est un peu comme si la question était : "J'ai faim, il faut que je me fasse à manger, qu'est-ce que vous me conseillez comme casserole ?"... :be:...

Posté

Bonjour,

mamatt72, quelque soit ton choix, CPC800 ou LX90, tu auras un très beau jouet à ta disposition.

Tu devrais peut être écouter Sylvain du Cned.

Le C8 est également un schmitt-cassegrain, sur monture équatoriale, et il est moins cher.

Tu l'installes quand, la coupole ?

:beer:

Bon ciel

Posté
Bruno juge de paix !

C'était pour encourager Mamatt à donner plus de précisions sur ses buts et ses contraintes d'observation.

je n'aime pas les monture allemande (il faut aligner fastidieusement sur la polaire, qu'on ne trouve pas si c'est voilé, faut poser les contre-poids, ...).

Si c'est juste pour de l'observation visuelle, ne t'embêtes pas avec la Polaire : pose la monture de sorte que l'axe pointe à peu près vers le nord, règle la hauteur à la latitude de chez toi (à faire une fois pour toutes), c'est suffisant pour avoir un suivi correct en visuel (en n'oubliant quand même pas l'équilibrage, là, on n'y coupe pas...)

Jeff : bien vu ! :) On pourrait débattre des heures durant sur les bonnes vieilles casseroles en fonte, ou sur les casseroles qui soi-disant n'attachent pas, mais aura-t-on avancé...

Posté

Jeff : bien vu ! :) On pourrait débattre des heures durant sur les bonnes vieilles casseroles en fonte' date=' ou sur les casseroles qui soi-disant n'attachent pas, mais aura-t-on avancé...[/quote']

Oui, c'est sur, mais d'un autre coté cela peut donner des idées à ceux qui ne savaient justement pas quoi préparer pour le dîner. (à condition d'avoir la casserole adaptée) :be:

Posté

Salut,

j'espère que ça ne te dérangera pas que je réponde à ton MP (qui concerne le choix d'un instrument) sur ton topic ;).

Je ne suis pas assez expérimenté pour te conseiller judicieusement.

Tu as un budget énorme (2000€), et il s'agit de ne pas se tromper sur l'achat.

Donnes plus de renseignement ici même, et patience... Les astrams veulent bien t'aider mais tu ne leur réponds pas, donc au lieu d'envoyer des MP, essaye plutôt de renseigner sur tes besoins.

;)

Posté

tout d'abord merci de mavoir repondu, j'ai mi du tps a rep car j'ai un peu de mal a me servir du forum car je n'y suis pas souvent aller depuis mon inscription dailleur je n'arrive pas a ctiver mes MP enfin bref revenons a nos casserole hihi!!!

alors, jabite en campagne la lumiere ne me gene pas,2000 euro c le budgé max que je peut mettre dans un telesope ... je suis tres patiente sa fait plusieur anné que je reve de moffrir cet avion chasse !!

je suis egalement interressé par la photo et jaimrer egalment pouvoir joindre le telescope av mon ordi a l'aide dune cam style LA LPI pr les LX !;)

Posté

Aller un Intes M703 sur une HEQ-5 et comme ça, plus besoin de comparer... :be:

Sinon le conseil qui s'impose : le déplacement dans un club astro pour voir les instruments et les utilisateurs sur le terrain. ;)

Albéric

Posté
tout d'abord merci de mavoir repondu, j'ai mi du tps a rep car j'ai un peu de mal a me servir du forum car je n'y suis pas souvent aller depuis mon inscription dailleur je n'arrive pas a ctiver mes MP enfin bref revenons a nos casserole hihi!!!

alors, jabite en campagne la lumiere ne me gene pas,2000 euro c le budgé max que je peut mettre dans un telesope ... je suis tres patiente sa fait plusieur anné que je reve de moffrir cet avion chasse !!

je suis egalement interressé par la photo et jaimrer egalment pouvoir joindre le telescope av mon ordi a l'aide dune cam style LA LPI pr les LX !;)

Salut , j'ai bien reçu ton mail :) 2000 euros Ok, je pense a celui ci :

http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-c8-s-xlt-go-to-464.html

J'ai deja regardé dedans et il est très bien , ça me semble bien pour la photo ? avec le reste de ton argent tu achetes d'autre matos en plus !

Posté

Je confirme pour le C8, c'est un excellent télescope. Tu parles de le relier à un ordinateur... pour voir l'image sur l'ordi ?

Si c'est ça, ce système ne marche qu'en planétaire. En ciel profond, ce sont les poses longues qui font apparaître quelque chose. Vu ton budget, tu pourrais acheter un APN reflex, type EOS par exemple ;)

Et tu feras des photos avec l'APN, puis tu vas les passer sur l'ordinateur après.

Et je le répète, avant d'acheter, va voir dans un club (je t'ai donné le site d'un bon club, tu peux venir y faire un tour dès mardi).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.