Aller au contenu

montures permettant pointage aux coordonnées

Poussin38

Messages recommandés

Posté

suite à discussion avec GG sur le pointage aux coordonnées, il me dit que la précision du pointage avec ma CG5 est d'environ 2° donc adieu les galaxies par cette voie, heureusement que j'ai le goto avec.

N'empêche j'aurais bien aimé me colleter le principe du pointage "en vrai", Vive la doc médas sur le goto (enfin je vous dirais quand je l'aurais lue :p).

L'idée du topic est donc de recenser les montures qui possèdent des disques suffisament grands pour permettre un pointage utile aux coordonnées (le goto ne sera qu'un pis-aller et non retenu pour le critère de sélection).

Donc je commence la liste des montures incriminées (au sens que je donne plus haut) :

PAS LA CG5 :cry:

A qui le tour ?:cool:

Posté

Je répondrais à contrario: quelles sont les montures qui ont de bons cercles exploitables, actuellement sur le marché?

Sky View Pro

HEQ5, Sirius (mais en refaisant les index)

EQ6, Atlas

Losmandy

Takahashi

et à la rigueur, si on s'applique:

EQ3-2, CG4

Voilà.

:)

Posté

Tout dépend de la qualité de pointage que tu souhaite. On dit qu'une EQ6 est très précise. Moi je dit "bof" ! GéGé est un fan de pointage aux coordonnées, et dans ce domaine, prends une monture à fourche de C8 ... 20cm de diamètre d'axe en AD (précision de gravure 5' en AD, vernier à la minute) ... qui dit mieux ?

Pict3272.jpg

En DEC c'est moins bien ... 1° et pas de vernier ...

Pict3268.jpg

Il m'est arrivé de faire des "sauts" de plus de 20° et "tomber pile" ... j'adore !

Un jour GéGé mettra son 200/900 dans une belle fourche j'en suis sur !

En tout cas je suis d'accord avec toi pour la CG5 ... c'est pas fait pour faire du pointage aux coordonnées c'est sur !

Posté

j'imagine le 200 de l'autruchon dans une monture type Arcane.... mais alors adieux le beau sac rembourré rouge....

et bonjour les coordonnées à 5' en AD et à 15' en D

Posté
Je répondrais à contrario: quelles sont les montures qui ont de bons cercles exploitables, actuellement sur le marché?

Sky View Pro

HEQ5, Sirius (mais en refaisant les index)

EQ6, Atlas

Losmandy

Takahashi

EQ3-2, CG4

Voilà.

OK OK je change mon titre :cool:

Tout dépend de la qualité de pointage que tu souhaite. On dit qu'une EQ6 est très précise. Moi je dit "bof" ! GéGé est un fan de pointage aux coordonnées, et dans ce domaine, prends une monture à fourche de C8 ... 20cm de diamètre d'axe en AD (précision de gravure 5' en AD, vernier à la minute) ... qui dit mieux ?

En fait l'idée est de pouvoir tomber pile comme tu dis dans la zone souhaitée, histoire d'avoir dans le champ (environ 1° +/- des brouettes ces petits objets flous du cp à la "limite" de la vision décalée (donc pas immédiatement reconnaissable).

Coté précision, effectivement entre 5 et 10' ça me parait pas trop mal comme référentiel (10% du champ comme tolérance c'est raisonnable) :rolleyes:

Posté

Marc, tu penses bien que je suis amoureux de tes cercles! Mais cela ne se fait plus, c'est pourquoi j'ai précisé ".... actuellement disponibles sur le marché"!

Il est beau, mon sac rouge, hein, Rob :D?

Posté

Ah oui, Celestron ne met plus les cercles de coordonnées sur leur monture à fourche. On va devoir se rabattre sur Meade.

Posté

Non non, non! Pas Meade!

... Faut pas croire, moi qui n'arrive à rien avec les Dobson, et bien le Lightbridge Deluxe de Maman Belette m'a très agréablement surpris, et si j'achetais un Dob, ce serait un Lightbridge!

Les petits ETX aussi, ces petits Mak, ont une très belle qualité optique, en tous cas ceux dans lesquels j'ai regardé.

Mais les LX, toute cette quincaillerie bas de gamme et ces gadgets, cette optique ordinaire et la fiabilité aussi aléatoire que l'optique, non, non non!

:hm:

Posté

Une option moins chère: tu fabriques toi même les cercles et tu les adaptes sur ta monture...

Posté

Ou bien tu "aide" un astram qui se défait de la fourche de son C8 pour lui piquer ses cercles !

Non gégé n'approche pas de mon C8 .... nooooonnnn !

Posté

EQ3-2, CG4

Voilà.

Pour la CG4:

Pourquoi ils les ont faits brillantes, les bagues graduées ?

Ils auraient pas pu faire du noir et blanc ?

Sur l'axe DEC, à condition de regarder toujours le même repère aussi.

D'un coté tu es sur 90°, de l'autre sur 84°

J'ai monté mon propre repère sur le repère secondaire pour lire la même valeur des deux cotés de l'axe.

Le niveau dans la monture, c'est bien, à condition qu'il soit de niveau :p

Y mfraient rgretter mon EQ2, stés bouffons ! :be:

C'est des petites bricoles, ça.

Elle est très bien ma CG4

Ca change d'avoir un trépied qui peut te faire tomber ou te péter un orteil quant tu te prends les pieds dedans. :be:

Pour le pointage aux Coordonnées, je confirme: OK (1 à 2° près)

Bon ciel

Posté
Pour la CG4:

Pourquoi ils les ont faits brillantes, les bagues graduées ?

Ils auraient pas pu faire du noir et blanc ?

Sur l'axe DEC, à condition de regarder toujours le même repère aussi.

D'un coté tu es sur 90°, de l'autre sur 84°

J'ai monté mon propre repère sur le repère secondaire pour lire la même valeur des deux cotés de l'axe.

Le niveau dans la monture, c'est bien, à condition qu'il soit de niveau :p

Y mfraient rgretter mon EQ2, stés bouffons ! :be:

C'est des petites bricoles, ça.

Elle est très bien ma CG4

Ca change d'avoir un trépied qui peut te faire tomber ou te péter un orteil quant tu te prends les pieds dedans. :be:

Pour le pointage aux Coordonnées, je confirme: OK (1 à 2° près)

Bon ciel

Dis mon ami, je lis tes exigences envers le miroir de ton OMNI XLT, et maintenant envers la monture, donc je pense que tu es mûr pour un Orion Optics (au moins!) sur monture Losmandy!

Faut te rappeler que ton ensemble est vendu 450€...

;)

Posté
Dis mon ami, je lis tes exigences envers le miroir de ton OMNI XLT, et maintenant envers la monture, donc je pense que tu es mûr pour un Orion Optics (au moins!) sur monture Losmandy!

Faut te rappeler que ton ensemble est vendu 450€...

;)

Bonjour,

420€; je l'ai eu juste avant qu'il grimpe :cool:

Il est bon ce scope.

C'est surtout qu'avec le temps pourri, bien couvert d'Ile de France,

tu passes pas beaucoup de nuits à observer :be:

:beer:

Bon ciel

Posté
Oui, c'est vrai que c'est pas bon pour les scopes quand on passe plus de temps à les regarder qu'à regarder le ciel avec!

:D

C'est un peu pour ça que j'en ai pris un beau

qui brille et tout et tout :be:

Bon ciel

Posté
Ou bien tu "aide" un astram qui se défait de la fourche de son C8 pour lui piquer ses cercles !

Ne dis pas ça, Marc, après il voudra piquer le mien.

• 1 mois plus tard...
Posté

Allez tiens ! Cela faisait un moment que je voulais moi aussi prendre le temps de faire quelques clichés de cercles.:)

... 20cm de diamètre d'axe en AD (précision de gravure 5' en AD, vernier à la minute) ... qui dit mieux ?

cercle.jpg

22cm de diamètre pour le cercle d'ascencion droite...;)

declin.jpg

Non non, non! Pas Meade!

Mais si, mais si, mais si ! :be:

!ph34r!

Bien evidemment, je suis incapable de répondre précisément à la question de GéGé car je n'ai jamais éprouvé le besoin de me servir de ces cercles.. qui ressemblent tellement à ceux du C8 de Patry.:be:

Je me demande d'ailleurs vraiment pourquoi le fabricant a décidé de les mettre sur ses montures déjà équipées d'un "goto" ?

Posté

vous devriez ouvrir un cercle...ou un pube..:amigos:(en irlandais dans le texte..)

dites moi surtout quoi mettre sur une table équatoriale..pas à fourche.

a part ...>:burp:

je suis prés a tracer des cercles..

Posté

Ma monture permet également le pointage aux coordonnées (encore heureux, c'est quand même pour ça qu'elle est faite!).

Un cercle gradué de carte tournante vendue avec la Skylux en AD, et un rapporteur inox (de mécanicien, 6€ chez castomerlindépôt).

Ca peut servir à ceux qui n'ont pas de cercles satisfaisants sur leur monture et souhaitent en bricoler...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.