Aller au contenu

Seeing et photo au foyer

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Pures cogitations sur un canon 350 D au foyer ; avec une focale de 1000 , un pixel représente 1,3 " d'arc.

La région lorraine est réputée pour sa mirabelle mais pas pour son ciel bleu. Est-ce qu'un lorrain photographe les jours de beaux temps peut me dire si le seeing lorrain standard est de cet ordre (altitude 200 m, vallée de la Moselle).

Personnellement je n'ai pas assez d'expérience pour donner un chiffre.

Posté

Vu que ma question et trop ciblée, je voudrais élargir le débat au nord de la france ; quel seeing peut on espèrer et combien de jour par an en plaine.

Par exemple en disant au hasard : 4 très bons jour en moyenne avec 1" de seeing, 20 jours avec 3" , ...

Peut-être qu'il existe des stats.

Pour élargir encore le débat, c'est une question à se poser quand on envisage un appareil (diamètre et focale , combien de fois j'aurais la possibilité de l'exploiter, ...)

Posté

Je ne sais pas répondre prcisément, d'autant que je ne me suis pas encore remis à l'astrophoto, mais Nord ou Sud de la France, je ne sais pas si c'est très pertinent en terme de turbulence. Je pense qu'il vaut mieux une belle nuit bien froide d'hiver en Moselle qu'une nuit bien chaude avec de la tramontane au bord de la grande bleue...

Ce qui peut gêner aussi c'est une fine humidité qui va diffuser la pollution lumineuse de la ville voisine. C'est ce que je constate parfois où j'habite. Ce n'est pas de la turbulence, mais fait monter le fond du ciel.

Certes, il faut ensuite pondérer par le nombre de nuits où l'on voit le ciel, c'est à dire sans nuage... Météo France doit fournir des statistiques.

Ceci dit, j'ai lu et entendu plusieurs fois que de très belles nuits quasiment sans turbulence, permettant de tirer le maximum de son équipement, cela se compte pour l'année sur les doigts de la main. Mais ne signifie pas que les autres soient inexploitables!

Posté