Aller au contenu

référenciel et big bang

débutant

Messages recommandés

Posté

salut a tous je me posais la question suivante:

on sait tous que le big bang a eu lieu il y a environ 13,7 milliards d'années dans notre référenciel mais si on suppose qu'une personne assiste au big bang combien de temps sécoullerai pour lui?

merci d'avance pour vos réponses et je pense que ce doit etre une question bidon mais elle m'intrigue...:)

Posté

J'aurai tendance à dire que pour les 13,7 millliards d'années moins les quelques premières minutes ou secondes, la réponse doit être simple (comme nous).

Ta question me semble se transposer à savoir comment le temps s'écoulait dans les premières minutes voire secondes après le big bang.

Il me semble qu'une hypothèse est que le temps ralentit quasi jusqu'à s'arrêter à l'instant du big bang, ce qui reviendrait à dire que le temps a aussi commencé avec le big bang, que la notion d'avant n'a donc même pas de sens....

Mais comme toutes nos lois physiques ne marchent plus dans ces ultimes (ou plutot premières) (milli)secondes, en fait, j'aurai envie de te répondre: on ne sait pas, question ouverte!

Posté

okay merci de ta réponse .je savais que l'espace-temps n'existait pas "avant" le big bang mais je me disais que imaginons une personne remonte le temps et va au moment du big bang que verrait il? et pendant combien de temps? et s'il retrouverai la Terre en quelques jours ou en 13,7 milliards d'années car il y aurai changement de référenciel et donc la personne étant la bas vois peut etre le monde s'écouler plus vite comme dans l'horizon des événement d'un trou noir en quelque sorte...

j'espere avoir était clair(j'en suis pas si sur) car mes mots se mélangent un peu par la fatigue...:s

bonne nuit et bon ciel a ceux qui observe:D

Posté

Je ne comprends pas la question (je fais référence à celle du premier message). Combien de temps s'écoulerait pour lui entre quoi et quoi ? Entre le Big Bang et notre temps actuel ? Ben 13,7 milliards d'années, du moins s'il ne se déplace pas à grande vitesse (par exemple, s'il assiste à la naissance de l'univers en étant au même endroit de l'espace que nous, il n'a pas à se déplacer). Par contre, s'il prend un vaisseau spatial pour faire une petite balade dans l'univers à une vitesse proche de la lumière histoire de passer le temps, forcément il va s'écouler pour lui moins de temps que pour les observateurs comobiles (par exemple les galaxies), donc moins de 13,7 Ga.

Posté

Ouhlala... J'avais lu un livre là dessus il y a bien longtemps... Je vais des recherches et j'édite. Mais je crois que le temps accélère depuis le Big Band. Il y a un lien avec l'expansion de l'univers constatée par Hubble.. Plus de précisions dans quelques heures/jours ;)

Posté

Loi j'ai compris la question comme concernant unn observateur (forcément virtuel pour le début) qui "vit" le big bang in situ, puis évolue avec l'univers sans rien faire de spécial.... (bref comme n'importe quel ensemble de molécule issu du big bang... d'accord, au début il n'y avait ni molécule, ni atome, mais c'est bien pour cela qu'il est virtuel. Comment le temps va-t-il s'écouler pour lui.

ceci dit, mes souvenirs datent d'avant l'invention de l'hyperinflation....

Posté
Comment le temps va-t-il s'écouler pour lui.

Ben, comme pour nous !

On est là depuis le début aussi. D'abord sous forme de trucs bizarres (cordes ? quarks ...), puis noyaux d'hydrogène, atomes, molécules, cellules...Le Big Bang c'est notre histoire. ;)

Posté

salut a tous je remonte ce post pour poser une question sans aucun rapport avec ce qu'il y a plus haut...

alors voilà je me suis mis( ou plutot remis) à la lecture d'un livre qui m'intrigue car tout le monde ou presque m'en a dit du mal (je parle du livre des Bogdanov) alors voila je suis arrivé au chapitre "vers la première seconde" et là coup de théâtre on nous parle de l'univers il y a 5 millards d'années et on nous dit :"la planète mars est la presque a portée de main..." en disant que si on va de plus en plus vers le passé l'univers se rétrécit (car il "grandit" à mesure qu'il "veillit") alors voila je me pose la question suivante: soit moi je me trompe totalement (se qui doit surment etre le cas) soit les Bogdas se trompent car je crois savoir que l'expention n'as aucune action sur le système solaire non??:?::?:

merci de vos réponses :D

Posté

Tu n'as pas tort l'expansion de l'univers se joue à une échelle nettement plus grande que la taille du système solaire.

"Ils" utilisent une image (même s'ils l'utilisent mal) lié au modèle de l'expansion de l'univers et du big bang, celle de l'univers représenté par la bulle qui grandit avec l'age de l'univers à partir d'un point (attention n°2 c'est juste une image ais-je dit).

Attention (n°3) dans cette image l'univers (en 2D) n'est pas le volume de la bulle mais la surface de la bulle (en fait il faudrait l'imaginer en 3D mais comme cen'est pas possible on le fait avec 2 donc une surface ici la sphère surface de la bulle).

Ainsi les distances diminuent au fur et à mesure qu'on va vers le passé : dans le flashback vers le big bang la bulle rétrécit.

Or les distances sur la bulle (sphère) sont proportionnelles au "rayon" de la bulle : on parle de métrique de l'univers, liée à son rayon.

En suivant ce raisonnement la distance terre mars à une époque plus reculée était nettement plus petite.

Mais comme c'était à une époque où la terre et mars n'existaient pas l'image est fausse (bad point pour les bogda). Et s'ils prennent la période de formation du système solaire, les planétoïdes étaient peut être plus proche (quoique pas prouvé) et ça n'a rien à voir avec l'expansion de l'univers.

Donc tes relations qui t'ont dit du mal du livre n'ont peut être pas eu tort non plus...:cool:

Posté

débutant, l’expansion n’est pas d’une nature différente des mouvements des planètes des étoiles ou des galaxies. A une échelle pas trop grande, tout se passe comme le prévoient les lois de Newton : la matière attire la matière et des objets se forment par effondrement et orbitent les uns autour des autres. Même si au départ la matière, encore uniformément répartie, était en expansion dans toutes les directions, ces vitesses d’expansion étaient faibles à petite distance (elles augmentent proportionnellement à la distance). La force de gravitation, malgré ces vitesses, a permis à certaines zones de s’effondrer sur elles-mêmes et de former des galaxies, des étoiles avec leurs systèmes planétaires qui fonctionnent comme Newton l'a montré.

Pas de risque que la terre gonfle sous l'effet de l'expansion, idem pour le système solaire ou la galaxie !

Posté

Le coup de Mars qui se rapproche de nous est une des multiples erreurs grossières de ce livre, qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux : il a été écrit par deux animateurs de télé, pas par deux professionnels de la recherche.

Posté

Débutant, si tu es intéressé par le Big Bang, la cosmologie, tout ça, mets le bouquin des Bogdanoff dans une grande poubelle, et plonge toi dans un vrai livre sur le sujet. ;)

Ca sera beaucoup plus agréable, tu verras.

Lire les Bogdas, c'est se rendre malheureux. Comme d'engluer son cerveau avec de la mélasse.

Posté

Je sais c'était juste par curiosité dès que je le fini (quoi que je crois que je vais l'arreter ici) je le jette et j'entame un livre qui me parait formidable écrit par un certain Albert et qui à pour titre "La relativité"... vous l'avez déjà lu?quelque chose a dire sur le sujet?

Posté
j'entame un livre qui me parait formidable écrit par un certain Albert et qui à pour titre "La relativité"... vous l'avez déjà lu?quelque chose a dire sur le sujet?

Rien à dire...C'est le livre à lire sur la Relativité. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.