Aller au contenu

Jupiter encore et encore, Première CP (M15) & Groupe d'étoiles...

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je vous propose mes dernieres images sur lesquelles va me falloir votre avis.

Jupiter, M15 (ma premiere en CP :rolleyes:) et un groupement banal d'etoile pour test...

TOUTES MES IMAGES SONT PRISES AVEC UNE MISE EN STATION AU NIVEAU A BULLE ET BOUSSOLE :confused:.

JUPITER TOUTE BANALE comme je les fais d'habitube avec son centre cramé et ses couches RVB decalées :p

Orion 200/1000 SVP motorisé x2 axes

SPC 900NC + ir baader en projection occulaire avec tirage

640 image à 5 img/sec obturateur mini gain 40%

400 img registrees traitement IRIS

jujumn1.png

Ensuite ma PREMIERE IMAGE d'un Messier du ciel profond. M15. Image bruitée et filées mais surement due à la mise en station à la boussole, qui a créée de tres dure conditions de capture et genérée beaucoup de dechet dans les brutes.

SPC 900NC + ir baader au foyer

800 images à 5/8/12sec expo gain 65/80% ciel nuagueux:confused:

86 img registrees traitement IRIS

92 darks :be:

ggghgfhfbh3.png

gggzu2.png

Pour finir rien de magnifique, juste un groupement d'etoile pour tester la cam en CP avant M15

SPC 900NC + ir baader au foyer

200 images à 8sec expo gain 65%

44 img registrees traitement IRIS

20 darks

ghjfhffuts7.png

Il me reste encore un max de chemin à parcourir sur mes images en CP pour arriver a sortir quelques chose de beau mais deja ca donne envie de continuer et d'investir dans une monture ATLAS :be:

Niveau traitement aussi je dois avoir loupé 2 ou trois astuces magiques....

Merci pour vos critiques, remarques, et conseils pour ameliorer mes images.

NB: brute de M15 dispo sur ce topic

yep Math

Posté

salut seriouthmath.

dis donc tu aprends vite...

j'adore ta jupiter...

tu connait son defaut de décallage des couches RVB, alors pourquoi ne pas le corriger ?

pour le CP, ton essai est trés impressionnant !

essaie de faire des darks et offset pour limiter au maximum le bruit de ton image.

pour faire un dark, tu met le bouchon sur le scope, et tu prends une quainzaine d'image avec ce bouchon sans toucher les parametres de ta webcam(meme temps de pose etc..)

pour faire un offset, tu laisse le bouchon et tu prends aussi une quinzaine d'image avec le temps de pose le plus rapide possible(petit film avi que tu décompose ensuite en image differentes)

au traitement, tu soustrait ensuite ton offset a ton dark

et ensuite tu soustrait ton dark a ton image.

ton image seras ensuite plus propre.

pour ton suivi, comme je te le disait l'autre soir, tu n'as pas le choix.

il faut soigner au maximum ta mise en station avec viseur polaire et niveau, et ensuite la fignoller avec la methode de king si tu vois la polaire ou du bigourdant si tu ne voit pas la polaire.

c'est contraignant, maiis il faut en passer par la !

aprés le suivi dépendras de la qualité de ta monture et de tes moteurs, et la tu nepeux pas faire grand chose hormis faire du guidage en parallele pour coriger les eventuelles dérives.

mais chapeu bas, pour une premiere, c'est une reussite.

Posté
salut seriouthmath.

pour faire un offset, tu laisse le bouchon et tu prends aussi une quinzaine d'image avec le temps de pose le plus rapide possible(petit film avi que tu décompose ensuite en image differentes)

au traitement, tu soustrait ensuite ton offset a ton dark

et ensuite tu soustrait ton dark a ton image.

ton image seras ensuite plus propre.

.

il me manquait les offsets voila !!!!!

merci pinx pour tes encouragements !

Pas facile sans suivi mais tellement technique, c'est bien sympa le ciel profond a la cam.

Pour le suivi ca s'arrangera quand le credit de mon appart sera validé, on y inclura une ATLAS.

Pour Juju ca devient la routine de l'imager quoique, maintenant je deviens gourmant : si j'arrive pas à capturer à 5 img seconde pas la peine, trop peu detaillé....

merci à toi aussi Franck !

et vous autres alors, ca vous plait pas :?:

Posté

M15 est pas mal du tout pour une premiere je trouve,mais pour le cp il faut absolument une mise en station aux petits oignons surtout à cette focale

pour juju c'est bien mais je trouve le traitement un poil trop fort rendant les bandes trop contrastées

Posté
Ca y est le démon du ciel profond t'a aussi emporté...(Ca rime !) :be:

Albéric

non j'ai encore pas completement basculé vers le coté obscur de la force !!! :be:

Tout le temps passé sur mon M15, j'aurais pu shooter 30 fois juju !!!!

Les 2 ca me plait bien !!!

Je vais essayé de retraité en creant des offsets car je n'ai que les darks. Ca pourrait ameliorer la chose peut etre....

Posté

j'ai repris le traitement en creant des offset mais je ne trouve pas que ca arrange la chose. De plus les couleurs ont changé, j'ai trois version en R V B lol.

Pareil, softisation du traitement de juju.

jujurj6.png

m150000pp6.png

pourquoi je n'ai jamais les memes couleurs ? J'ai cherché des photos de M15 mais pas beaucoup qui ressemble à la mienne :?::b:, c'est quoi ses vraies couleurs ?

Posté

Salut Math ;)

Alors... Elles sont super ces photos :b: Je crois que je préfère ta 2ème Juju... Et puis M15 il est pas mal du tout !

Je suis bien content que tu aies fait le pas... Prochain coup : la MES... Et je te jure qu'en 2 minutes et sans viseur polaire, tu te fais un truc super efficace :be:

Vraiment très encourageant ces images...

Ca donne envie tout ça :D

A bientôt,

Nico.

[EDIT] Avec un logiciel comme IRIS, ne peux tu pas faire "pivoter" tes images de sortes que les filets disparaissent ?

Posté

merci !!!

va me falloir voir cette mise en station, ca me donnera l'occaz pour une fois d'en faire une vraie...:be:

Pour le filet ca vient du fait que j'ai aligné en "monoetoile" sous iris (registration des images stellaires...) donc avec le centre de l'amas comme repere.

En peripherie ca file donc... faudrait que je test avec un alignement multi etoile;)

Posté

Salut Mat,

Superbes photos de Jupiter, surtout quand on connait les conditions actuelles, bravo.

Quant à M15, deux choses pour completer ce que t'a dit PINX :

La première concerne les darks et offset. Pour un traitement optimal, il est fortement conseillé de faire dark, offset et flat au moment de la prise de vue, avec les mêmes conditions (temperatures...)

La deuxième, concerne ton suivi. Tu dis que le filé de tes images est dû à une mauvaise MES. En y regardant un peu mieux, on voit très nettement que les étoiles sont allongées, et décrivent un cercle (un peu comme une image de filé d'étoiles circumpolaires...). A mon avis, c'est plus dû à l'optique ou un mauvais alignement capteur - miroir....

En tout cas chapeau pour ce début, surtout à la Webcam !

Posté

tu as une grosse rotation de champ sur ta M15.

rotation de la cam dans le PO ? sinon iris ou registax corrigent les rotations de champ parfaitement !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.