Aller au contenu

Support primaire 150/750

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un dernier petit détail qui me dérange sur mon scope.

J'ai des images différentes d'une étoile en intra et extra focale à 1,5xD.

D'après ce document:

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Ca correspond à:

defaut.jpg

Turned down edge (bord rabbatu) en inversé.

J'obtiens en extra focale un disque de purée et une cible en intra.

L'inverse image d'un bord rabattu, c'est un bord trop relevé ?

Les supports des Celestron, Orion et skywatcher est le même.

Trois petites calles en liège au bord du primaire.

Est ce qu'un autre possesseur de 150/750 Orion, celestron ou skywatcher constate ça également ?

Ne faudrait il pas que les appuis soient plus près du centre ?

Une vrai princesse au petit pois, ce :censuré: de primaire.

Pourrait pas être plus viril, b:censuré: de m:censuré: !

Bon ciel à tous

Posté

Je pense qu'avec un 150, le barillet n'a pas beaucoup d'influence à part si on serre trop le miroir (cela pourrait donner de l'astigmatisme).

Le miroir en lui même ne va pas se déformer par son propre poids et les points d'appui près du bord ou vers le centre n'ont pas d'importance.

Ce que tu constates est un défaut de polissage tout à fait normal pour des instruments import chinois ou en général dans la gamme de prix abordable.

Pas de quoi s'inquiéter...

Ce que tu peux faire par curiosité: un peu diaphragmer le tube histoire de voir ce que ça donne.

Patte.

Posté
Je pense qu'avec un 150, le barillet n'a pas beaucoup d'influence à part si on serre trop le miroir (cela pourrait donner de l'astigmatisme).

Le miroir en lui même ne va pas se déformer par son propre poids et les points d'appui près du bord ou vers le centre n'ont pas d'importance.

Ce que tu constates est un défaut de polissage tout à fait normal pour des instruments import chinois ou en général dans la gamme de prix abordable.

Pas de quoi s'inquiéter...

Ce que tu peux faire par curiosité: un peu diaphragmer le tube histoire de voir ce que ça donne.

Patte.

Bonjour,

J'ai pas constaté d'astigmatisme (disques ovales) ou de contraintes de serrage (disques qui tendent vers le triangle).

Pour le test du diaphragme, c'est prévu pour ce week end.

Je vais bien préparer une dizaine d'anneaux en carton avec des diamètres de plus en plus petits

pour évaluer la largeur de la zone.

Il était diaphragmé à 142mm et je me suis fatigué à l'ouvrir au max.

Pour m'apercevoir que le bord est à éviter :cheesy:

Quant tu dis pas de quoi s'inquiéter, c'est quoi l'incidence sur la qualité de l'optique ?

Discrimination étoiles doubles, résolution d'amas, perte de luminosité, de contraste ?

:merci:

Bon ciel

Posté

Plus rapide comme test: un foucault sur une etoile brillante. Une simple lame de rasoir scotche sur le PO, mouvements lent de la monture pour couper le faisceau, et PO pour trouver le foyer.

Tu dois avoir une teinte uniforme (car la source est a l'infini).

Idem aussi avec une trame de ronchi (mais il faut en avoir une).

Posté
Plus rapide comme test: un foucault sur une etoile brillante. Une simple lame de rasoir scotche sur le PO, mouvements lent de la monture pour couper le faisceau, et PO pour trouver le foyer.

Idem aussi avec une trame de ronchi (mais il faut en avoir une).

Bonjour,

Jamais encore testé au Foucault.

Dit comme ça, ça à l'air simple.

Merci du tuyau, je vais essayer ça ce week end.

:merci:

Bon ciel

Posté

Bonjour!

Le défaut tel que tu le montres n'est pas important. Ne diaphragme pas ton miroir pour si peu! Ce n'est déjà pas bien grand, 150mm.

Ceci dit, le Célestron 150/750 de Zozo n'a pas ce défaut. C'est pourquoi nous l'avons fait Hiluxer.

Ces disparités sont normales dans une production en série, dont les contrôles qualité se font par prélèvements. Si tu veux un miroir absolument sûr, prends un Orion Optics avec bulletin de contrôle...

:)

Posté

Bonjour,

Tu n'aurais pas une 'tite photo ou un crobard,par hasard?

Où-ce que tu la mets la lame de rasoir?Avec oculaire?Sans?

Pardon pour des questions peut-être idiotes:b:!

Bip

Posté
Bonjour!

Le défaut tel que tu le montres n'est pas important. Ne diaphragme pas ton miroir pour si peu! Ce n'est déjà pas bien grand, 150mm.

Ceci dit, le Célestron 150/750 de Zozo n'a pas ce défaut. C'est pourquoi nous l'avons fait Hiluxer.

Ces disparités sont normales dans une production en série, dont les contrôles qualité se font par prélèvements. Si tu veux un miroir absolument sûr, prends un Orion Optics avec bulletin de contrôle...

:)

Bonjour,

Le diaph, c'est pour confirmer si le défaut vient bien du bord.

C'est quand même pas un bouzoscope, mon engin :p

Je suis ceinture jaune de ciel nocturne.

J'ai pas fini d'apprendre.

Là, c'est une vraie monture avec un petit diamètre pas trop mal.

J'ai un tube et des oculaires assez affutés pour mon apprentissage.

Quant je connaitrais mieux le ciel,

on verra bien :D

Je vais surement tester un changement d'appui du primaire (réversible)

et j'arrêterais surement de me poser des questions sur mon scope :be:

Après tout, un Celestron brut de décoffrage, c'est pas une daube :)

Bon ciel à tous

Posté

La lame tu la scotche en travers du trou du PO (a peu pres au milieu), pas d'oculaire.

Ensuite c'est comme un foucault classique.

Posté
Bonjour,

Je vais surement tester un changement d'appui du primaire (réversible)

et j'arrêterais surement de me poser des questions sur mon scope :be:

Après tout, un Celestron brut de décoffrage, c'est pas une daube :)

Bon ciel à tous

Bonjour,

Je l'ai fait hier soir.

Un disque en carton et deux couches de mousseline récupérée de l'emballage d'un meuble que j'avais reçu.

Ben ça améliore rien !

C'est bien un défaut du miroir.

Par contre:

La mise en température met beaucoup, beaucoup plus de temps.

La collim change suivant la direction de pointage:

Collimaté au laser et vérification du point retour en inclinant le scope.

-> Matelas trop mou !

Je suis revenu sur 3 calles.

Un bord rabattu, c'est bien le plus bénin et le plus commun des défauts des miroirs pour les téléscopes d'entrée de gamme.

C'est pas un OO, mon scope, je m'y attendais un peu :D

Maintenant que j'ai bien testé et optimisé le tube, il me reste plus qu'à vérifier l'index sur le 90° et régler la queue d'aronde pour avoir plus de précision sur le pointage aux coordonnées.

Objectif: précision <1° sur 20° de déplacement.

Hier soir, fallait viser entre les nuages pour avoir une étoile.

Suffisant pour tester l'extra-intra focale mais une nuit ou je regarde plus les nuages que les étoiles :rolleyes:.

:beer:

Bon ciel à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.