Aller au contenu

Monture + scope pour astrophoto, quel config ?

aquilas

Messages recommandés

Posté
Pas d'accord avec Pierro sur ce coup. Le port ST4 envoie des ordres aux moteurs via l'électronique de la monture, c'est forcé, c'est elle qui envoie des impulsions au pas-à-pas. EQMod cause en direct avec cette électronique contrairement au port ST4 qui se contente d'envoyer de simples impulsions en AD et DEC.

Même si le port ST4 se contente d'envoyer de simples impulsions , cela fontionne très bien et certains préfèrent même le ST4 à l'EQmod.Eqmod dans sa version simple (sans activation du contrôle de pec etc..) fais exactement la même chose.Tu peux changer la valeur du pulseguide , mais bon...une fois que tu as ton réglage (qui correspond souvent à la valeur d'un correction ST4 càd 0.25) tu n'y touches plus.

Tiens l'avis de Craig Stark sur la question :

" Use the AutoGuide Port if possible, Connecting to the AutoGuide Port makes a big difference when guiding IMHO.. The Orion Autoguider is the best, and least expensive way to do this if your scope supports this. On a personal note, I have used both methods. I have used ascom for 12 months or so exclusively for guiding using PHD. The difference is like night and day. Go autoguide port if possible. "

@+

Seb.

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Même si le port ST4 se contente d'envoyer de simples impulsions , cela fontionne très bien et certains préfèrent même le ST4 à l'EQmod.Eqmod dans sa version simple (sans activation du contrôle de pec etc..) fais exactement la même chose.Tu peux changer la valeur du pulseguide , mais bon...une fois que tu as ton réglage (qui correspond souvent à la valeur d'un correction ST4 càd 0.25) tu n'y touches plus.

" Use the AutoGuide Port if possible, Connecting to the AutoGuide Port makes a big difference when guiding IMHO.. The Orion Autoguider is the best, and least expensive way to do this if your scope supports this. On a personal note, I have used both methods. I have used ascom for 12 months or so exclusively for guiding using PHD. The difference is like night and day. Go autoguide port if possible. "

@+

Seb.

Ah oui, effectivement...

Heu, c'est vraiment difficile de se faire une idée...

Posté

Aquilas,

Je connais pas tout ton choix de matériel, juste une mise en garde, assures-toi bien que tu peux faire la MAP avec ton scope + MPCC baader + 20D.

Si tu voulais faire que du visuel une raquette goto pourrait se justifier, mais sinon je te conseille de ne pas la prendre si c'était ton intention. Utilise EQmod avec son câble pierro-astro, la plate forme ASCOM et un logiciel comme carte du ciel. C'est l'idéal, tu fais facilement un alignement sur 3 étoiles en début de soirée (Deneb, altair, vega, arcturus, ....) faut pas aller chercher loin. Ensuite tu fait un goto sur ta cible avec le logiciel Carte du ciel et c'est pile poil dedans.

Surtout c'est très connu et t'auras aucun mal à avoir de l'aide.

Des autres choses dans ton budget ...

Je te conseille en passant un oculaire réticulé comme celui là très bien et un prix abordable : Oculaire Plössl réticulé éclairé 12,5mm Orion par exemple ici, pour bien centrer tes trois premières étoiles. Aussi très utile, un viseur point rouge est pratique car donne un plus grand champ que le viseur optique, et la première voire la seconde étoile n'est pas toujours dedans quand tu alignes. Avec un point rouge c'est plus facile.J'ai celui-là, mais c'est ton choix : ici un viseur point rouge

Plus une chose à ne pas faire, c'est éventuellement envisager la starshoot orion car elle est moins chère mais bridée logiciellement. Si tu veux les drivers faut les acheter chez M42 par exemple et ça revient alors plus cher. Sinon c'est la même que la PL1-M. Ta version "allemande" n'est elle pas bridée? La PL1-M est plus réputée. Enfin je dis ça c'est au cas ou tu guiderais par ST4.

Posté
Aquilas,

Plus une chose à ne pas faire, c'est éventuellement envisager la starshoot orion car elle est moins chère mais bridée logiciellement. Si tu veux les drivers faut les acheter chez M42 par exemple et ça revient alors plus cher. Sinon c'est la même que la PL1-M. Ta version "allemande" n'est elle pas bridée? La PL1-M est plus réputée. Enfin je dis ça c'est au cas ou tu guiderais par ST4.

Effectivement la starshoot est un peu à part (pour l'instant...).Par contre je maintiens :J'ai eu une QHY5 (=Alccd5 , Qguide , Luna13 , MagZero5 etc...) c'est la même cam que la PL1M , les drivers , plugins et softs viennent tous du même endroit : http://astrosoft.be/release.asp

C'est qhyccd qui fabrique ces cam (et d'autres également :QHY8 ,QHY2 pro etc...)

Ne pas hésiter à visiter ce forum : http://www.qhyccd.com/ccdbbs/

@+

Seb

Posté

J'ai lu des avis exactement contraires. Il faudrait faire une moyenne :) J'utilise EQMod pour toutes mes photos, ça marche à merveille je trouve. Il faudrait aussi savoir de quand date l'avis parce que c'est un projet en évolution constante, les algorithmes d'autoguidage sont sans cesse améliorés.

Posté

bein c'est dur de se faire un avis :) vous avez chacun des avis tranché (et des arguments qui semblent bon).

Posté

Bon, j'ai commencé à demander des devis chez Téléskop et O.P.

Je réfléchis pour la solution de l'EQ6 ou la HEQ5. (ça sera de toute façon l'une des 2).

Pour l'EQ6 pouvez vous me précisez si c'est exactement la même qualité de suivi que l'HEQ5 (il me semble que oui, même moteur mais j'ai lu des post un peut contradictoire sur le sujet ==> ancien modèle ?).

Pouvez vous également me préciser le poids "limite" en astrophoto pour chacune des montures ? (sans les contre-poids bien sur) et donc comprenant le matériel d'autoguidage ? (j'essaye de voir l'évolutivité de chaque monture pour éviter d'avoir a racheter une monture plus tard et de vendre l'ancienne comme précédemment...).

Merci pour vos conseils !

Posté

La Atlas - EQ6 c'est 12 - 13 kg en photo, HEQ5 je ne sais pas. Pour la Atlas/EQ6 il faut bien préciser Syntrek pour avoir la nouvelle version avec les bons moteurs. Chez Unterlinden ou Telescope Service il n'y a pas de souci a priori.

Posté

Pour ma part , j'ai une Sirius (=Heq5) avec un peu plus de 8kgs dessus et c'est sans problèmes.Par contre je pense qu'au dessus cela doit être plus chaud.

Eric30 fait pourtant de superbes photos avec sa Sirius et 12kgs de charge dessus !

Comme dit Vincent , O.U ne vend que la dernière version (Syntrek) , par contre chez T.S ils ont encore la version de base à 699€ (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p431_.html) et la version Syntrek à 899€ (avec raquette standard)-->http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p432_.html

@+

Seb

Posté

Oui, j'ai vu cela effectivement.

C'est clair que la EQ6 est tentante ce qui me gène c'est l'encombrement !

Dite donc ! vous pourriez pas me faire une photo (si vous en avez une) de vous avec une EQ6 à côté ? (voir à l'échelle, la taille, l'encombrement).

De même, à part la capacité de charge il y a-t-il d'autres différence avec la HEQ5 ?

Merci

Posté

Je te conseille très fortement d'aller dans un magasin pour les voir et les soupeser. Au début j'étais parti sur la Sirius par peur du poids, et en passant la chercher chez OU j'ai regardé la Atlas de plus près et me suis rendu compte que c'était tout à fait manipulable. Et je ne suis pas Monsieur Muscle ;)

Bref il faut vraiment les voir en vrai pour être sûr de ne pas se tromper.

Posté

salut , juste une question , pourquoi vouloir a tout prix une webcam longue pose ??

J'utilise une spc non modifié et j'ai toujour une etoile dans le champ suffit de bien regler les parametres et ca marche du tonnerre .

J'ai l'impréssion de faire figure d'exeption a la regle , entre mes 12,5 kg sur la sirius et la spc qui va bien sur la petite lulu lidle pas chere .

Alors franchement avec en gros 8 kg sur la monture tous compris ,contente toi d'une sirius , une spc normal pour le guidage , et avec les economies que tu fais discocie l'autoguidage et le goto ca fais un peut plus de cable mais c'est plus stable .

L'eqmod pour le goto via cdc et l'usb guider via guidemaster pour le guidage et en prime tu peut t'ofrir l'usb-eos remote pour progammer les poses .

Que du bonheur.

Posté
salut , juste une question , pourquoi vouloir a tout prix une webcam longue pose ??

J'utilise une spc non modifié et j'ai toujour une etoile dans le champ suffit de bien regler les parametres et ca marche du tonnerre .

J'ai l'impréssion de faire figure d'exeption a la regle , entre mes 12,5 kg sur la sirius et la spc qui va bien sur la petite lulu lidle pas chere .

Alors franchement avec en gros 8 kg sur la monture tous compris ,contente toi d'une sirius , une spc normal pour le guidage , et avec les economies que tu fais discocie l'autoguidage et le goto ca fais un peut plus de cable mais c'est plus stable .

L'eqmod pour le goto via cdc et l'usb guider via guidemaster pour le guidage et en prime tu peut t'ofrir l'usb-eos remote pour progammer les poses .

Que du bonheur.

Bonjour Eric,

Hier, j'ai regardé tes post avec attention :)

Tu as une configuration qui pourrais m'interresser dans le futur ! (j'essaye d'évaluer également mes souhaits future).

Pour la SPC, il ne s'agit pas d'une modif "longue pose" mais d'une modification de capteur (noir et blanc) afin de rendre le guidage plus facile (c'est tout).

Posté

j'ai une autre question sur la différence EQ6 et HEQ5.

Au niveau des cercles de coordonnés, avec ma SVP j'avais de grand cercle qui me permettait de faire une mise en station plus précise (la méthode avec l'axe horaire de la polaire, si vous voyez ce que c'est). Je pouvais bouger les cercles indépendamment des axes.

Est-ce la même chose pour les 2 montures ?

Posté

Je sais pas pour l'eq6 , mais pour l'heq5 , les cercles sont merdique et la MES au viseur aproximative .

Posté

Idem pour la Atlas. Sur Astolabo il y avait des verniers à télécharger et coller sur la monture pour augmenter la précision de pointage des cercles, voir si ça peut aider...

Posté

Arf !

Mais c'est à dire ! (je ne compte pas faire de pointage aux cercles, c'est uniquement pour affiner la mise en station, sont-ils mobiles ?).

C'est utilisable ou pas du tout ? (sinon, comment faites vous pour parfaire la MES avec ce type de monture ?).

Posté

C'est utilisable mais pas precis beaucoup de correction de l'autoguidage , pour ma part j'ai ma monture en fixe sur ma terrasse sous bache , j'ai fais une MES au petit oignon avec eqaligne (j'i ai passer une soirée ) , depuis j'ai plus toucher a la monture et gare a celui qui s'en aproche , je mord lollllll .

Posté
C'est utilisable mais pas precis beaucoup de correction de l'autoguidage , pour ma part j'ai ma monture en fixe sur ma terrasse sous bache , j'ai fais une MES au petit oignon avec eqaligne (j'i ai passer une soirée ) , depuis j'ai plus toucher a la monture et gare a celui qui s'en aproche , je mord lollllll .

C'est un peu ce que je craignais.

J'ai essayé la MES avec l'ordinateur, pas de trés bon souvenir (j'ai ramé...et sans résultat ou presque). Je me suis dit qu'il n'était pas question de faire ça à chaque fois !

Je me demandais si avec l'EQ6 c'était possible (il me semblait qu'elle avait des cercles un peu comme la SVP...).

Posté

bon, je viens d'avoir la réponse de TS.

Pour le 150/750 d'Orion Optics c'est 4 mois en moyenne (ça me parait long).

Pour faire de l'autoguidage, il me dise qu'il me faut une platine de type "TS duomont" http://www.telescope-service.com/mount_accessories/start/mount_accessories_start.html#DoppelbefGP

au prix de 144€ :confused:

Je pensais plutôt mettre ma lunette sur le scope...Il me dit que c'est pas possible (tube orion trop fragile, mais et les colliers ?).

Bref, il me met le doute la le vendeur...

Posté

Réponse étonnante... J'ai utilisé les deux systèmes et je préfère placer la lunette-guide sur les colliers du tube, c'est plus facile à équilibrer je trouve.

Bien sûr, il faut une lunette légère. Je faisais ça avec ma vieille 60/700. Et des colliers disposant de trois vis de réglage comme pour un chercheur.

Pour mettre la lunette-guide sur le télescope, il faut que les colliers disposent d'un pas de vis adéquat. Sur les miens (colliers livrés avec mon 300/1200) il y a des trous, je pense que c'est fait pour.

Posté
Réponse étonnante... J'ai utilisé les deux systèmes et je préfère placer la lunette-guide sur les colliers du tube' date=' c'est plus facile à équilibrer je trouve.

[/quote']

C'est aussi ce que je faisait avec mon ancien skywatcher (c'est pour cela que je suis étonné), je faisait des test de guidage manuel, ça tenait impec. (je viens de répondre pour le lui dire...). J'ai regardé sur des sites les colliers ORION Optics et effectivement, ils ne semblent pas avoir les pas de vis nécessaires (ceci explique cela).

Ca commence à devenir compliqué tout cela...Je me demande si je ne vais pas prendre un GSO 150/750 spécial photo (moins cher au final, dispo, moins de problèmes...Il me semble qu'il y des pas de vis sur ces modèles...).

Du coup je changerais de config, EQ6 + 150/750 (sous réserve du poid+taille de l'EQ6 que je vais voir prochainement en magasin...Comme la HEQ5 d'ailleur).

Ce qui me fait un peu mal c'est que pour un prix quasiment identique, il y a le 200/1000 (sur O.U et O.P ça revient quasiment au même, mais le 200/1000 est monstrueux taille et poid).

Posté

Pour ma MES, j'utilise le viseur polaire de l'EQ6, ça fonctionne à peu près.

Pour le guidage, je suis très content des anneuax fixés au-dessus de 'instrument, le duomount me paraît bien cher.

Pas la peine de taper dans le Orion Optics pour la photo CP, la turbu et les erreurs de guidage boufferont la résolution supplémentaire.

Après 150/750 ou 200/1000 c'est une affaire de goût. Le GSO 200/1000 passe très bien sur la Atlas.

Posté
Pour ma MES, j'utilise le viseur polaire de l'EQ6, ça fonctionne à peu près.

Pour le guidage, je suis très content des anneuax fixés au-dessus de 'instrument, le duomount me paraît bien cher.

Pas la peine de taper dans le Orion Optics pour la photo CP, la turbu et les erreurs de guidage boufferont la résolution supplémentaire.

Après 150/750 ou 200/1000 c'est une affaire de goût. Le GSO 200/1000 passe très bien sur la Atlas.

Bien, c'est vrai que finalement ça vaut peut être pas la peine...

Pour le 200/1000 et le 150/750 oui, je me doute que ça passe bien sur l'Atlas:), mais dans ma voiture par contre...:confused: (tu as un GSO ?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.