Aller au contenu

Monture + scope pour astrophoto, quel config ?

aquilas

Messages recommandés

Posté
Il faudrait le voir en vrai, car j'ai déjà vu un 200 sur Atlas, c'est assez gros ;)

Moi aussi (mais ça fait longtemps...) je me rappel que ça m'avait impressionné...

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Oui, j'ai un GSO :) J'ai pas de photo ici, je poste ça ce soir. C'est pas si gros, moins qu'un 254 ;)

Merci c'est gentil !

Posté

Et voilà :)

scope.jpg

Le GSO 200/1000 et Eos 350D en config photo sur la Atlas avec la Antares 80/480 sur anneaux de guidage et surplatine Orion et SPC900 NB/LP pour l'autoguidage.

Posté

merci beaucoup.

çà fait quand même trés gros...C'est dommage, on ne te voit pas à côté du tube (pour avoir une idée de l'échelle).

J'ai eu la réponse de TS pour l'orion optics, en fait ce sont bien les collier qui sont trop fin pour y fixer une lunette (ça explique tout).

Posté

J'ai une autre question à vous poser

Voilà, j'utilisai sur mon ancien newton un chercheur point (très bien d'ailleurs).

Mais j'aimais bien compléter, pour certain objets, ma recherche avec le chercheur optique. Malheureusement obligation de se contorsionner pour pouvoir y avoir accès en fonction de l'orientation du scope. De même je ne parle même pas de l'inversion "gauche/droite/haut/bas" (je n'ai jamais pu m'y faire :().

Je sais qu'il existe des chercheur avec renvoi coudé et "redressé". Ma question est la suivante, pouvez vous me conseiller un chercheur efficace et pas trop cher ? (et pas trop lourd !), de même, existe-t-il des chercheur qui remette "tout à l'endroit" (pas seulement le "haut/bas" mais toute les directions) afin de faciliter les recherches avec une carte...

Merci encore

Posté

J'ai un Kepler 9x50, mais je l'utilise très rarement... Soit je fais de la photo et je suis au goto, soit je fais du visuel et je suis avec mon Dobson que je pointe au laser vert. C'est terriblement efficace.

Posté

Vincent ta réponse est intéressante.

Peux tu m'expliquer (en pratique), comment tu procède pour le GOTO et la photo (ou l'observation) avec EQMOD et la webcam ?

C'est à dire, tu commence à brancher la webcam sur le scope, tu fais la recherche (avec GOTO), ensuite tu l'enlève, tu met l'appareil photo tu prend la photo ?

Posté

Grosso modo, je branche tout le bastringue, je lance Cartes du Ciel et connecte la monture avec EQMod. Ensuite je lance le scope en goto sur une étoile brillante proche de l'objet convoité, je la centre à l'oculaire, je synchronise le goto dessus, je collimate le scope si besoin puis je mets l'appareil photo à la place de l'oculaire. Je profite de mon étoile brillante centrée pour faire la mise au point aux aigrettes puis je lance le goto sur l'objet à photographié. Je peaufine le cadrage si besoin, je lance PHDGuiding, je lance l'autoguidage toujours via EQMod puis je lance les poses.

Posté

merci beaucoup,

ok je comprend mieux le process.

Il y a besoin de "calibrer" le GOTO avec une seule étoile ? ou il en faut plusieurs ??

Posté
merci beaucoup,

ok je comprend mieux le process.

Il y a besoin de "calibrer" le GOTO avec une seule étoile ? ou il en faut plusieurs ??

Autant pour moi, je viens de lire la doc sur l'EQMOD et j'ai compris ! (pas difficile).

Une dernière question, pouvez vous me dire si le GSO 150/750 astrophoto et l'orion 150/750 special astrophoto c'est kif kif ? (l'un est plus facile pour la collim. que l'autre ? ou qualité différente ?).

Merci

Posté

Une dernière question, pouvez vous me dire si le GSO 150/750 astrophoto et l'orion 150/750 special astrophoto c'est kif kif ? (l'un est plus facile pour la collim. que l'autre ? ou qualité différente ?).

Pour le calibrage du goto d'EQMod, on peut le faire sur plusieurs étoiles si on veut faire du goto sur tout le ciel. Mais en astrophoto, comme on ne vise qu'n objet, une calibration sur une seule étoile mais proche de l'objet (et du même côté du méridien si on ne veut pas voir la monture faire le grand tour) est plus rapide et plus précise.

concernant la différence entre GSO et Orion, je pense que ça se situe surtout au niveau du PO: c'est un crayford long sur le GSO et un court (dont j'ai lu des critiques mitigées y compris dans le test de ciel et espace globalement bon au demeurant)) sur le Orion.

Posté
Pour le calibrage du goto d'EQMod, on peut le faire sur plusieurs étoiles si on veut faire du goto sur tout le ciel. Mais en astrophoto, comme on ne vise qu'n objet, une calibration sur une seule étoile mais proche de l'objet (et du même côté du méridien si on ne veut pas voir la monture faire le grand tour) est plus rapide et plus précise.

concernant la différence entre GSO et Orion, je pense que ça se situe surtout au niveau du PO: c'est un crayford long sur le GSO et un court (dont j'ai lu des critiques mitigées y compris dans le test de ciel et espace globalement bon au demeurant)) sur le Orion.

oki ! et question collimation, les vis sont facile d'accés ? (avec mon ancien skywatcher c'était dur dur...)

Posté

Oui, ce sont des vis "à main" avec des ressorts et des vis de blocage. j'ai encore amélioré l'accès avec trois ronds en contreplaqué:

6743-1206833218.jpg

J'ai enlevé un des trois ronds, deux vis suffisent pour collimater.

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour à tous.

Voilà j'ai franchi le pas !

Finalement j'ai pris :

Monture Orion Sirius EQ-G + raquette GOTO

+

Newton Orion 150/750 spécial astrophoto (avec crayford 2") et les colliers permettant de placer une platine pour ma lunette guide.

Je l'ai reçu hier !

Maintenant que je l'ai monté j'ai déjà des questions !

1) Pour l'alimentation de la monture

Je pensais prendre cela : http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-TITAN-900/Pieces-Detachees/Demarrage/Chargeurs-Boosters/00166392/1.html

(mais je ne vois pas de prise allume cigare ?). De même j'ai entendu dire qu'il fallait que la monture soit équipé d'un fusible de sécurité (j'ignore totalement si c'est le cas). Vous pensez que ça va aller ? (Je crois que plusieurs d'entre vous l'utilise).

2) Pour la collimation du tube, j'ai regardé rapidement hier soir (avec oeilleton de collim.) l'oeilleton m'a paru presque "centré" (à mon avis le primaire est à régler, les petites vis à main ça change vraiment la vie !!). Par contre je trouve que le reflet du secondaire que je vois dans l'oeilleton me parait un peu "ovale" (je doit régler les 3 petites vis du secondaire ?).

3) Plus génant, j'ai essayé de mettre ma bague T2 sur le PO, je n'y arrive pas ! (je ne vois rien pour la visser), dois-je utiliser un autre adaptateur ? (il me semblait que c'était suffisant). A noter que je reçois mon correcteur de coma Baader aujourd'hui (nécessaire pour visser le reflex ?).

4) moin grave mais bon, sur la raquette Goto, j'ai entendu dire qu'il était possible de mettre à jours la raquette. Comment ? (il n'y a pas de CD d'installation ??).

Merci à tous pour votre aide !

Olivier

Posté

effectivement Merci Fredo ! ça marche.

Reste les points :

1) alimentation

2) collim.

4) raquette.

Pouvez vous m'aider ? (je voudrais acheter le booster demain mais je vois pas de fusible dans l'adaptateur allume cigare...(bon je l'ai pas démonté).

Posté

Bon, la raquette j'ai fini par comprendre tout seul !

La collim. ça devrait aller (enfin j'espère !).

Par contre pour l'alim j'ai vraiment besoin de vos lumières !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.