Aller au contenu

[visites virtuelles] Pointe du Raz et chapelle de Languidou

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Salut braves gens,

ça faisait un bon mois que je n'avais pas photographié grand chose... Et puis, à la grâce de l'anticyclone, j'ai pu faire une belle sortie pendant toute la nuit de vendredi à samedi dernier. A la Pointe du Raz, le ciel était très bon, car très peu pollué par les lumières. Du coup, j'ai pu voir le gegenschein à l'oeil nu, mais pas la bande zodiacale qui elle, apparaît sur les photos.

J'ai fait pas mal de visites virtuelles. Alors c'est parti pour une visite guidée :

- Rosace de la chapelle de Languidou (érigée en l'an 1160)

080926_1833-45boule.jpg

lien vers la visite virtuelle et la version 1024x1024 :

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080926_1833-45boule

- une vue entre les colonnes :

080926_1859-71boule.jpg

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080926_1859-71boule

- La stèle dédiée à Notre dame des naufragés à la Pointe du Raz (le lieu était meurtrier pour les marins au temps jadis). Remarquez la bande zodiacale et le gegenschein dans les Poissons :

080927_1965-84boule.jpg

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080927_1965-84boule

- une vue du bord de la falaise qui borde la Pointe du Raz. Je peux vous dire qu'en pleine nuit, j'étais prudent de crainte de chuter de 30 m de haut ! En bas de l'image, c'est l'île de Sein avec son phare. La bande zodiacale est là encore "bien" visible :

080927_1985-97boule.jpg

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080927_1985-97boule

J'espère que ça vous a plu. En tout cas, j'aurai bien partagé ça avec d'autres ! A bientôt. Kénavo !

Posté

Salut Sylvain,

la Pointe du Van, ce sera pour la prochaine fois j'espère. Et je dois aussi explorer d'autres coins tel le "tas de pois" de la presqu'île de Crozon, Helgoat, etc. les coins que j'aime quoi ! Il va m'en falloir encore des nuits et des nuits. Tant mieux ! :p

Merci pour ton message.

Posté

Encore beaucoup de talent pour la prise de vue qui fait ressortir à la fois la ciel que le premier plan.

J'adore le grand angle, mais je ne suis pas super fan de ces photos sur 2mimetex.cgi?\pi\str

Posté
la Pointe du Van, ce sera pour la prochaine fois j'espère. Et je dois aussi explorer d'autres coins tel le "tas de pois" de la presqu'île de Crozon, Helgoat, etc. les coins que j'aime quoi ! Il va m'en falloir encore des nuits et des nuits.

Il y a aussi des coins sympas pour l'astro, du côté de Loctudy, quand tu longe la côte sur les petites routes en allant vers l'ouest ;)

En pleine campagne, de grandes étendues vides sans aucun lampadaire autour :rolleyes:

Posté
Et je dois aussi explorer d'autres coins tel le "tas de pois" de la presqu'île de Crozon, Helgoat, etc. les coins que j'aime quoi ! Il va m'en falloir encore des nuits et des nuits. Tant mieux ! :p

Merci pour ton message.

Ah Laurent, la presqu'île de Crozon que de bons souvenirs.

J'y reviendrai c'est sûr.

Très belles images.

PVG

Posté

Sylvain,

je connais un peu du côté de Loctudy, mais je trouve que le ciel y est trop pollué. Compare par exemple le ciel de la chapelle de Languidou qui se trouve dans le pays Bigouden, à l'ouest de Plonéour-Lanvern et compare le au ciel de la Pointe du Raz... c'est quand même autre chose. Dans le pays Bigouden, il y a trop de villes trop éclairées (Pont l'Abbé, Le Guilvinec, Loctudy, Lesconil, etc.) et souvent, l'air y est humide. Mais c'est sûr que c'est mieux qu'à Paris !

Merci à tous pour vos aimables compliments. Kénavo !

Posté

Je ne dirais qu'un mot (deux, en fait):

BRAVO LOLO !!!

On retrouve toute l'ambiance poetique de ton bouquin...

BGI

Posté

salut images superbes....

et educatives...

:confused: je ne connaissait pas le "gegenschein " et viens a l'instant de découvrir sa définition.

par contre, je suis désolé, mais du coup je ne le voit pas sur l'image.

de meme ; il em semble voir cette bande zodiacale sur la premiere image, mais je ne la discerne plus sur les suivantes...

qu'elqu'un aurait il la gentillesse de massacrer ces chef d'oeuvre d'un coup de crayon pour me faire voir ou se trouvent ces 2 phenomenes..

encore désolé pour mon ignorance.. et merci d'avance :confused:

Posté

Salut Pinx,

je veux bien t'aider car ce n'est pas évident à voir. J'ai poussé les contrastes à fond sur cette photo, puis j'ai entouré la bande zodiacale et mis une flèche au-dessus du gegenschein.

080927_1950-64.jpg

si tu ne vois pas bien la bande zodiacale, c'est peut-être aussi car ton écran est mal calibré. Ou pas ! :D

Alors c'est bon maintenant ? Tu vois tout ça ? Kénavo !

Posté

Ah, je préfère très largement ces dernière images...

Et comme d'habitude, tous tes traitements sont fait avec DxO ?

On dirait qu'il est bien ce logiciel! A quand le résultat du concours !pomoi!

Posté

Vraiment magnifique Lolo!:)

A notre belle Bretagne regorge de spendeurs et de mystères:wub:

A+

Posté

merci lolo pour ces explications....

encore un soir ou je me coucherais moins con... :be:

effectivement, ça n'etait pas evident a voir, surtout sans savoir ce que l'on cherchait...

encore merci pour tes explications et tes formidables images.. :wub:

Posté

. Kénavo !

Kenavo toi même!!!

c'est beau la Bretagne!! surtout avec un oeil de poisson!

bravo

nico

Posté

Alex, oui, prétraitement avec DxO Optics, un super logiciel qui me mâche bien le travail, même si le couple 40D + Sigma 10 mm n'est pas connu de lui. Pour le concours, c'est prolongé jusqu'à la fin octobre. Remise du palmarès probablement pendant les RCE.

Jubu, 100 % d'accord.

Pinx, si j'ai pu aider... en effet, ça crêve pas les yeux...

Nico toi-même ! ;) Vive les yeux de poissons !

Kénavo !

Posté
Sigma 10 mm

Ah... le sigma 10mm :wub::wub:

Tant pis, je ne serais pas aux RCE, Seb me racontera...!

Kénavo à toi aussi !

(ça veut dire quoi d'ailleurs :?:)

Posté
Ah... le sigma 10mm :wub::wub:

Tu n'a qu'à travailler plus pour gagner plus et te l'offrir non ? C'est où qu'il foire mon raisonnement imparable ?

Tant pis, je ne serais pas aux RCE, Seb me racontera...!

Kénavo à toi aussi !

(ça veut dire quoi d'ailleurs :?:)

Oui il te racontera et tu seras ému. :be: "Kénavo" signifie "au revoir" en Breton.

Ar wech all ("à bientôt").

Posté
Tu n'a qu'à travailler plus pour gagner plus et te l'offrir non ? C'est où qu'il foire mon raisonnement imparable ?

je me console avec le Sigma 10-20mm... Moins ouvert que le tient, mais grand angle quand même... Il fait des trucs sympa aussi...!:D

donc ... Ar wech all ;)

Posté

et au moins le sigma 10-20, il ne déforme presque pas, gros avantage pour des vues où l'horizon n'est pas pile au mileu. C'est d'ailleurs un problème pour les panoramiques sphériques, car la superposition est plus pénible à faire, étant donné qu'il faut contrarier les corrections géométriques de l'objectif. De plus, perdre un diaphragme, c'est embêtant quand même.

Posté

Si, il déforme quand même pas mal! Moins que le 10 ouvert à 2.8 je te l'accorde mais pour faire des panoramas, c'est un peu coton.

Pour preuve, voici deux petits circum que j'ai fait à la même heure à 24h d'intervalle avec le 10-20 et que j'arrive pas à superposer tout en gardant le circum assez circulaire :

35min_11.jpgcircum22.jpg

Tant pis pour ma tentative de circumpolaire en panoramique!

Posté

toto.jpg

Facile non ? :p Qu'est-ce que tu as a lui reprocher ? :be:

Bon, avec de petits formats, c'est facile. Faudrait voir ne plus grand. Mais j'ai déjà fait des panoramiques grand champ avec plus de 10 photos prises au 10-20 mm à 10 mm de focale :

061119_4255-64.jpg

(10 poses de 60 s)

Posté
Facile non ? :p Qu'est-ce que tu as a lui reprocher ? :be:

:wub::wub:

Tu donnes des cours de traitement ? :be:

J'avais réussit à faire un truc avec panoramastudio au niveau du circum, mais impossible de faire correspondre l'arbre, les feuillages du haut et les étoiles...! En gros, il y avait que la polaire qui collait! :confused:

Tu as fait ça avec DxO j'imagine ? Il me le faut c'lui là! !pomoi!

Bon, je vais essayer de refaire la même chose avec les brutes pour y appliquer ensuite le même traitement!

Sinon, pour faire ce genre de panorama ou alors des 360° comme celles de ce topic, j'imagine qu'il te faut bien ajuster temps de pose (on en est tous la) et temps total pour faire toutes les photos. Si tu perds trop de temps entre deux photos, elles ne collent plus trop après! Tu mets combien de temps au total pour prendre toutes ces photos?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.