Aller au contenu

[visites virtuelles] Pointe du Raz et chapelle de Languidou

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté
Tu donnes des cours de traitement ?

Oui, aux RCE en novembre, sur la réalisation des panoramique justement.

J'avais réussit à faire un truc avec panoramastudio au niveau du circum, mais impossible de faire correspondre l'arbre, les feuillages du haut et les étoiles...! En gros, il y avait que la polaire qui collait! :confused:

La Polaire, c'est pas suffisant :) J'ai sélectionné le tronc de l'arbre, deux pour des arbres à l'horizon et l'extrémité de quelques étoiles. Apparemment le feuillage du haut pose problème. Je soupçonne les arbres de bouger d'un jour à l'autre. Peut-être à cause de l'humidité ou de la température. Je sais pas.

Là, j'ai choisi de garder les branches de la 1ère vue avec le masque de réglage du calque de la photo du dessus.

Tu as fait ça avec DxO j'imagine ? Il me le faut c'lui là! !pomoi!

Attention, ne te trompe pas de programme :

- DxO corrige les images avant que j'en fasse quoi que ce soit

- PTGui me permet de recoller les photos pour la panorama. Là, je n'ai utilisé que PTGui.

Ton idée de faire un panorama sur deux nuits est bonne, mais les conditions de transparence ne sont pas les mêmes d'une photos à l'autre. Mais en jouant sur la transition (dégradé sur le masque de réglage), ça ne se voit pas trop.

Sinon, pour faire ce genre de panorama ou alors des 360° comme celles de ce topic, j'imagine qu'il te faut bien ajuster temps de pose (on en est tous la) et temps total pour faire toutes les photos. Si tu perds trop de temps entre deux photos, elles ne collent plus trop après! Tu mets combien de temps au total pour prendre toutes ces photos?

J'essaie en effet d'écourter l'écart entre chaque photo. Pour un panorama au 30 mm, les poses étant de 10 s, pour un panorama de 10 photos, il me faut environ 150 à 200 s. Mais peut importe car seule la photo n+1 couvre la n. Le problème se pose uniquement pour un paysage avec étoiles, car je dois soit superposer par rapport aux étoiles ou par rapport au paysage (arbre, bâtiment, etc.). Là encore, un masque de réglage me permet de peaufiner.

Avec le 10 mm, la photo 6 rejoint la 1. Elles contiennent environ 2/3 d'étoiles et le reste de paysage.Je les superpose par rapport aux étoiles. ça marche très bien, mais je dois alors intervenir manuellement sur l'horizon. Pour les photos de 8 (la 7, c'est le zénith) à 13, je superpose par rapport à l'horizon avec les photos 1 à 6.

C'est pas simple à expliquer, sauf à écrire tout un article dessus, ce que je ferais volontiers si ça intéresse un magazine (car ça prend du temps !).

Sinon, j'expliquerais tout ça lors des RCE. Dommage pour les absents. :cry:

Pour le 10 mm, l'intervalle de temps entre chaque photo est plus court, car la tête panoramique est crantée : je compte 4 crans et je déclenche, soit 2 à 3 s seulement, mais ça fait quand même 195 s entre la photo 1 et 6 ! Pas grave tant que les étoiles ne se déplacent pas les unes par rapport aux autres (ce qui nécessite quelques siècles).

En résumé : tu stitches par rapport aux étoiles et après, tu corriges le paysage avec les masques de fusion. Mais c'est sûr que là, mieux vaut connaître un peu Photoshop.

J'espère t'avoir éclairé. Kénavo !

Posté
Oui, aux RCE en novembre, sur la réalisation des panoramique justement.

C'est pas drole :cry:

La Polaire, c'est pas suffisant :) J'ai sélectionné le tronc de l'arbre, deux pour des arbres à l'horizon et l'extrémité de quelques étoiles. Apparemment le feuillage du haut pose problème. Je soupçonne les arbres de bouger d'un jour à l'autre. Peut-être à cause de l'humidité ou de la température. Je sais pas.

Là, j'ai choisi de garder les branches de la 1ère vue avec le masque de réglage du calque de la photo du dessus.

Attention, ne te trompe pas de programme :

- DxO corrige les images avant que j'en fasse quoi que ce soit

- PTGui me permet de recoller les photos pour la panorama. Là, je n'ai utilisé que PTGui.

Ton idée de faire un panorama sur deux nuits est bonne, mais les conditions de transparence ne sont pas les mêmes d'une photos à l'autre. Mais en jouant sur la transition (dégradé sur le masque de réglage), ça ne se voit pas trop.

Ca c'est par ce que je n'ai pas fait exactement le même traitement sur les deux. En faisant le pano avant et traitant après, ça devrait aller mieux. Je vais essayer moi meme avec les images 'brutes'!

J'essaie en effet d'écourter l'écart entre chaque photo. Pour un panorama au 30 mm, les poses étant de 10 s, pour un panorama de 10 photos, il me faut environ 150 à 200 s. Mais peut importe car seule la photo n+1 couvre la n. Le problème se pose uniquement pour un paysage avec étoiles, car je dois soit superposer par rapport aux étoiles ou par rapport au paysage (arbre, bâtiment, etc.). Là encore, un masque de réglage me permet de peaufiner.

Avec le 10 mm, la photo 6 rejoint la 1. Elles contiennent environ 2/3 d'étoiles et le reste de paysage.Je les superpose par rapport aux étoiles. ça marche très bien, mais je dois alors intervenir manuellement sur l'horizon. Pour les photos de 8 (la 7, c'est le zénith) à 13, je superpose par rapport à l'horizon avec les photos 1 à 6.

C'est pas simple à expliquer, sauf à écrire tout un article dessus, ce que je ferais volontiers si ça intéresse un magazine (car ça prend du temps !).

Sinon, j'expliquerais tout ça lors des RCE. Dommage pour les absents. :cry:

Pour le 10 mm, l'intervalle de temps entre chaque photo est plus court, car la tête panoramique est crantée : je compte 4 crans et je déclenche, soit 2 à 3 s seulement, mais ça fait quand même 195 s entre la photo 1 et 6 ! Pas grave tant que les étoiles ne se déplacent pas les unes par rapport aux autres (ce qui nécessite quelques siècles).

En résumé : tu stitches par rapport aux étoiles et après, tu corriges le paysage avec les masques de fusion. Mais c'est sûr que là, mieux vaut connaître un peu Photoshop.

J'espère t'avoir éclairé. Kénavo !

Merci pour toutes ces explications Laurent! Effectivement, le principal c'est que le temps de pose ne soit pas trop grand entre deux poses successives.

Bon, la prochaine fois que je retourne dans un coin sympa pour observer (comme le pic par exemple :p), j'aurais un peu plus d'idées pour faire un pano!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.