Aller au contenu

Helix traitement final

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Helix, 28x5min soit 2h20 de pose entre 00h30 et 3h du matin le 28/09/2008

• SW 1200/254 + EOS 350d Baader à 400Iso

• Guidemaster + Bresser 700/70 et Vesta Pro

Traitement

• Iris : addition médiane

• Photoshop :

...... niveau

...... balance de couleurs

...... remontée sélective du niveau bas de la couche rouge pour faire ressortir l’extension au dessus de la nébuleuse.

Je repris le traitement après avoir refait les darks et flats.

Il y a moins de trame qu’avec le traitement précédent, mais le bruit monte toujours aussi vite, je pensai avec ce nombre de poses le bruit ne devrais plus poser de problèmes.

Je suis déçu au niveau du détail. Le full reste très vague.

Est-ce du aux turbulences, je fini la séance avec Helix très bas à l'horizon? Même en planétaire mes images sont toujours un peu flou, c'est peut-être normal de retrouver ce défaut en ciel profond.

Enfin ça reste un bel objet cette nébuleuse et je renvoi donc mon nouveau traitement :

Pour le full, cliquez sur l'image :

hx20080928w.jpg

Crop :

Hx_Crop2.jpg

Posté

Magnifique travail

on est pas non plus obligé de zoomer comme un malade

la full en redimensionnement automatique par Firefox à la taille de mon écran(1600/1200) donne très bien

Posté

Beaucoup d'astérismes autour de cette splendeur! :wub:

J'aimais bien le bleu profond de ton premier traitement esthétiquement, mais cette version est aux petits oignons mettant bien en valeur l'extension de la grande nébuleuse :)

je suis d'accord avec gerard33 concernant la taille d'appréciation de l'image, en redimensionnement auto firefox c'est une merveille ;)

Bon, je vais graisser ma monture moi! :cry:

Posté

Jolie résultat, mais je suis surpris tout comme toi de cette trame résiduelle.

Les flats ont été refaits... ca vient peut etre de là.

Tes étoiles sont bien rondes et la map est bonne, je pense que tu devrais donner une petite impulsion entre chaque pose de façon à ce que le bruit soit réparti différemment sur chaque pose.

Posté

Merci pour vos commentaires, même si le resultat n'est pas celui que j'attendais, je suis bien content d'avoir cette image dans ma collection.

C'est une des rares images pour la quelle j'ai réussit à poser pendant un temps correct.

Merci Belatrix, je me suis inspiré un peu de ton image magnifiquement réussit, superbe piqué ton 9"1/4 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34142&highlight=Helix)

Posté

Salut,

Elle sort bien cette Helix nebula. J'aime bien la version réduite.

La full montre un pb de guidage limite mais la version réduite passe encore bien. Pas facile cet objet vu sa faible hauteur sur l'horizon.

Jolie.

Marco

Posté

Bonjour,

tes images sont de plus en belles!.tu es sérieusement en progression.(pas comme moi:confused:)

Je trouve ton Hélix merveilleuse.Ca promet pour la prochaine image!!.;)

Hervé

Posté

Je suis déçu au niveau du détail. Le full reste très vague.

Il n'y a vraiment pas de quoi. Elle est très belle :)

Posté

J'arrive un peu a la bourre mais ça valait le coup d'ouvrir le post, très très belle image et que de détails , bravo !!!

Posté

Merci, je ne suis pas décu de l'avoir dans ma collection, mais c'est une de rares pose ou je dépasse 2 heures et je pensais obtenir plus de dynamique.

Pas de sécret, elle est basse, il faudrais que j'aille sur 2 soirs de pose pendant son passage au méridien.

Posté

Hé, tu fait de la concurrence à thierry31 et cotopaxi là !

Vous avez fait les images ensemble ?

Posté

NonNon, pour l'instant je suis cantonné dans la périphérie sud-ouest.

Peut-être qu'un jour on se verra.

Ou bien lors d'une bouconnerie, Alex m’a déjà invité. Ça me tente, mais pour l'instant je préfère assurer mes photos lors de la nouvelle lune dans le sud ouest. Le club Urania 31 ce WE la s'est déplacer vers Aulus, moi avec la météo instable sur les Pyrénées je me suis désisté et j'avais raison. Vers 00h ils sont arrivé dans la plaine me rejoindre pour ciel bouché.

J'ai aussi eu une invitation pour le plateau de Beille de la part d'amateurs de Dobson, je failli craquer rien que vu le matos, diam. 380mm et 560mm!!! Avec ça les Galaxies en direct.

A Beille ça s'est bien passé, tant mieux, mais moi je préféré la prudence pour pouvoir faire Helix.

Et ce n’est pas facile à traiter avec ce fond de ciel clair, j'imagine depuis la forêt de Bouconne.

J'éspère bien retrouver un jour des astrams du sud-ouest, peut-être avec les manif pour 2009.

Posté

tu peut faire beaucoup de plus.

Regarde, meme materiel (sauf 400D mod et pas 350D).

Trouvé dans ASTROFOTOGRAFIA (forum espagnol):

(processed avec PI):

bwy1219659697m.jpg

Le site de l'auteur (MAXI):http://www.telefonica.net/web2/astromodelismo/Web%20Astronomia/index.htm

Posté

Merci Paulo

Superbe image. J'ai cherché des références, tu me les sers sur un plateau.

Ce gars lui arrache les tripes à son instrument. C'est sur qu'il peux m'apprendre des choses pour en arrivé la.

20 x 900 sec, ca explique.

J'ai survolé un peu son superbe site. Mais l'espagnol c'est encore pire que l'anglais, ca me file les boutons, dommage.

Pour le signal, pas de secrets, pose individuelle de 15 min. Je ne peux pas le faire pour l'instant. Mon autoguidage est trop aléatoire. La même nuit que Helix, j'ai tenté de refaire M33 à coup de pose individuelle de 7 min. J'ai les déchets qui sont montés en flèche. Pour l'instant j'ai sélectionné 11 x 7 min sur un total de 2h30. Les 3 dernières ont bénéficiées de l'aube, donc éliminées. Les autres il y a que très peu d'images avec un suivi sans défaut apparent donc les 11 images gardées ne sont pas extra. Dans ce contexte je ne suis pas prêt pour faire 15 min de pose unitaire.

Mon 2° pb c'est la MAP qui me donne toujours un petit flou que je ne maitrise pas malgré un alignement des miroirs correct.

Je me suis équipé d'un moonlite qui a beaucoup stabilisée la situation mais le tube même serait à renforcer pour éviter des flexions du PO par rapport au tube. Le serrage du porte occulaire induit lui aussi une flexion à l'intérieur du porte oculaire.

Posté

La différence vient probablement d'une meilleure MAP, d'un instrument réglé aux petits oignons, et d'un autoguidage parfait...les trucs qui nécessitent beaucoup d'expérience.

Et après, ily a le site de prise de vues qui peut méchamment jouer !

Nico

Posté

Comment tu trouve le SW de 254mm?

Je besoin de plus de signal por mes photos et beaucoup de gens utilisent le SW 254/1200.

Merci,

paulo@portugal

Posté
Comment tu trouve le SW de 254mm?

Je besoin de plus de signal por mes photos et beaucoup de gens utilisent le SW 254/1200.

Merci,

paulo@portugal

Je n'ai pas eu grand chose d'autre dans les mains. Avec un ratio d’ouverture à F/D=4.8 tu peux avoir mieux, tout dépend du champs est de la focale que tu cherche.

Côté signal je trouve bien, en visuel piqué impeccable.

L'expertise du miroir donne lambda sur 25, que demander de plus.

Avec le PO d'origine c'est dur de pousser l'engin, tout alignement fin des miroirs ne sers à rien en vu du jeu du PO.

Depuis le moonlite ca passe mieux mais il me reste un souci que je ne sais identifier.

Pour la photo sans correcteur de champs  coma.

L'EQ6 c'est le modèle 2003, une vraie cata. Depuis l'installation du kit synscan et l'autoguidage j'arrive à dépasser la limite des 30sec de pose de l'équipement de base. Il ma fallait un bon dégraissage, ré-graissage des 2 axes. Comme déjà dit j'ai tenté de dépasser le 5min mais la, pas concluant.

A retenter avec une bonne mise en station, pour Helix j'ai eu 500s d'arc de dérive en DA pour 120s en DE en cumul de correction sur 3h de suivi.

Sur les images individuelles pas de rotation de champs (sauf avis contraire)

Mais la mise en station est perfectible et ca pourrait améliorer mon autoguidage.

En vu des 5h d'installation/ désinstallation du matos + 1h30 de tps de trajet A/R, je fais cette exercice qu'une fois par mois avec la nouvelle lune si le temps le permet.

L'EQ 6 est un peu légère pour ce tube et il le moindre vent fait peiner l'autoguidage.

Dans l’ensemble niveaux qualité prix ca reste une bonne affaire, concernant le synscan je pense que l’astrimage propose des solutions moins onéreux et s’il faut avec un meilleur résultat. A voir avec le forum

Posté

Merci par ta reponse.

paulo

Je n'ai pas eu grand chose d'autre dans les mains. Avec un ratio d’ouverture à F/D=4.8 tu peux avoir mieux, tout dépend du champs est de la focale que tu cherche.

Côté signal je trouve bien, en visuel piqué impeccable.

L'expertise du miroir donne lambda sur 25, que demander de plus.

Avec le PO d'origine c'est dur de pousser l'engin, tout alignement fin des miroirs ne sers à rien en vu du jeu du PO.

Depuis le moonlite ca passe mieux mais il me reste un souci que je ne sais identifier.

Pour la photo sans correcteur de champs  coma.

L'EQ6 c'est le modèle 2003, une vraie cata. Depuis l'installation du kit synscan et l'autoguidage j'arrive à dépasser la limite des 30sec de pose de l'équipement de base. Il ma fallait un bon dégraissage, ré-graissage des 2 axes. Comme déjà dit j'ai tenté de dépasser le 5min mais la, pas concluant.

A retenter avec une bonne mise en station, pour Helix j'ai eu 500s d'arc de dérive en DA pour 120s en DE en cumul de correction sur 3h de suivi.

Sur les images individuelles pas de rotation de champs (sauf avis contraire)

Mais la mise en station est perfectible et ca pourrait améliorer mon autoguidage.

En vu des 5h d'installation/ désinstallation du matos + 1h30 de tps de trajet A/R, je fais cette exercice qu'une fois par mois avec la nouvelle lune si le temps le permet.

L'EQ 6 est un peu légère pour ce tube et il le moindre vent fait peiner l'autoguidage.

Dans l’ensemble niveaux qualité prix ca reste une bonne affaire, concernant le synscan je pense que l’astrimage propose des solutions moins onéreux et s’il faut avec un meilleur résultat. A voir avec le forum

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.