Aller au contenu

Quel casse tête de faire un choix !


Eny6

Messages recommandés

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Le "refourguer"?:b:

 

M'enfin??!

 

Un télescope est un objet de passion, d'émotions, c'est un compagnon de voyages cosmiques, il va presque y avoir une relation charnelle entre lui et toi!

Si ce n'est pas ta maîtresse, ce sera au moins ton meilleur pote!

 

Le premier qui ose me demander combien je vends Prunelle, je le plante!:be:

(Mais je lui montre Saturne à plus de 500x dedant, avant...:cool:)

 

A part ça?

Je ne peux rien pour toi car tout a été dit (quelqu'un a pensé à la lunette? Sinon, y'a le PST aussi... c'est bien, c'est compact, et ça permet d'observer le soleil en plein jour:wub:... et y'a pas besoin de goto pour trouver le soleil! :be: )

 

 

 

Ah si, ne prends pas l'ETX 90, c'est minuscule, on n'y voit presque rien à part de petites taches floues et ça fait un bruit de folie!!!!:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux très bien le prendre et le refourguer ensuite non ? pour un début et surtout pour voir si j'accroche ou pas l'astronomie.

 

Oui, mais tu peux aussi choisir de le garder ensuite comme instrument de voyage. Très compact il se glisse facilement dans un coffre de voiture déjà bien rempli ou s'emporte comme bagage à main en avion..

On peut aussi l'utiliser sans le pied (posé sur une table) ce qui le rend encore plus compact..

En vacances, il peut servir pendant la journée.. (animaux, paysages..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aussi le garder Cemoi ;-)

 

Mais son ETX-90 pour 300€ n'a pas la raquette autostart (il a la raquette simple de commande moteurs),le sac, oculaire 26mm, trepied, servi 4 fois, boite d'origine avec notices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le bruit de l'etx90, je précise (une fois de plus..) que pendant le suivi d'un objet, on entend quasiment pas le bruit des moteurs. Pour le pointage, il suffit d'activer l'option de vitesse lente (quiet slew). Le tube va alors se diriger lentement vers sa cible, tout en douceur..

Tiens, pendant qu'on n'y est, le signal sonore (bip) de fin de recherche d'objet se désactive également.

 

Voici les quatres options de 'sonorisation' d'un ETX90 105 125.. :p

 

1- Le bruit ne me dérange pas:

Le tube pointe rapidement les objets recherchés et le signal sonore m'avertit (bip) quand il est centré sur la cible.

2- Cela me dérange un peu:

Pointage en vitesse lente (quiet slew) et désactivation du signal de fin de recherche.

3- J'aime vraiment le silence.

Je ne me sers plus du goto mais j'utilise quand même le moteur pour compenser le mouvement de rotation de la voute céleste (en mode équatorial)

4- Je veux un silence total !

Je ne me sers plus du tout de l'électronique.(off et raquette dans le sac) J'utilise mon etx en mode équatorial et déplace ma monture à la main, sur un seul axe, comme s'il s'agissait d'un équatorial classique non motorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais son ETX-90 pour 300€ n'a pas la raquette autostart (il a la raquette simple de commande moteurs),le sac, oculaire 26mm, trepied, servi 4 fois, boite d'origine avec notices.

 

??? Mais où est donc passée sa raquette de commande ? :be:

 

Il me semble que ce n'est pas une si bonne affaire que ça finalement...

 

EDIT: Réponse avant la question :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eny6 : à te lire, je pense que tu n'as pas assez de recul pour partir d'entrée avec le télescope de ta vie. Du coup, l'idée de commencer avec un instrument à 300 € me paraît bonne. Un ETX 90 a un petit diamètre, mais il est compact (très bien pour partir en rase campagne), il est motorisé, et il y a une aide au pointage (ah non, en fait il n'a pas d'Autostar, donc pas d'aide au pointage ? Bizarre...) Je pense que c'est un bon choix.

 

À mon avis, tu prendrais plus de risque en acquérant un Newton équatorial de 200 mm à 600 € que ce petit ETX.

 

Tu verras bien à l'usage si observer le ciel avec un petit diamètre te plaît ou non. Peut-être le trouveras-tu limité (ne compte pas sur lui pour les galaxies, mais plutôt pour les amas d'étoiles), et alors tu voudras un plus grand diamètre, quitte à sacrifier la compacité, mais au moins tu seras sûr de toi. Ou peut-être te conviendra-t-il. Et comme tu dis, tu pourras toujours le revendre plus tard. Cela dit, je serais plutôt de l'avis de Cémoi (petit instrument de voyage).

 

Après treize pages de discussion, je pense que tu as trouvé le bon instrument. Oui, je sais, c'était celui sur lequel tu voulais partir au tout début... mais je pense que la discussion n'a pas été complètement inutile ! :)

 

---------

300 € pour un Maksutov 90 mm motorisé (il est motorisé, quand même, n'est-ce pas ?) sans Autostar, ce n'est pas une si mauvaise affaire : le Maksutov Orion 90 mm sur simple EQ1 (non motorisée) coûte déjà 290 € neuf (dont 199 € pour le tube seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelqu'un qui avait proposé le mak 127 sur azimutale motorisée.

 

Une bonne idée je trouve: cela me semble un bon compromis compacité/diamètre et comme l'électronique est basique, le prix reste raisonnable.

 

Ou alors l'instrument "classique" pour débuter: un 150/750 sur équatoriale.

 

Cela fait moins high tech, mais au moins ça se range sous un lit, la polyvalence est là, même pour des débuts en astrophoto et n'oublions pas son côté éducatif du ciel (mouvements, coordonnées...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens tout juste d'acheter ce petit Mak 127, Je l'ai reçu vendredi.

Je n'ai pas encore pu le tester correctement et efficacement, faute de temps et de météo capricieuse.

Le tube est de bonne facture. La MAP est douce, sans trop de shifting.

Le système autotrack fonctionne bien, il n'y a pas de jeu et les moteurs ne sont pas bruyants, même à la vitesse la plus rapide.

Le point faible, c'est le trépied, trop léger et sujet aux vibrations.

Il y aura donc des améliorations à apporter par la suite.

 

Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat, mais l'avenir m'en dira plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JPM mais il n'a qu'une raquette de commande moteur et non l'aide au pointage des objets comme l'inteliscope.

 

sinon on me propose un ETX-90

 

Tu devrais le prendre (l'ETX, pas cet ETX).

Avec l'autostart, bien sur.

 

Il revient souvent sur le tapis et le vendeur qui t'a vu en vrai te l'a conseillé aussi.

Ceux qui en ont le défendent et l'apprécient

 

Ce sera beaucoup mieux que ta petite Tasco :D

 

Bon ciel

 

Le meilleur téléscope est celui dont on se sert et qui ne rebute pas, pas celui qui a le plus gros diamètre ;)

 

Tu cherches un instrument d'initiation très facile à installer.

Ce petit Mak avec Goto est très bien sachant ce que tu veux.

 

Si l'envie t'en prend, tu pourras assez facilement dégager un budget plus important dici 1 an pour t'acheter du matériel plus performant.

Ce petit ETX te servira alors d'instrument de voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je lui achète je verrai bien !

 

En passant optique-unterlinden répondent pas aux mails ni téléphone vachement sérieux comme boite.

 

C'est le genre de boutique qui va hurler comme quoi les gens commandent en Allemagne ou les prix sont bien moins cher et ou les professionnels respecte le client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je résume bien la situation, c'est parti pour un instrument compact, qui pourra aussi servir plus tard comme instrument de voyage.

 

Pourquoi pas après tout?

C'est contraire à la "logique" d'abord l'instrument principal puis en complément le petit de voyage mais comme tu dis, tu verras bien.

(faut se lancer hein?)

 

Le choix se profile sur un ETX90 d'occasion, 300 euro + 100 pour le goto.

D'autre part il y a l'alternative mak 127 avec suivi pour 350 euro.

 

Les deux sont donc équivalent question encombrement et prix.

Les avantages/inconvénients se situent uniquement au niveau goto versus diamètre.

 

L'argumentation en faveur de l'un ou l'autre a été largement débattue et je te souhaite de faire ton bon choix.

 

Patte.

 

PS je rajoute quand-même pour info qu'il y a une bonne magnitude de différence entre les deux et que la résolution passe de 1,3" à 0,9"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un compromis entre le mak 127 et l'etx90, le nexstar 4se de diametre 102 donc equivalent à un etx 105.

Bon c'est 600 € mais tu auras une garantie de 2ans ce qui n'est pas négligeable sur ce type d'appareil.

L'autre avantage je trouve par rapport aux etx, c'est qu'on peut facilement adapter un autre tube sur sa monture goto.

Il est directement raccordable à un ordi, il est livré avec une monture qui peut se transformer en équtoriale et la raquettte est upgradable.

 

Bon je vais arréter car je suis pas un commercial de Célestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.