Aller au contenu

Quel casse tête de faire un choix !


Eny6

Messages recommandés

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Tiens, je viens de relire l'histoire de l'ETX90 de cémoi:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30087

 

Là, je me rapproche du point de vue de Serge Vieillard, ayant eu à peu près le même sentiment.

 

Eny6, tu devrais te résumer nos discussions passionnées.

(et c'est vrai qu'au bistrot, on pourrait y passer des heures, mais aussi s'échanger des bouquins, raconter des nuitées, montrer nos photos de voyage...)

 

Ici tu vois des avis divergents, normal: le tuyau idéal n'existe pas et il y a mille façons de faire de l'astro.

 

Faut donc comprendre que l'argumentation est aussi sujette à l'expérience ET LES GOUTS de son auteur.

Et ce n'est pas facile de donner un avis neutre, totalement dénoué de ces convictions personnelles.

L'instrument "idéal" sera celui que tu sors le plus, par envie, par manque, par plaisir.

 

Tu as déjà essayé un dob, ça ne te plaît pas des masses.

Bien, faut maintenant voir les autres instruments non?

Ce sera plus clair que nos pages de discussion!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? Pourquoi cette liste et cette histoire de poussière ? :?:

 

Ah oui, j'ai oublié de te mettre de niveau avant :p

Sont perdus sans ça, les goto

 

Au secooooours ! les salauds comme ils assassinent !!! ça vaut cher une corde ? hein ? une corde un arbre et hop je vais voir de plus prés les étoiles lol je vais devenir dingue !

 

Ah làlàlà quand on discute comme ça, qu'est ce que j'aimerai vous inviter au bistro.

 

C'est plus fort que nous, désolés.

 

C'est si bon de rire parfois...

Faut reconnaitre qu'un tout petit tube sur un gros mixer pour 500€

alors qu'il existe des 150/750 motorisés pour moins cher...

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-skywatcher-sur-eq32-705.html

:cheesy:

 

C'est un peu comme une trottinette avec GPS vendue au prix d'un scooter 125 sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Meade n'a pas très bonne réputation et le fait que je vois pas mal d'Etx en vente sur ebay ça ne me rassure pas !

 

ça fait vraiment énormément de bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Meade n'a pas très bonne réputation et le fait que je vois pas mal d'Etx en vente sur ebay ça ne me rassure pas !

 

ça fait vraiment énormément de bruit ?

 

Imagine ton reflex sur ce tube...

Imagine le tube qui essaie de pointer à la verticale avec le reflex (aiy le pied)...

Je crois que ça passe pas.

 

Regarde les photos des 150 et imagine ton reflex dessus.

 

Un goto pour 1500/2000€ (150 ou 200mm), je dis pas

Un goto pour 500€ avec un rouleau de moquette comme optique... bof

Pour 500€, tu as un scope plus qu'honorable sans goto.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de te mettre de niveau avant :p

 

Euh... tu peux décoder tout ça ? Je veux bien rire aussi mais là je pige pas...

Sinon, la liste et la poussière, c'était pour dire quoi ?

Allez, dis nous le fond de ta pensée qu'on puisse avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ETX70 fait du bruit (mais pendant le suivi ça va), le 90 aussi je suppose, le DS je ne sais pas.

 

Quelques expériences sur le terrain:

 

- une vingtaine de personnes en TDA (télescope des autres) ayant le choix entre des jumelles 20x90 et un nexstar5".

 

Match nul, cela dépendait de ce qu'on observait: un amas globulaire était plus intéressant dans le goto, le grand champ (et des objets étalés comme les Pléiades) dans les jumelles.

Prix: moins de 200 les jumelles, plus de 500 le goto.

Le propriétaire en était content pour la compacité.

Note que j'ai du lui dire comment s'appellent les amas du double Persée pour qu'il en encode un.

Je ne sais pas si l'instrument est actuellement encore utilisé.

Mes jumelles oui.

 

- l'ETX70 à 169 euro versus un 150/700 en promo pour moins de 300 euro:

le petit est resté tout seul.

C'est avec une certaine jalousie que je suis rentré chez moi.

 

-un autre nexstar5" dans une star party:

on l'a rangé, il ne servait pas et on risquait de le faire tomber en allant d'un instrument à l'autre (il y avait un dob 300, un OO 200, un dob 200, un 130/900, une apo 80...)

 

-un petit mak5" sur équatoriale 2:

c'était en colo avec des gosses, histoire de regarder la Lune en attendant la soirée.

Sympa, mais bref (ils avaient déjà vu la Lune avec du plus gros calibre)

 

- l'ETX70 sous un bon ciel en vadrouille:

ah oui, bien! (je n'avais pas d'autre instrument de vadrouille, maintenant si)

Heureusement que j'ai bricolé un trépied avec rotule parce qu'avec le froid, il aurait déclaré forfait le malin.

 

- l'ETX70 sous un mauvais ciel:

Oh comme elle est sympa la mini-Saturne!

Mais bon, euh...visite guidée ou pas, c'est plus que limite.

 

Voici donc mes conclusions:

L'instrument principal, à budget modéré, devrait avoir le diamètre comme critère N°1.

Comme instrument secondaire (le petit pour voyager en attendant d'avoir bricolé son gros de vadrouille), je verrais une petite lulu (apo) ou un Mak, ou encore un SC, mais sur monture manuelle: pas amusant d'être tributaire de batteries.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

... Retour au début:

Pas oublier de faire un tour dans la WApédia, tu y trouveras pas mal d'infos pour choisir un instrument.

 

En général on conseille (faut voir le budget évidemment, tu peux préciser?) un 150/700 sur équatoriale ou un 200/1200 dobson.

 

A budget plus faible: un 130/900 ou 130/650.

Les marques skywatcher, celestron, orion, GSO, kepler sont d'un très bon rapport qualité/prix.

 

A +,

 

Patte.

Après 130 messages que dire de plus? Eny6 a eu toutes les infos, le choix, c'est lui qui le fera!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

... Retour au début:

 

Après 130 messages que dire de plus? Eny6 a eu toutes les infos, le choix, c'est lui qui le fera!

 

:)

 

Une fois que j'aurai remis tout a plat oui ! je vais m'acheter le hors serie Ciel & Espace pour voir ce qu'ils proposent aussi !

 

Comment vous faites pour trouver les tests de matos sur ce magazine (en ligne ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que j'aurai remis tout a plat oui ! je vais m'acheter le hors serie Ciel & Espace pour voir ce qu'ils proposent aussi !

 

Tu as infiniment plus d'infos ici que dans ce Ciel & Espace. En plus, ici c'est contradictoire, donc tu peux vraiment te faire une opinion. Ciel & Espace est un peu, disons..., orienté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que j'aurai remis tout a plat oui ! je vais m'acheter le hors serie Ciel & Espace pour voir ce qu'ils proposent aussi !

 

Comment vous faites pour trouver les tests de matos sur ce magazine (en ligne ) ?

 

Pour les accessoires, c'était pousse-a-l'achat.

 

Par contre, le chapitre sur ce qu'on peut voir dans les différents diamètres est intéressant.

 

Tests de matériel:

http://213.218.139.226/TestInstrument/Default.aspx'>http://213.218.139.226/TestInstrument/Default.aspx

C'est pas vraiment des instruments d'initiation (à part le starlast).

 

Sur ce site:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tests

 

Si tu speak l'anglish, tu as le site de cloudy nights.

http://213.218.139.226/TestInstrument/Default.aspx

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tout magazines, on peut pas se fier car bien souvent ils sont poussé par les sponsors afin de dire du bien du matos qu'ils testent, sinon fini le partenariat... Ah le commerce !

 

i speak very well thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car bien souvent ils sont poussé par les sponsors afin de dire du bien du matos qu'ils testent, sinon fini le partenariat... Ah le commerce !

 

Ca, je ne sais pas...C'est une accusation un peu grave, la non-indépendance, mais bon, c'est un risque.

 

Non, ce à quoi je pensais, c'est que C & E sont assez technophiles, pour ne pas dire technomanes...ce qui fausse un peu leur jugement, parfois.

 

Je me souviens d'un test inénarrable sur un dobson 300, l'instrument du visuel par excellence, essentiellement testé sur sa capacité à faire de la photo... :be:, et sur ses automatismes (alors qu'un dob est en premier lieu un instrument intuitif et manuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis vache d'avoir dis ça sur les techos de C&E 1000 excuses !

 

Je vais redemander a essayer le dobson un peu plus longtemps ! vaut mieux partir sur un bon tube et faire un peu de webcam et voir plus de choses que d'avoir un petit tube et un moteur et faire du bruit et rétrécir le champ de vision.

 

Dingue comme je suis perdu... je pense que c'est la première fois de ma vie que j'hésite et que je me cherche comme ça !

 

Vous aussi c'est comme ça ? vous y pensez non stop lors d'un premier achat ou éventuel changement ? c'est clair que c'est pas un truc a 10FF et l'achat doit être bien réfléchi mûrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aussi c'est comme ça ? vous y pensez non stop lors d'un premier achat ou éventuel changement ? c'est clair que c'est pas un truc a 10FF et l'achat doit être bien réfléchi mûrement !

 

Tu sais, moi ça fait presque 2 mois que je réfléchis sur l'achat d'un filtre interférentiel... OIII ou UHC :be:

Alors je fouine un peu partout. En astro, c'est souvent comme ça...

 

Par contre pour le Nagler 13 il ne m'a pas fallu tout ce temps. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète, pas, tu ne nous dérange pas :)

 

On préfère tous ici que tu nous pose des questions, plutôt que tu achètes un mauvais instrument et de mauvais accessoires car tu n'as pas été conseillé ;)

 

Tu pourras nous demander si tu veux acheter un filtre, un oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce à quoi je pensais, c'est que C & E sont assez technophiles, pour ne pas dire technomanes...ce qui fausse un peu leur jugement, parfois.

 

Je me souviens d'un test inénarrable sur un dobson 300, l'instrument du visuel par excellence, essentiellement testé sur sa capacité à faire de la photo... :be:, et sur ses automatismes.

Un excellent test, en vérité, où ils jugeaient l'offre complète de Skyvision, conformément à leur demande!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eny6 : peux-tu donner des précisions sur tes conditions d'observation ? (Si tu en avais déjà parlé, ben... récapitule quand même, vu le nombre de pages à relire ! :))

 

- Tu observeras rapidement en cours de nuit, jamais 3 heures d'affilée en tout cas.

- D'où observeras-tu ? (jardin, terrasse, parking ?) Je suppose que tu ne vas pas t'éloigner de chez toi, n'est-ce pas ?

- Est-ce que tu habites en ville ? (apparemment à Chartres, donc en ville, aïe aïe aïe...) En attendant la réponse, je suppose dans la suite que oui.

 

J'ai peur que tu sois trop ambitieux.

- La photo ? Ce sera très difficile avec des séances d'observation courtes, surtout en ciel profond. (Si c'était moi, je sais que je n'y arriverai pas.)

- Le ciel profond ? Mais il te faudra le plus gros diamètre possible si tu veux voir quelque chose ! Or tu veux également un petit diamètre puor sa compacité. Attention : un petit télescope compact est une excellente idée lorsqu'on est citadin et que - de plus - on compte se déplacer à la campagne (c'est fait pour !). Un petit diamètre en ville, c'est ce qu'il y a de pire en ciel profond.

- Les planètes ? C'est jouable en ville avec un petit diamètre, et même tu pourras t'initier à la photo (moins de réglages à faire que la photo du ciel profond, donc moins difficile).

 

Je crois que si tu veux vraiment t'amuser, il faut sacrifier quelque chose :

- Le confort d'utilisation --> si tu te paies un XT8 (mieux : le XT10), tu auras un télescope un peu "chiant" à utiliser et à transporter, mais qui te permettra d'apprécier le ciel profond (sur les objets brillants) et donnera de très belles images planétaires.

- L'emploi du temps --> tu pourrais réserver tes observations à quelques nuits dans l'années qui seraient entièrement libres (vacances, certains week-ends), et alors tu pourras aller à la campagne avec le petit télescope compact, qui pourra faire du ciel profond. Tu pourras également t'initier à la photo stellaire.

- Le budget --> le C8 sur monture CG5 répond aussi à tes attentes et on ne sacrifie pas le diamètre.

 

-----------

Seben, c'est le pire de ce qu'on trouve

Je pense que tu surestimes Eden Astro... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu surestimes Eden Astro... :)

 

Eden, je n'ai jamais testé. Mais Dédé de St Fé a une lunette Eden Astro ("Passe-Partout"), il en est assez content... ne connaissant pas, je ne préfère pas me prononcer :)

Ca ne doit pas voler haut, mais c'est peut-être moins mauvais que Seben... enfin je ne sais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eny6 : peux-tu donner des précisions sur tes conditions d'observation ? (Si tu en avais déjà parlé' date=' ben... récapitule quand même, vu le nombre de pages à relire ! :))[/b']

 

- Tu observeras rapidement en cours de nuit, jamais 3 heures d'affilée en tout cas.

 

2h grand maximum

 

- D'où observeras-tu ? (jardin, terrasse, parking ?) Je suppose que tu ne vas pas t'éloigner de chez toi, n'est-ce pas ?

 

Jardin et j'ai du monde a la campagne donc parfois aussi en vadrouille.

 

- Est-ce que tu habites en ville ? (apparemment à Chartres, donc en ville, aïe aïe aïe...) En attendant la réponse, je suppose dans la suite que oui.

 

A coté de Chartres dans une petite ville qui s'appelle Luisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 h grand maximum, ça élimine toute possibilité de photo du ciel profond.

 

Mais je ne comprend pas Sylvain, une photo pour moi c'est rapide, c'est pas comme ça en astro ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car il faut beaucoup de poses très longues pour voir quelque chose !!

L'astrophoto, ce n'est pas comme la photo normale, c'est très long ;)

 

Tu installes le matériel, et c'est parti pour plusieurs heures de poses (en espérant qu'il n'y ait pas de problème technique) !

Ensuite, il faut empiler ça sur l'ordinateur, puis traiter, tu y passes autant voir plus de temps que dehors !

 

Photographier l'oculaire ne donne rien (sauf un résultat assez médiocre en planétaire). L'astrophoto est une technique à part entière, c'est complexe, onéreux et long :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah daccord, ben voilà je comprend mieux maintenant ! en gros tu prends plusieurs photos et ensuite tu compiles le tout pour en faire une c'est ça ? super posé, pas en mosaique je comprend ?

 

Et si je veux juste parfois y mettre une webcam sur l'oculaire c'est aussi long ?

 

Deja là je vais mieux arriver a m'y retrouver pour le choix !

 

(je me coucherai moins con lol)

 

Merci Sylvain tu as éclairé ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jardin et j'ai du monde a la campagne donc parfois aussi en vadrouille.

Je ne comprends pas. Tu n'as que 2h grand maximum mais tu vas partir en vadrouille ?

 

Mais je ne comprend pas Sylvain, une photo pour moi c'est rapide, c'est pas comme ça en astro ???

Houlà ! :) Tu dois absolument te renseigner sur l'astrophoto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah daccord, ben voilà je comprend mieux maintenant ! en gros tu prends plusieurs photos et ensuite tu compiles le tout pour en faire une c'est ça ? super posé, pas en mosaique je comprend ?
Non. Un APN permet rarement une pose de plus de 5 minutes. Pour avoir un temps de pose plus long, tu fais par exemple 10 poses de 5 minutes, tu les empiles avec un logiciel comme DeepSkyStacker, et tu auras une image de 50 minutes de pose (10 x 5).

 

Et si je veux juste parfois y mettre une webcam sur l'oculaire c'est aussi long ?
Avec une webcam sans l'objectif, montée sur un support spécial, ce sera moins long, mais tu seras limité au planétaire, sauf si tu modifie ta webcam pour la longue pose afin de faire du ciel profond (ça nécessite quelques heures de bricolage, du sang-froid et une bonne maîtrise du fer à souder), et là, le problème du temps reste le même qu'avec un APN. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon c'est bien du planétaire que je veux faire en (capture photo) surtout les cratères de la lune et si possible les anneaux de saturne...

 

Vous aller rire de moi en lisant ça non ?

 

Ps:Bruno je sort quelque fois pour aller manger chez des amis, la famille etc je ne suis pas toujours cloîtré dans mon bureau ! je peux très bien embarquer le tube histoire de montrer aux gens ma passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.