Aller au contenu

Quel casse tête de faire un choix !

Eny6

Messages recommandés

Posté

Sisi, c'est facile la Lune avec un dob!

Ici des exemples avec mon 200:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=291191&postcount=11

Voilà, c'est tout. Avec beaucoup de tenacité il y a aussi moyen de choper Saturne ou Jupiter - trop tard maintenant - mais avec un résultat médiocre par rapport à ce qu'on obtient avec une équatoriale.

Et puis, c'est tellement plus beau à l'oculaire...

Ah? Cela me rappelle quelque chose!

Mais je ne sais pas si c'était sur ce post-ci, je pense que oui.

On en a déjà parlé non de la photo avec un dob?

Effectivement:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=478361&postcount=62

De toute façon, à moins de changer d'avis après retentative avec un dob, ce n'est pas ta tasse de thé.

Voilà, tu as toutes les cartes en main.

Puis encore une ou deux nuitées au club astro et tu pourras faire ton choix en assez bonne connaissance de cause (faut bien se lancer un moment donné, l'expérience viendra plus tard)

Patte.

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Et pourquoi pas un celestron nexstar 4 se , si tu cherches un goto. Mak diametre 102, environ 600€

moins cher qu'un etx 90 qui à un diametre plus petit, avec la possiblité d'enlever le tube et de le fixer sur un autre support.

Je pense que tu as effectivement intéret à l'acheter en france pour bénéficier du SAV facilement sur ce type de matériel ( pour la partie moteur et électronique). C'est vrai que c'est vraiment un plus d'avoir un instrument qu'on trimballe partout avec une mise en station tres rapide, on peut profiter d'une percée dans un ciel tres couvert par exemple. c'est vrai qu'on a pas le même agrément qu'un XT8 . Mais faudrait pas oublier que pendant des années les gens ont débuté l'astronomie, on fait leurs armes avec un 114/900 qui coutait bien plus cher.

moins performant... Et pourtant on en voyait des "choses".

Posté
Et pourquoi pas un celestron nexstar 4 se , si tu cherches un goto. Mak diametre 102, environ 600€

moins cher qu'un etx 90 qui à un diametre plus petit, avec la possiblité d'enlever le tube et de le fixer sur un autre support.

Je pense que tu as effectivement intéret à l'acheter en france pour bénéficier du SAV facilement sur ce type de matériel ( pour la partie moteur et électronique). C'est vrai que c'est vraiment un plus d'avoir un instrument qu'on trimballe partout avec une mise en station tres rapide, on peut profiter d'une percée dans un ciel tres couvert par exemple. c'est vrai qu'on a pas le même agrément qu'un XT8 . Mais faudrait pas oublier que pendant des années les gens ont débuté l'astronomie, on fait leurs armes avec un 114/900 qui coutait bien plus cher.

moins performant... Et pourtant on en voyait des "choses".

Bonjour,

Un 114/900 est plus performant qu'un Nexstar 4 SE

114/900: diam 114mm obturation <30%

Nexstar 4SE: diam 102mm obturé à 40%

Pour 560€, tu as ça:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Un 200 sur monture équatoriale avec intelliscope (Les avantages du pointage auto sans les inconvénients)

Le goto, pas de doute, ça restreint beaucoup l'optique !

Posté

Bonjour Leimury,

je crois que les chiffres que tu donnes sont un peu excessifs pour les deux instruments.

et puis il n'y a pas que la valeur de l'obstruction qui entre dans la qualité d'un instrument.

oui le 114 à un diametre plus grand et doit collecter plus de lumière..

mais je pense que le nexstar 4 se est d'une bonne qualité, cher, mais c'est du Goto.Si il y avait des petits Mak

avec Intelliscope ce serait une piste intérressante .

Le lien que tu donnes correspond à un superbe instrument, super qualité prix.

Seulement pour faire de l'asto itinérante je pense pas que cela soit bien adapté. je pourrais même pas l'installer sur mon balcon. pourtant j'aime bien y observer de temps en temps.

D'ailleurs toi qui habite Paris comment fais tu ?

Posté
Si il y avait des petits Mak avec Intelliscope ce serait une piste intérressante .

C'est possible, avec un Tube Orion Apex (90, 102 ou 127 mm), et une monture SVP et son kit Intelliscope. C'est de la bonne qualité (bonne optique et monture excellente), mais c'est plus cher que le Nexstar 4.

Sinon, avant de prendre un 200 mm sur équatoriale, il faut le voir en vrai, car on ne se rend pas bien compte de sa taille ;)

Posté
C'est vrai que Meade n'a pas très bonne réputation et le fait que je vois pas mal d'Etx en vente sur ebay ça ne me rassure pas !

ça fait vraiment énormément de bruit ?

C'est surtout que cette série chez Meade est très diffusée, et que lorsque les utilisateurs montent en gamme, ils le vendent ;)

Posté
Bonjour Leimury,

je crois que les chiffres que tu donnes sont un peu excessifs pour les deux instruments.

et puis il n'y aps que la valeur de l'obstruction qui entre dans la qualité d'un instrument.

alors oui le 114 à un diametre plus grand et doit collecter plus de lumière..

Le lien que tu donnes correspond à un superbe instrument, super qualité prix.

Seulement pour faire de l'asto itinérante je pense pas que cela soit bien adapté. je pourrais même pas l'installer sur mon balcon. pourtant j'aime bien y observer de temps en temps.

D'ailleurs toi qui habite Paris comment fais tu ?

Bonjour,

Les chiffres ne sont absolument pas excessifs.

Le 115/900 a vraiment peu d'obstruction et un MAK a toujours beaucoup d'obstruction.

L'obstruction réduit le rapport de strehl, donc le pouvoir séparateur.

A propos du balcon, que ce soit un 130, un 150, ou un 200, la place au sol est à peu près la même. Ca dépend surtout de la hauteur à laquelle tu mets le trépied.

Il te faut dans les 1m50x1m50 sur un balcon pour pouvoir faire de l'astro.

Mon balcon fait dans les 2m de large sur 13m de long.

Je suis au dernier étage de l'immeuble, j'ai pas de plafond.

Une vraie plateforme astro, ce balcon :)

Je ne suis pas à Paris, je suis dans le 93, au nord de Paris.

Quant je rentre du boulot et qu'il n'y a pas de nuages, je sors le scope.

Diner et petite vie du soir

Je sors sur le balcon pour observer avec le scope à température depuis un moment.

Ou les nuages se sont groupés et je range le bazard :D

Sur le 200 avec l'équatoriale, tu as l'intelliscope qui semblait intéresser et ça n'est pas un dobson qui rebute.

Un 200/1000, c'est le même tube que le XT8i qui semblait raisonnable.

Remarque, un 150/750 c'est déjà beaucoup mieux que l'ETX :D

Quant à la notion d'itinérant, elle n'est pas la même pour un piéton avec un sac à dos (Starblast ou ETX) que pour un automobiliste (200 sans problème)

Bon ciel

Posté

salut les chercheurs lol

j'y ai pensé au Nextar 4 SE mais niveau performance ça n'a pas l'air top top, c'est clair que c'est de meilleur qualité que meade, niveau raquette c'est pas en français, les mise a jour firmware sont payante...

un mec a fait un site dessus : http://nexstar4.free.fr/index.htm en passant il a traduit la doc en Français et mis en pdf

Posté

Les mises à jour ne sont pas obligatoires (il est même déconseillé de mettre à jour une raquette plus d'une fois par an) et pas payantes (téléchargeables gratuitement sur le site de Celestron). Il faut juste acheter le câble de programmation. Et il n'existe aucun GoTo en français ;)

Que ce soit Meade, Orion, SkyWatcher, Losmandy, Celestron... tous les GoTo sont en anglais. Mais on peut télécharger une version française pour certaines marques.

Ne t'inquiète pas, c'est du vocabulaire de base, moi aussi j'ai un Nexstar (130SLT), la raquette GoTo est simple d'utilisation.

Pour les performances, c'est pas mal pour le prix avec un GoTo :)

Qu'est-ce qui te fait croire qu'il n'est pas bien ?

Sans le GoTo et pas en Dobson, tu peux avoir le double en diamètre, une très bonne monture...

Posté

Oui mais Sylvain tu me dis que le 130 SLT il ne faut pas l'acheter vu qu'il bouge etc

Posté

Oui, je confirme qu'il ne faut pas l'acheter. Mais moi je l'ai, ce n'est pas de ma faute, quand je l'ai eu, je ne connaissais pas Webastro :confused:

Et tu peux me croire, je regrette beaucoup cet achat, mais je ne peux pas en acheter un autre ;)

J'attends donc patiemment d'être autonome financièrement, avec un salaire.

Mais la raquette est la même que sur le Nexstar 4SE, donc je la connais bien.

Quand je disais que les performances étaient bonnes pour le prix, je parlais du 4SE, pas du 130SLT !

Posté
salut les chercheurs lol

j'y ai pensé au Nextar 4 SE mais niveau performance ça n'a pas l'air top top, c'est clair que c'est de meilleur qualité que meade, niveau raquette c'est pas en français, les mise a jour firmware sont payante...

un mec a fait un site dessus : http://nexstar4.free.fr/index.htm en passant il a traduit la doc en Français et mis en pdf

La raquette Meade peut être mise en Français, et pas de pb pour mettre à jour le firmware aussi souvent qu'on le souhaite, je ne sais pas d'où tu tires cela Sylvain :gne:

En tout cas, les mises à jour pour les raquettes 497 sont assez fréquentes, et ils existent pas mal de firmware alternatifs.

Je serai étonné aussi que la raquette de Celestron ne puisse pas passer en Français !

Concernant la qualité ETX vs Nexstar, je ne vois pas pourquoi Meade serait de moins bonne qualité. Meade a une monture à fourche qui sera plus stable (toutes proportions gardées vu le poids de ces petits trucs) que le bras unique des celestrons.

Dans tous les cas, ca reste léger sur ces équipements (mais c'est le but du jeu aussi !).

Posté
La raquette Meade peut être mise en Français, et pas de pb pour mettre à jour le firmware aussi souvent qu'on le souhaite, je ne sais pas d'où tu tires cela Sylvain :gne:

Pour la mise à jour du firmware, je tiens ça d'un technicien de chez Médas. Je lui avait demandé si le plantage de ma raquette Nexstar pouvait être corrigé par une mise à jour, et si l'achat du câble était une bonne idée; il m'a répondu que les mises à jour trop fréquentes endommagent la raquette, et qu'il fallait faire au maximum une mise à jour par an.

Pour la raquette Meade, je ne savais pas ;)

J'ai édité le message #161, pour éviter les confusions pour les débutants non inscrits qui nous lisent.

Posté

Et un truc de pas mal c'est que j'ai mon bureau au rez de chaussé et donc pas loin de la terrasse, ce qui veux dire que je peux piloter le Nexstar 4 au chaud chez moi ? ou dans la voiture si je vais a la campagne ? c'est terrible ça !

Posté

AMA, il a dit n'imp.

Une Eeprom supporte plus de 100000 cycles d'écriture, donc il y a de la marge. Le seul soucis peut venir d'une coupure de courant pendant l'écriture, quoique maintenant, la plupart des firmwares disposent d'un bootstrap fixe pour rattraper ça (Meade c'est le cas, mon HTC, mon iPhone et mon NAS aussi...).

Posté
Et un truc de pas mal c'est que j'ai mon bureau au rez de chaussé et donc pas loin de la terrasse, ce qui veux dire que je peux piloter le Nexstar 4 au chaud chez moi ? ou dans la voiture si je vais a la campagne ? c'est terrible ça !

Oula ne dis pas ça, tu vas declencher l'ire des orthodoxes du forum!

Déjà que tu as écarté l'option Dob pour un goto, n'aggrave pas ton cas ! :be:

Posté

Et qui sera à l'oculaire pour observer ? :be:

Tu comptes démonter ton oeil, le mettre sur l'oculaire, et le relier au PC ? :p

Avec un GoTo, et si tu ne fais pas de photo du ciel profond, inutile de le piloter avec un PC. Ça ne sert à rien en visuel, et même en photo planétaire ça n'a aucune utilité.

J'ajoute que la monture étant azimutale, le Nexstar 4 ne permet que la photo planétaire, sauf si tu achètes une table équatoriale.

Posté

Déjà que tu as écarté l'option Dob pour un goto, n'aggrave pas ton cas ! :be:

Ben j'ai hésité a le dire lol

Pour l'Eprom oui c'est clair que c'est ni plus ni moins qu'un formatage et un remplissage, c'est comme les carte mère pc, là si il y a coupure pendant le flashage aie aie ! faut faire ça derrière un onduleur !

Sinon j'ai trouvé pour les menu français sur les Meade mais jamais sur le celestron !

Posté
Un excellent test, en vérité, où ils jugeaient l'offre complète de Skyvision, conformément à leur demande!

;)

Gérard, ils avaient eux-même reconnu qu'ils avaient mis fortement l'accent sur les capacités en imagerie du télescope (peut-être sur demande de Skyvision, mais justement, à propos d'indépendance ...Je dirais que ce n'est pas au fournsiseur de dire au testeur ce qu'il doit tester, non ?).

Pourquoi pas si c'est leur choix journalistique, mais la rigueur intellectuelle consiste à dire que l'instrument est aussi fait pour un usage manuel, et pour le visuel.

Je sais que le journaliste a une préférence pour la technique et l'imagerie, mais bon on n'attend pas d'un critique gastronomique qu'il ne parle que des desserts au chocolat chez Taillevent au prétexte que c'est ça que lui il aime. :be:

Le lien, pour ceux que ça peut intéresser : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24414

Posté
AMA, il a dit n'imp.

Une Eeprom supporte plus de 100000 cycles d'écriture, donc il y a de la marge. Le seul soucis peut venir d'une coupure de courant pendant l'écriture, quoique maintenant, la plupart des firmwares disposent d'un bootstrap fixe pour rattraper ça (Meade c'est le cas, mon HTC, mon iPhone et mon NAS aussi...).

Techniquement, c'est vrai qu'une flash supporte 100000 cycles.

C'est vrai aussi qu'il existe un boot résident dans la plupart des appareils.

Mais bon, flasher pour quoi faire ?

:refl: Les étoiles, c'est vrai que ça bouge tout le temps

Il est nécessaire de faire des mises à jour :cheesy:

:dehors:

Posté

:D

Posté

Bonjour,

Quant tu auras reçu ton scope (Nexstar, 150/750 ou 200/1000 SWi).

Même la lune dans un 150 ou un 200, une fois que tu l'auras vue en direct, je suis pas sur que tu aies souvent envie de la voir à travers la webcam.

Bon ciel

Posté

Eny6, tu es allé voir la petite annonce dont j'ai donné le lien plus haut?

Patte.

PS: pour l'anglais ou non, je ne vois pas pourquoi vous en discuter: d'une part Eny6 dit qu'il n'y a aucun problème pour l'anglais, d'autre part un NGC N° untel reste le même, on s'en fout de la langue.

Posté

Qu'appelles-tu les "orthodoxes du forum" ?

En principe, orthodoxie se rapporte à un dogme, ou une doctrine. Peux-tu préciser, en ce cas, à quel dogme ou doctrine tu fais référence ?

Posté
Eny6, tu es allé voir la petite annonce dont j'ai donné le lien plus haut?

Yes Patte, mais c'est a venir chercher sur place, Chartres/Toulouse ça fait loin pour moi !

Posté

Dommage pour l'occase, avec le bonus offert pour 550 roros, c'est un équipement avec lequel on peut s'amuser pendant un bon bout de temps.

Note que le même se trouve en neuf pour environ le même budget comme déjà dit, quitte à laisser des accessoires et la motorisation pour achat plus tard.

Et là le problème de transport ne se pose pas.

Je dis ça, je dis rien...

Patte.

Posté
Qu'appelles-tu les "orthodoxes du forum" ?

En principe, orthodoxie se rapporte à un dogme, ou une doctrine. Peux-tu préciser, en ce cas, à quel dogme ou doctrine tu fais référence ?

Ceux qui n'envisage pas d'autres approche pour un débutant qu'apprendre à la dur jusqu'à connaître de tête la position de toutes les étoiles de magnitude inférieure à 5, sans parler de tout le catalogue de Messier, voir de NGC pour les plus intégristes :cool:

Et en passant bien sûr par une progression très echelonnée comme 2 ans avec des jumelles, 5 ans avec un 114. Ensuite, Graal des Graal, on peut s'acheter un dobson ! :D

Posté
Techniquement, c'est vrai qu'une flash supporte 100000 cycles.

C'est vrai aussi qu'il existe un boot résident dans la plupart des appareils.

Mais bon, flasher pour quoi faire ?

Ajouter de nouvelles fonctions, et également enrichir la base de données de nouveaux satellite, les updates de l'ISS, les nouveaux astéroïdes, les nouvelles comètes, bref tous les trucs qui intéressent potentiellement ceux qui font de la photo...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.