Aller au contenu

Quel casse tête de faire un choix !


Eny6

Messages recommandés

Ceux qui n'envisage pas d'autres approche pour un débutant qu'apprendre à la dur jusqu'à connaître de tête la position de toutes les étoiles de magnitude inférieure à 5, sans parler de tout le catalogue de Messier, voir de NGC pour les plus intégristes :cool:

 

Et en passant bien sûr par une progression très echelonnée comme 2 ans avec des jumelles, 5 ans avec un 114. Ensuite, Graal des Graal, on peut s'acheter un dobson ! :D

 

580667-2.jpg

 

QUOI, IL EST PAS FRAIS, MON POISSON ???!!

 

bagare%20p.jpg

 

Ca y'est, c'est parti :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse
Et qui sera à l'oculaire pour observer ? :be:

Tu comptes démonter ton oeil, le mettre sur l'oculaire, et le relier au PC ? :p

 

Avec un GoTo, et si tu ne fais pas de photo du ciel profond, inutile de le piloter avec un PC. Ça ne sert à rien en visuel, et même en photo planétaire ça n'a aucune utilité.

 

Si si c'est pratique !

 

- Parce qu'un écran de PC (ou de Mac !!) est plus interessant pour repérer ce que l'on veut voir qu'un carte papier forcement incomplète. Et cliquer directement dans Stellarium ou l'Autostar Suite est plus rapide que de rechercher l'objet dans la raquette. Et puis l'on peut choisir un thème, par exemple faire les nébuleuses à emission qui iront le mieux avec le UHC que l'on vient de mettre, ou juste les objets étendus parce l'on vient de visser le correcteur 6.3...

 

- Parce qu'en imagerie, une fois l'objet sur le capteur, je ferme la fenêtre pour éviter de me peler comme une couillon mais pouvoir quand même faire des correction de suivi si besoin. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir un focuser électrique pour parfaire la démarche.

 

Pour voir ce que l'on peut faire un Nexstar (5 en l'occurence, mais ça se trouve facilement à 600€ d'occasion), voir le site Jacques André Régnier : http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

 

C'est ce site qui m'avais ramené vers l'astro il y a quelques années..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est pratique !

 

- Parce qu'un écran de PC (ou de Mac !!) est plus interessant pour repérer ce que l'on veut voir qu'un carte papier forcement incomplète. Et cliquer directement dans Stellarium ou l'Autostar Suite est plus rapide que de rechercher l'objet dans la raquette. Et puis l'on peut choisir un thème, par exemple faire les nébuleuses à emission qui iront le mieux avec le UHC que l'on vient de mettre, ou juste les objets étendus parce l'on vient de visser le correcteur 6.3...

 

- Parce qu'en imagerie, une fois l'objet sur le capteur, je ferme la fenêtre pour éviter de me peler comme une couillon mais pouvoir quand même faire des correction de suivi si besoin. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir un focuser électrique pour parfaire la démarche.

 

Pour voir ce que l'on peut faire un Nexstar (5 en l'occurence, mais ça se trouve facilement à 600€ d'occasion), voir le site Jacques André Régnier : http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

 

C'est ce site qui m'avais ramené vers l'astro il y a quelques années..

 

J'ai franchi un stade encore plus balaise

Je peux observer en plein jour, les galaxies les plus lointaines, les objets les plus faibles et même les trucs visibles que dans l'hémisphère sud au lieu de me payer un scope comme un couillon:

http://hubblesite.org/gallery/

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, une fois que j'ai mis la webcam, il n'y a pas trop de place pour l'oeil.

Après je peux aussi rester à coté du tube par solidarité avec lui et m'extasier devant le 8 étoiles que je peux voir à travers la PL, mais bizarrement je prefère me rentrer pour surveiller l'acquisition des séquences et faire une image "maison".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je peux aussi rester à coté du tube par solidarité avec lui et m'extasier devant le 8 étoiles que je peux voir à travers la PL, mais bizarrement je prefère me rentrer pour surveiller l'acquisition des séquences et faire une image "maison".

 

Moi quand je fais de la photo, j'emmène des cartes et je m'entraîne à reconnaître les noms des étoiles, et à pointer des objets avec mes jumelles 10x25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir ce que l'on peut faire un Nexstar (5 en l'occurence, mais ça se trouve facilement à 600€ d'occasion), voir le site Jacques André Régnier : http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

 

C'est ce site qui m'avais ramené vers l'astro il y a quelques années..

 

Moi c'est le site de Mike Weasner dédié à l'ETX Meade qui m'a ramené a l'astro il y a quelques années.

J'avais abandonné après de nombreuses tentatives et... déceptions avec un 115/900 Perl...

J'ai encore mon etx90. Il fait petit a coté du 10" mais je n'arrive pas à m'en séparer... Le 115, je l'ai donné.. Jamais osé le vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je fais de la photo, j'emmène des cartes et je m'entraîne à reconnaître les noms des étoiles, et à pointer des objets avec mes jumelles 10x25.

 

Oui c'est une bonne chose aussi ça !

 

Le soir je me met dans le transat position couché et je contemple le ciel en regardant mon guide du ciel !

 

(Si les voisins me regardent ils vont penser que je suis dingue lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le voisin va fumer vers 23 h 30, et qu'il me voit tourner autour du scope avec la batterie lorsque le GoTo cherche un objet :be:

 

Ah ouais ok :b:

 

Mais bon tu as quand même le télescope qui est visible et qui t'excuse, moi c'est a l'oeil nu en anorak couché sur le dos avec ma lampe rouge lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chonum => Si un jour tu as un LB 16'' entre les mains et que tu es perdu car il n'y a pas de GoTo, c'est assez embêtant, surtout si il n'y a personne pour te pointer les objets ;)

Pour me préparer à cette éventualité, j'apprends à repérer les principaux objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec Sylvain, le Goto c'est bien pour gagner du temps, mais le plaisir de l'astronomie c'est aussi de savoir ou sont les objets à l'oeil nu et savoir les pointer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai contacté les sites étrangers vendant le Nexstar 4 ou 5 et une fois l'appareil acheté si il tombe en panne je n'ai aucun recours aussi bien en France qu'en Angleterre.

 

Cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai contacté les sites étrangers vendant le Nexstar 4 ou 5 et une fois l'appareil acheté si il tombe en panne je n'ai aucun recours aussi bien en France qu'en Angleterre.

 

Cool !

 

Avec un 150/750 ou un 200/1000 en équatoriale, y'en a pas beaucoup des pannes sans le goto.

En plus tu as un plus gros diamètre.

Vu ta pratique de l'astro actuelle, le bruit du moulin a café va vite te casser les :censuré: (ou celles des voisins)

 

Le super-fanna-goto-kapprend-rien à un gros 200mm en goto. Rien à voir avec le Nexstar.

 

Bof, ce que j'en dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de retour d'essayage d'un dobson, entre essayer 10 min et une heure il y a une grande différence lol, là il faisait pas trop froid et un ciel magnifique, je pense que je vais me prendre l'intelliscope XT8 ! par la suite pour la table équatoriale j'ai un ami ingénieur en robotique qui pourra me la faire (avec des pièces de son usine chut faut pas le dire lol)

 

Deja le pointage avec le dobson normale est pas mal intuitif et rapide, alors avec le système push-to ça va être magique je pense.

 

La nuit porte conseil lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja le pointage avec le dobson normale est pas mal intuitif et rapide, alors avec le système push-to ça va être magique je pense.

 

Attention, tu n'y es pas du tout, là ! Le pointage est intuitif quand c'est toi qui le diriges. Mais avec un push to, tu vas suivre les directives d'une raquette...Adieu magie, bonjour l'obéissance à une procédure, les yeux braqués sur un écran à cristaux liquides, au lieu qu'ils soient plantés dans le ciel...

 

C'est un peu comme en patinage artistique, si tu vois la différence entre l'épreuve des figures imposées, où il faut suivre un trait sur la glace, et l'improvisation libre (c'est juste une analogie illustrative).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le super-fanna-goto-kapprend-rien à un gros 200mm en goto. Rien à voir avec le Nexstar.

 

Le super-fanna-goto-kapprend-rien il a acheté d'occasion, et donc il a pu avoir un plus grand diamètre pour le prix d'un 5 pouces. Un Meade goto de 2001 d'occase bourré d'électronique en plus, plein de petits trucs qui peuvent se casser ou griller, le fou !! !sos!

 

Ceci dit, le dobson (avec l'intelliscope :be:) est un super choix si l'on n'a pas la flemme de le sortir.

Si j'avais un jardin avec un beau ciel, je prendrai certainement un gros dobson et une grosse EQ avec un refracteur pour imager !

 

Tout ca pour dire à Eny6 que le dobson c'est super. Mais il faut être sûr de le sortir !!

Perso, m'imaginer sortir un truc comme cela le week end pour faire 200 kms (region parisienne powa !) pour passer 3 heures à chercher des objets pendant que Madame a froid, non merci !

Par contre, sortir un 300 ou un 400 dans un jardin en Provence et n'appeler Madame que lorsque le setup est près, c'est clairement autre chose :wub:

 

Et avant de tomber dans le goto, j'avais très sérieusement enviseagé un LB 12 ou un intelliscope. Et quand nous sommes allé les voir, j'ai dit gloups, et Madame a dit non. Et elle avait (comme toujours !) bien raison !

 

PS : ce soir il fait beau (woot!!), et l'on va imager la Lune :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire 200 kms (region parisienne powa !) pour passer 3 heures à chercher des objets pendant que Madame a froid

 

Chonum, puisque tu reviens encore sur cette contrevérité qu'absence de pointage électronique impliquerait de "passer 3 heures à chercher des objets", je voudrais moi aussi revenir sur ta façon de débattre et discuter sur le sujet.

 

Lorsque tu affirmes

Oula ne dis pas ça, tu vas declencher l'ire des orthodoxes du forum!

tu établis un procès d'intention, que tu attribues à une supposée communauté constituée et cohérente, (les "orthodoxes"), qui seraient susceptibles d'ire face au libre choix d'un astram.

 

Tu ajoutes :

Déjà que tu as écarté l'option Dob pour un goto, n'aggrave pas ton cas !

ajoutant au précédent procès d'intention l'idée qu'il y aurait acte d'accusation ("n'aggrave pas ton cas").

 

Comme je te questionnais sur ce terme "orthodoxe", souhaitant avoir des éclaircissements sur le dogme, ou la doctrine, auquel tu faisais référence, tu m'a répondu ceci :

Ceux qui n'envisage pas d'autres approche pour un débutant qu'apprendre à la dur jusqu'à connaître de tête la position de toutes les étoiles de magnitude inférieure à 5, sans parler de tout le catalogue de Messier, voir de NGC pour les plus intégristes :cool:

 

Et en passant bien sûr par une progression très echelonnée comme 2 ans avec des jumelles, 5 ans avec un 114. Ensuite, Graal des Graal, on peut s'acheter un dobson ! :D

Examinons donc cette supposée "doctrine".

 

Ceux qui n'envisage pas d'autres approche pour un débutant...

 

Il y a des avis et conseils qui sont donnés, par différentes personnes, selon leur propre sensibilité. Il y est rarement, voire jamais, question de n'envisager aucune autre approche.

 

à la dure.

 

Je n'ai jamais vu ce qualificatif employé par ceux qui préfèrent le pointage à la main. Il l'est parfois par ceux qui s'y opposent. Il est donc indélicat d'inclure cela dans la supposée doctrine des pointeurs manuels.

 

jusqu'à connaître de tête la position de toutes les étoiles de magnitude inférieure à 5, sans parler de tout le catalogue de Messier, voir de NGC pour les plus intégristes

 

Ces propos semblent également issus de ton imagination. Il y est de plus fait mention d'intégristes, ce qui est une escalade dans la diffamation par rapport à orthodoxes, et toujours dénué de sens, car l'existence de la doctrine n'est toujours pas établie.

 

Et en passant bien sûr par une progression très echelonnée comme 2 ans avec des jumelles, 5 ans avec un 114.

 

Très souvent au contraire, des conseils qui sont donnés pour démarrer pas trop cher, et en visuel, et de choisir un dobson de plus grand diamètre que l'on puisse se permettre selon les axes coût et encombrement. Donc pas de "progression échelonnée" préconisée (ailleurs que dans ton imagination).

 

De plus, la progression que tu proposes dans la supposée doctrine est dénuée de sens. Pourquoi passer par un 114 sur monture équatoriale pour aller ensuite sur un 200 dobson ?

 

Ensuite, Graal des Graal, on peut s'acheter un dobson !

 

La contrevérité flagrante ici est que, précisément, certains partisans du dobson soulignent son caractère rustique, simple, accessible, intuitif, voire un peu plan-plan, c'est à dire l'exact opposé de tout ce que connote l'expression Graal des Graal.

 

On voit donc qu'il n'existe aucune doctrine consistante qui pourrait justifier d'évoquer un groupe constitué d'orthodoxes qui feraient régner la terreur intellectuelle sur les choix possibles en matière d'équipement astronomique.

 

Tes affirmations relèvent donc de la désinformation, voire de la calomnie, et ne sont pas une façon honnête de participer aux débats et discussions sur les différents types de télescopes, montures, accessoires et façons d'aborder la pratique astronomique. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de retour d'essayage d'un dobson, entre essayer 10 min et une heure il y a une grande différence lol, là il faisait pas trop froid et un ciel magnifique, je pense que je vais me prendre l'intelliscope XT8 !
C'est un excellent choix :)

 

par la suite pour la table équatoriale j'ai un ami ingénieur en robotique qui pourra me la faire (avec des pièces de son usine chut faut pas le dire lol)
Ou alors, pour 1000 € tu as une monture Atlas EQ-G qui te permettra de passer à la photo si ça t'intéresse. ;)

Pour la table équatoriale, il faudra demander des plans avant ;)

GéGé en a publié de très bien faits, il te fera un cours là-dessus si tu veux.

 

Deja le pointage avec le dobson normale est pas mal intuitif et rapide, alors avec le système push-to ça va être magique je pense.
Oui... et avec un jeu de piles tu tiens un an, alors qu'avec un GoTo il faut une batterie qui doit être rechargée souvent ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jeff, mais je voudrais revenir à nos moutons.

 

Eny6, très bien d'avoir ré-essayé un dob et revu ton appréciation envers ce système.

 

Pour faire bien, tu ne fairais pas pareil avec un tube sur équatoriale?

Ce sera peut-être le coup de foudre?

Note que tu aurais peut-être aussi le coup de foudre avec un petit goto (il y en a qui sont tout mignon), mais il serait judicieux alors de vite fait comparer la vue avec un 200mm.

Je pense qu'alors tu comprendras ce que ça veut vraiment dire cet abstrait "proportionnel au carré du diamètre".

 

Concernant l'intelliscope, je trouve ce système (qu'on utilise ou pas à sa guise) bien foutu, mais tu augmentes le budget là.

J'utilise (parfois) une alternative à moindre frais: pourvu qu'on possède un palm.

Faut pas le PDA dernier cri: j'ai commencé avec un palm d'occase à 15 euro.

Des cercles gradués et zou!

Le reste ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7903

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je voudrais revenir à nos moutons.

 

J'ai hésité avant de répondre (24 heures...) par souci justement de rester dans les moutons d'Eny6...

 

Si je l'ai finalement fait, après réflexion, c'est parce que je pense que ces éléments sont de nature à aider Eny6 dans son choix.

 

En effet, ce choix lui appartient, et selon moi pour nourrir un processus de choix, il faut des informations sur le contenu des options (les différentes "configs matérielles" d'observation, pour faire bref), mais aussi sur le processus, les différentes philosophies et approches, et là, encore plus que sur l'aspect configs, il est utile d'être éclairé sur les idées reçues, préjugés et jugements à l'emporte-pièce...

 

Eclairage qui doit pouvoir aider à se construire sa décision, en connaissance de cause. ;)

 

("Do androids dream of electric sheep? ")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la seule façon d'être sur qu'on sera satisfait d'un instrument et de son mode de fonctionnement, c'est de l'essayer. J'ai pu essayer des lunettes, des newtons, des Mak, des Dobs, des équatoriales, des azimutales, des goto (mais pas encore l'intelliscope...) et j'en suis venu aux conclusions suivantes (pour ma pomme):

- mon instrument, c'est un bon 200mm sur équatoriale pour faire de la photo et du visuel. Pas besoin de goto

- la petite lunette apo, c'est mon instrument de vacances qui me servira aussi pour la photo.

- le dobson, ça sera mon instrument de visuel le jour où mon ciel le permettra et où j'aurais suffisament d'argent pour me prendre au minimum un 400mm de qualité garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le super-fanna-goto-kapprend-rien il a acheté d'occasion, et donc il a pu avoir un plus grand diamètre pour le prix d'un 5 pouces. Un Meade goto de 2001 d'occase bourré d'électronique en plus, plein de petits trucs qui peuvent se casser ou griller, le fou !! !sos!

 

Ceci dit, le dobson (avec l'intelliscope :be:) est un super choix si l'on n'a pas la flemme de le sortir.

Si j'avais un jardin avec un beau ciel, je prendrai certainement un gros dobson et une grosse EQ avec un refracteur pour imager !

 

Bonjour,

 

C'est suite à ta reflexion:

Pourquoi j'apprendrais, j'ai un goto

 

Ma réflexion est aussi sérieuse que la tienne. ;)

 

Tu as un superbe téléscope.

Félicitations.

 

Quant à l'intelliscope, je parlais d'une équatoriale avec intelliscope. Le bidule électronique sert ici comme aide au pointage sans avoir à lire les coordonnées sur les cercles et avec la correction apportée par l'intelliscope.

C'était pas un dobson.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jeff, si ça peut aider, mais ma crainte était que ça "dégénère" en longues discussions qui s'éloignent du sujet finalement.

 

Eny6 avait bien raison quand il a dit qu'il aimerait bien passer une soirée au bistrot avec nous! Ah j'imagine déjà un café-astro oecuménique!

 

Voilà...

 

Ah oui, encore une chose concernant les "deux années avec des jumelles"...

Oui oui, faut aussi des jumelles! C'est très bien pour se repérer dans le ciel, pour admirer à faible grossissement.

Très bien pour débuter et continuer.

Les 10x50 parfois en promo à 19 roros au lidl sont impecs pour le prix.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc quelle discution :)

 

C'est dur de te suivre Eny6 :p

 

Si j'ai bien compris tu veux un dob maintenant , avec la raquette intelliscope ? ouais pourquoi pas mais ce n'est pas obligatoire :cool:

 

L'XT8 est un très bon choix !

Petit :p,transportable et pas mal d'objets visible avec ce diametre !

 

Juste une remarque ,reflechis bien sur le systeme intelliscope , j'ai failli acheter ce systeme moi aussi :be: mais finalement non , je me suis dit que si je l'avais acheté ,j'aurai tout vu en une soirée :confused:

Et après ben je me serai dit qu'est ce que je cherche de nouveau ce soir :?: ben rien :confused: car avec la raquette j'ai deja tout vu !!

 

La recherche manuel d'un objet fait parti de l'aprentissage de l'astronomie !

 

Alors dis toi que tu as tout le temps d'observer pendant des années , et qu'avec une carte tu en a pour des années ,et avec un Push to pas beaucoup !

 

En plus tu dis te lacer rapidement pour tes passions , a mon avis l'intelliscope n'est pas recommander pour toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jeff, si ça peut aider, mais ma crainte était que ça "dégénère" en longues discussions qui s'éloignent du sujet finalement.

 

Oui, tu as raison, et c'était aussi ma crainte.

 

D'un autre côté, on sait qu'une calomnie non immédiatement démentie devient un fait. D'où le dilemme. ;)

 

 

 

Sinon oui bien sûr, les jumelles. :)

 

Et pas pour deux ans. Pour toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, dans le genre il y a aussi les cercles digitaux ;)

Des cercles de coordonnées électroniques.

 

Bonjour,

 

Les cercles digitaux, ça n'est pas l'intelliscope.

 

C'est juste une aide à la lecture.

 

L'intelliscope, ça fait également des corrections et ça t'indique la position d'un objet sur demande.

Tu l'initialise avec mise à niveau et pointage exactement comme un goto.

 

La seule différence entre l'intelliscope et le goto, c'est la motorisation:

musculaire sur l'intelliscope, électrique avec le goto.

 

Bon ciel

 

Pour tout le monde:

INTELLISCOPE NE VEUT PAS DIRE DOBSON

Les intelliscope sur monture équatoriale, ça existe aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.