Aller au contenu

Suite de la zozoparty = mini ventouxparty

belatrix

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

rappel des faits

week end du 27 et 28 septembre dans le pays de Zaurel pour une superbe zozoparty :wub:

et comme tutu56 et moi étions en vacances il profite du beau temps pour continuer les soirée astro, mais ce coup ci dans mon pays, le Ventoux

Dimanche apres midi,

nous prenons donc la route du Sud, mais comme a l'aller je retraperais Sidoo et Fiontus sans les apercevoir.

Un petit arret chez eux puis nous voila repartis pour faire de l'astro depuis une crete proche du sommet du Ventoux (1910 m d'altitude)

c'est la premiere fois que je test ce site, mais j'avais mal compris les explications de Fiontus, cela devait etre de l'autre coté du sommet. En effet la ou nous étions (35km et 45 minutes en voiture de chez moi) on pouvait voir toute la pollution lumineuse de la vallée :( (Bédouin, Carpentras, Avignon) mais l'altitude aidant, ce n'était genant qu'en pointant dans leur direction.

Par contre la température était encore plus froide que chez Zaurel. Le ciel est moins sombre, mais la transparence tres bonne et le gain de l'altitude tres sensible !

Instalation des tubes : mon Nexstar 9.25 et le 350 sur CGE de Tutu56

A faire autant de visuel ces jours derniers, j'ai eu l'APN qui me demangeait, je sors et monte le materiel photo et je fais les premiers reglages pour imager l'anneau de la Lyre (M 57). Apres une premiere pose de 5 minutes je m'apercois que le résultat n'est pas a la hauteur de mes attentes, tout est palichon : he bien oui vous l'avez deviner, ma lame de fermeture a encore

pris la buée (ce qui est rare dans le Ventoux) et c'est meme pire que chez Zaurel. La lame pleure de souffrance de ne pas profiter d'aussi beau cieux :cry:

La fatigue arrive pour tous les deux : apres un week end d'astro et de la route sans trop de repos tutu56 et moi decidons de faire une petite sieste dans les voitures avant de reprendre les observations. Il y a une legere brise, peut etre chassera t'elle l'humidité ?

Malheureusement mon telescope restera embuée cette nuit la et je continurais a observer dans celui de Tutu56

Apres la vision de la nebuleuse du Crabe (M1) nous sommes descendu vers la grande Nebuleuse d'Orion (M 42) qui flirtait avec la crete du Ventoux, magique ! Par moment une legere nappe de brume se détachait de la vallée et venait carresser du doux regard la belle nebuleuse. Mais l'image manquait de contraste ... le secondaire de Tutu56 venait lui aussi de perdre la face sur le Ventoux.

Ce soir Dame humidité nous bas a plat de couture, alors direction un bon dodo reparateur.

Lundi,

nous prennons le rythme astro : lever autour de 11H 12H, et dans l'apres midi pendant une visite des caves de la region, Fiontus nous invite chez lui pour diner. Il a pu poser son mardi matin, il viendra donc ce soir avec nous. Dob250 lui travail demain, mais passera la premiere partie de nuit a observer aussi. Quand a Catluc, aussi present chez Fiontus rejoindra les membres du club de Pesco Luno dans leur site baigné de polution lumineuse :?:

Encore merci a Sidoo pour ce bon repas

puis direction notre site habituel : le Col des Abeilles (30km à 35 minutes, altitude 1000m tres bien preservé de la pollution)

Fiontus et Dob250 sont arrivée bien avant nous (il a fallut que l'on passe chez moi pour charger le materiel) et lorsque nous arrivons ils nous font remarquer la qualité de la nuit, encore plus belle que la precedente ! et en plus on les a gené avec nos lumieres : Fiontus était en train de compter les nébuleuses dans la galaxie du Triangle ... je vous rappele qu'il n'a qu'un 200mm !

Apres notre instalation c'est a notre tour de profiter

c'est la saison des Nebuleuses planetaires, alors je continu mon petit tour debuté a Vollore

dans le désordre;

ngc7293 grand rond de fumé visible, et avec l'OIII de Fiontus elle devient immanquable et belle alongé laissant deviner sa structure :)

ngc246 dans la baleine, c'est aussi une grand nebuleuse mais plus faible, et presentant une structure globulaire

quelques galaxies était aussi au programme;

M 33 apres la description de Fiontus on ne pouvait ne pas la regarder. Et en effet quel choc, je ne l'ai tout simplement jamais vu comme se soir : un contraste saisissant, les bras spiraux ... on les toucherais presque :wub:

ngc 247 galaxie dans la baleine vue de face avec un bulbe central tres lumineux et contrasté

ngc 253 galaxie dans le Sculteur, grande, grande, tres grande galaxie mais basse. Je l'ai deja mieux vu depuis ce site mais ce soir il y avait encore de l'humidité (moins certe) et l'horizon n'était pas aussi transparent. Mais on sentait bien les irrigularités sur cette galaxie, des nuances aparaissaient

le quintet sure ce coup ci il était visible

et je n'ai pas oublié quelques nebuleuses diffuses

ngc 7635 la bulle, ou plus precisement la partie de la bulle qui est proche d'une "brillante" étoile visible sans discution

ngc6960 et ngc 6995 les dentelles toujours et le plus en plus un plaisir a observer et a détailler

humidité quand tu me tiens ! mais Fiontus mon sauveur avec son seche cheveux 'a permis de gagner quelques observations

D'abord Dob250 puis plus tard Fiontus s'en sont rentré (encore grand merci a Fiontus de nous avoir laisser ces oculaires et filtres) et la turbulence est arrivée

j'ai fini la soirée sur le 350 de Tutu56 et je vous garde le meilleur pour la fin

on a cherché en vain la tete de cheval (B 33) on voyait tres bien la flamme (ngc2024) mais ne sachant pas exactement ou regarder la tete de cheval on a du passer a coté sans s'en apercevoir. Donc a réessayer.

puis pour finir la nuit, la grande nébuleuse d'Orion M 42. Il y avait trop de turbu pour y voir autre chose que les 4 étoiles du Trapeze. Mais par contre j'y ai vu pour la premiere fois ... de la couleur : le trapeze était entouré d'un voile legerement bleuté qui lui meme était bordé d'un fin liseret rosé, et la volupte de droite elle aussi legerement rosé (un peu plus faible) :wub::wub::wub:

Il n'y avait aucun doute possible, meme moi qui vois difficilement les couleurs je les ai vu du premier coup d'oeil sans que l'on se passe le mot avec Tutu56

Mais qu'est ce que cela devait donner si'il ny avait pas eu cette turbulence :cool:. J'ose pas imaginer ! en tout cas encore une tres belle image pour aller s'endormir, et celle la elle n'est pas tres de me lacher :wub:

Mardi,

le temps commence a ce voiler, pour l'astro c'est fini

on passe chez Catluc voir son materiel ;

le tube du 625mm (diametre du miroir !) est un vrai bijou, il va en faire des envieux lorsqu'il sera en fonction,

la table équatorial de ce dobson au raz des paquerettes, quelle ingeniosité !

puis visite de sa maison ou il y a tout plein de bricolage perso, plein d'électronique ....

et plein de bric a brac et d'histoire a raconter

il doit se cloner cet homme la pour faire tous ce qu'il fait !

a discuter l'heure a defiler a vive allure

Tutu56 en est parti vers sa Bretagne ce mercredi matin

bon ca c'est un vrai p'tit croa

et les vacances qui se termine sans une image astro snif

non je deconne y a aucun regret que des bon souvenirs

Posté

Ah chouette!

La suite :)

J'imagine bien la sympathique ambiance qu'il devait avoir chez vous...

C'est vrai que le site des Abeilles est vraiment bien!

Mais bon, j'attends le Zozoland avec une belle nuit givrée pour comparer;)

N'empêche que vous vous êtes encore régalés et que ça fait bien plusir à lire!

Tu vois, à force de te faire faire de l'astro autrement qu'en solitaire, on va bien finir par te faire lâcher la photo pour le visuel :be:

Ah ben non, mince, faut pas... tu fais aussi de superbes photos qui sont un régal pour les yeux...:D

Posté

Did tu es définitivement passé dans le monde des observateurs.

Bientôt en vente sur le site, lunette 70/70, EOS 300D.....:be::be:

PAs de zozoland (bientôt ;)) pour moi mais une soirée aux abeilles.

Ah le tube de Tutu un plaisir avec un miroir hubbleoptics, un tube en bois maison magnifique. Les bas de M33 très nets un régal. La soirée a été courte pour moi (moi je bosse :p) mais quel plaisir.

A bientôt les amis :wub:

Posté

Vous êtes insatiables! Mais comment rater une belle nuit au Ventoux?

Merci pour cette suite à la Zozoparty, bien agréable à lire! N'empêche, vous n'êtes pas gâtés: il vous faut un 350mm pour voir les couleurs que raconte Zozo dans son 150mm :D!

...Hein? Et moi? Qu'est ce que je vois dans mon 200? Ben du gris, tiens! Ah non, une fois, du vert, à la Croix de fer :be:.

:)

Posté
Vous êtes insatiables! Mais comment rater une belle nuit au Ventoux?

Merci pour cette suite à la Zozoparty, bien agréable à lire! N'empêche, vous n'êtes pas gâtés: il vous faut un 350mm pour voir les couleurs que raconte Zozo dans son 150mm :D!

...Hein? Et moi? Qu'est ce que je vois dans mon 200? Ben du gris, tiens! Ah non, une fois, du vert, à la Croix de fer :be:.

Ne l'écoute pas c'est que de la jalousie ;)

Posté

C'est excellent de prolonger le week-end comme ça...mais au moins, vous aurez eu une nuitée superbe, je suis bien contente pour vous! :p

Alors, comme ça, vous avez vu la Baleine.....du pré au Mont, je n'arrive pas à la voir! bouhou...:cry: bon mais j'espère que vous vous en êtes mis plein les mirettes parce que vous le méritez bien!

Ah....ce Col des Abeilles.....j'aime ce nom, c'est coloré et doux comme du miel....c'est bien dommage qu'il n'y en ait pas là-haut...:rolleyes:

Bravo pour tes CROAs Didier, c'est du bon boulot! :be:

;)

Posté

Et bien, vous enchaînez les sorties et les CROAs !

Pas mal du tout, ce petit CROA :)

Dans un 130 on voit de la couleur, moi j'en ai déjà vu dans mon Nexstar :cool:

Alors soit ton 200 n'aime pas la couleur, soit tes yeux ne sont pas bien collimatés :be:

Posté

Dans un 130 on voit de la couleur, moi j'en ai déjà vu dans mon Nexstar :cool:

Oui, mais toi Sylvain, tu as des yeux "plus jeunes" et je pense que cela doit jouer beaucoup. Enfin, je pense que plus les yeux sont jeunes, plus ils sont performants.

Posté
Oui, mais toi Sylvain, tu as des yeux "plus jeunes" et je pense que cela doit jouer beaucoup. Enfin, je pense que plus les yeux sont jeunes, plus ils sont performants.

Oui, peut-être :cool:

Mais Gérard, il n'est pas vieux :be:

Posté

Ah nooooon!....mais mon Gégé, c'est différent, c'est une Noble Autruche Céleste qui a prêté serment auprès de la Grand Confrérie des Célestes Volatiles, de ne jamais se servir de sa formidable et performante vue , sur notre Terre.

Mais dès qu'elle s'envole auprès des copines des étoiles, elle retrouve sa fantastique vision d'Oiseau Céleste et part repeindre, à l'occasion, les galaxies et les nébuleuses qui ont perdu leurs fragiles couleurs..

:-_-:

Posté

Merci Didier pour ce magnifique CROA.On a vraiment passé un bon moment pendant ces quelques jours.C'était vraiment super!

Eh oui mon cher Gégé!!!Nous on a des yeux normaux donc il faut un 350 pour voir les couleurs dans Orion.On a pas les yeux à Zozo.:be:

Posté

merci a tous, mais c'etait normal d'écrire deux trois mots sur la suite de week end

Mais bon, j'attends le Zozoland avec une belle nuit givrée pour comparer

Moi aussi parceque zozo a un ciel bien plus sombre et sans monter si haut

mais la c'est le bonhomme qui tiendra moins longtemps que sa lame de fermeture :confused:

Tu vois, à force de te faire faire de l'astro autrement qu'en solitaire, on va bien finir par te faire lâcher la photo pour le visuel

ben c'est bien aussi les plaisirs solitaires

Posté

Alors, comme ça, vous avez vu la Baleine.....du pré au Mont, je n'arrive pas à la voir! bouhou...:cry: bon mais j'espère que vous vous en êtes mis plein les mirettes parce que vous le méritez bien!

ben pourtant si elle est facile la Baleine, grosse comme elle est

Posté
Did tu es définitivement passé dans le monde des observateurs.

Bientôt en vente sur le site, lunette 70/70, EOS 300D.....:be::be:

je te vois deja rigolé, mais moi moins:cry:

tu sais que je l'ai revé ca, du coup reveil en sursaut

Posté
ben pourtant si elle est facile la Baleine, grosse comme elle est

Oui mais je crois qu'elle plonge sous mon horizon la Bestiole! :?: Je la vois pââââs! :confused:

Posté

Coucou!

Belatrix a fait un CROA si complet que je ne vois rien à ajouter!!

Si, que c'est vachement sympa d'avoir pu profiter de la gentillesse (et du 350) de Tutu pour nous tout seuls, que j'aime beaucoup le fait que Belatrix se retrouve avec nous de plus en plus souvent, et que ça fait bien plaisir d'avoir un Dob250 pas loin du trépied quand même! :)

Ce week end, repos astro malgré un ciel relativement clément et une lune très discrète, j'ai eu beaucoup de mal à me lever chaque matin!

Bon, j'ai quand même récupéré ma malette d'oculaires chez Belatrix juste au cas où... ;)

Posté
je te vois deja rigolé, mais moi moins:cry:

tu sais que je l'ai revé ca, du coup reveil en sursaut

Eh ben si tu fais des cauchemards il va falloir choisir. Une merveilleuse nuit entre amis (petits gateaux chocolat chaud café ...) à rigoler à partager. Ou seul au sommet du ventoux vent glacial peu de photos :be::be:

Posté
Ah nooooon!....mais mon Gégé, c'est différent, c'est une Noble Autruche Céleste qui a prêté serment auprès de la Grand Confrérie des Célestes Volatiles, de ne jamais se servir de sa formidable et performante vue , sur notre Terre.

Ah oui, bien sûr, j'oubliais que notre ami vient de Bêta Autruchus, dans la constellation de l'Autruche... monde peuplé d'Autruches à la vue perçante, d'une sympathie exceptionnelle, de connaissances à toute épreuve... :rolleyes:

Euh... je m'égare :be:

Posté

Pour la vision des couleurs, qui est la vision diurne (avec les cones), appelée photopique, l'acuité ne baisse pas, ou très peu avec l'âge...

C'est la vision nocturne (scotopique) qui est affectée fortement par le vieillissement...

Moralité, à 50 ans ou plus, on voit moins de choses, mais toujours en couleurs...:cool: si on les voyait déjà à 20 ans.

Posté
Pour la vision des couleurs, qui est la vision diurne (avec les cones), appelée photopique, l'acuité ne baisse pas, ou très peu avec l'âge...

Peut-être que c'est à cause de la raquette du GoTo qui éclaire, peut-être que mes yeux repassent en vision diurne lorsque je lis des infos dessus... c'est possible à ton avis ?

Posté

Oui Gérard, sauf que la luminosité de ma raquette Nexstar peut être modifiée, si je mets tout à 1 (clavier et écran), c'est très confortable, on ne voit presque plus l'éclairage (et je pense que ça tire moins sur la batterie). Je n'ai pas pensé à modifier ces paramètres avec ma nouvelle raquette. Sur l'ancienne, j'avais tout mis à 1 (sur une échelle de 8).

Posté
Je n'ai pas pensé à modifier ces paramètres avec ma nouvelle raquette. Sur l'ancienne, j'avais tout mis à 1 (sur une échelle de 8).

Et si tu mets à zéro ? :be:

Posté
Et si tu mets à zéro ? :be:

Dans ce cas, il n'y a plus du tout d'éclairage... c'est un peu embêtant, on ne peut pas surveiller ses bêtises si on ne sait pas ce qu'elle nous dit ;)

Posté

C'est la vision nocturne (scotopique) qui est affectée fortement par le vieillissement...

Moralité, à 50 ans ou plus, on voit moins de choses, mais toujours en couleurs...:cool: si on les voyait déjà à 20 ans.

Ah oui d'accord!.. ah ben tiens, ça, je ne le savais pas, merci Jeff pour les infos!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.