Aller au contenu

Alim d'observatoire

gabal

Messages recommandés

Posté

Je recherche une alimentation stabilisée capable de délivrer du 12V 3Ah en continu. C'est pour alimenter un poste fixe, ccd artémis285 et une monture em200 (pas goto). Ca ne passe pas avec ce que j'ai trouvé en transfo 12V 1A, la monture ne tourne pas. J'utilise actuellement mon ancienne batterie de voiture pour alimenter le tout, mais l'intense utilisation du poste fixe impose de recharger tout les deux ou trois jours. Pas tres cohérent.

Une alim de laboratoire pas trop chère ?

Posté

Bonjour,

3 Ah ? Tu peux utiliser une petite alim à découpage genre http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=293 (pas d'actions ;) )

C'est ce que j'utilise pour alimenter ma monture depuis un bout de temps maintenant sans problème même par -10° ca bronche pas.

Tu peux sans aucun doute trouver moins cher ou plus puissant sur Ebay.

A+

[edit ] oups Sylvain on a rédigé en même temps, j'ai imaginé une alim secteur car en poste fixe [/edit]

Posté

Oui c'est bien une alim sur secteur que je cherche et que j'ai maintenant trouvée ;)

Merci Lapin

Posté

Je cherche aussi mais cela me semble bien petit pour dispenser 3A en continu dans ces fils de sortie.

De mon coté je penche vers un truc comme ca : http://www.electronique-diffusion.fr/popup_image.php?pID=760&osCsid=64eb1def3c80f0fc505c1b659b318631

Mais ca ne fait que 2A (un peu juste à priori entre la monture et surtout la résistance chauffante 2A seule). Il me manque 1A à moi aussi pour être serein !

Posté

J'ai un truc comme ça en 2Ah, une alim de laboratoire dont on peut régulé la tension de sortie. Je vais essayer avec l'em200 seule mais il me semble qu'il lui faut 3Ah. C'est vrai que le cordon de sortie a l'air de petit section pour du 3Ah mais si lapin l'utilise alors...

Posté
Tiens Gabal, il y a aussi ce genre d'alimentation à découpage à integrer dans une boiboite

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=4182235

Et si ça suffit pas, il y a celle-la: ;)

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=2093054

Je vais opter pour la seconde car avec un peu d'électronique de bord, plus une glacière, quelques spots et un chauffage on y arrive vite. :be:

Posté

Attention à vos choix, il faut prendre du "sérieux" pour une alimentation, jamais des premiers prix, ce n'est pas un accessoire à sous-estimer, tout ce que vous allez brancher derrière dépend de cette alim. Les alim à découpage sont à éviter à cause du manque de protection des équipements derrière : si elle flashe, tout ce qui se trouve branché dessus aussi :o

En voici une qui correspond à la demande :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.9548-9999

13,8 Volts sous 3 Ampères maxi. Exactement ce qu'il faut.

Posté

Au final j'ai opté pour la prudence de kenaroh avec une alim de laboratoire. Ca ne coûte finalement pas tres cher et le vu metre indique en temps réel l'amperage consomé, c'est assez ludique. On apprends que la ccd consome plus pendant le temps de lecture et de numérisation de la matrice, que le rattrapage en décli est nettement plus gourmand que celui en ad, que le sky commander pourrait marché avec des panneau lunaire :)

Merci encore à tous, mais une dernière question me taraude. J'ai alimenté mon em200 pendant des années aux bornes d'une batterie de voiture. Dois je réglé idéalement le voltage à 13,8 V ou 12 V ? :?:

Posté

Ça dépend !

Sur ma monture Nexstar, si j'alimente en 12 V avec un transformateur, le GoTo plante tout le temps. Il lui faut 13 V pour fonctionner correctement. Il faudrait tester avec un voltmètre pour savoir quelle est exactement la tension délivrée à la sortie du câble qui sera relié à la monture quand tu règles l'alimentation sur 12 V. Si tu règles sur 13,8 V, il y a un risque pour que la tension délivrée soit supérieure à 14,5 V, ce qui risque d'endommager la monture.

Ma batterie 12 V délivre 13,5 V en pleine charge, ça ne pose pas de problème, mais selon un technicien de chez Médas, il ne faut pas dépasser les 14,3 V.

Posté
Ça dépend !

Sur ma monture Nexstar, si j'alimente en 12 V avec un transformateur, le GoTo plante tout le temps. Il lui faut 13 V pour fonctionner correctement. Il faudrait tester avec un voltmètre pour savoir quelle est exactement la tension délivrée à la sortie du câble qui sera relié à la monture quand tu règles l'alimentation sur 12 V. Si tu règles sur 13,8 V, il y a un risque pour que la tension délivrée soit supérieure à 14,5 V, ce qui risque d'endommager la monture.

Ma batterie 12 V délivre 13,5 V en pleine charge, ça ne pose pas de problème, mais selon un technicien de chez Médas, il ne faut pas dépasser les 14,3 V.

Le plus important est de mesurer la tension en cours d'utilisation; ça peut tomber trop bas si l'alimentation n'est pas à la hauteur, car les ampères et les watts annoncés sont souvent de simples arguments de vente.

Posté
Dois je réglé idéalement le voltage à 13,8 V ou 12 V ? :?:

Idéalement à 13,8 V. Le lien que je t'ai donné c'est une alim qui ne bronchera pas même sous 3 A, c'est le principe même de l'alimentation stabilisée. Si la tension chute en cours d'utilisation, elle n'a pas droit à cette appellation. Pour alimenter nos matériels qui sont prévus pour fonctionner sur des batteries auto, il faut proscrire les alim réglables, le risque est trop grand.

Posté

Bonsoir

Un point auquel on ne pense pas tjrs : une alim qui délivre 13.8 V ne donne pas 13.8 V aux bornes des équipements en fonctionnement.

Il faut penser aux cables de raccordements qui se comportent comme des resistances en série et qui abaissent la tension.

J'ai récuperé 0.5 V en coupant 1 metre de cable inutile.

Donc utiliser des cables courts. Attention également aux resistances de contact au niveau des raccordements qui peuvent consommer encore un peu de tension.

Christian

Posté
Je recherche une alimentation stabilisée capable de délivrer du 12V 3Ah en continu. C'est pour alimenter un poste fixe, ccd artémis285 et une monture em200 (pas goto). Ca ne passe pas avec ce que j'ai trouvé en transfo 12V 1A, la monture ne tourne pas. J'utilise actuellement mon ancienne batterie de voiture pour alimenter le tout, mais l'intense utilisation du poste fixe impose de recharger tout les deux ou trois jours. Pas tres cohérent.

Une alim de laboratoire pas trop chère ?

Tu veux dire 3A, je suppose... ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.