Aller au contenu

Quel filtre apres defiltration d'un 350?

Telgar

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai trouvé un EOS 350D d'occase sur ebay que je vais dédié à l'astrophotographie, en le defiltrant. Il ne servira plus en utilisation 'classique'. J'ai vu pas mal de tuto sur le sujet, le tout est de ne pas se rater. Mais bon ça j'en fais mon affaire.

Mon probleme est plus à propos des filtres.

J'ai abandonné à priori l'idée de monter des filtres Clip astronomik, pour acquerir des filtres 2" que je puisse réutiliser plus tard si je passe à la CCD par exemple.

Dans ce cas de figure, faut il mieux monter un filtre neutre ou un filtre baader dans le Canon? Faut il en monter un, deja^^?

Si vous pouvez éclairer le sujet :)

Posté

Pas besoin de filtre dans le Canon si c'est pour l'astro uniquement.

En 2" (bon choix, les clips c'est un peu inutile) il te faudra au moins un filtre IR cut si tu utilises une lunette ou toute lentille entre l'objet et le capteur (coprrecteur de coma sur un newton par exemple). Éventuellement un IDAS-LPS si tu as un peu de pollution lumineuse pour les nébuleuses à émission uniquement. C'est la config que j'ai, ça marche très bien. A noter que le IDAS-LPS fait IR cut aussi donc pas besoin d'entasser les deux quand tu l'utilises.

Posté

bonjour,

le filtre Baader est tres bien (il permet d'enlever l'exces d'IR

mais si ton boitier est destiné uniquement a l'astro pour pas uniquement un IR cut ?

sauf si tu veux faire des images speciale (en IR) dans ce cas la met pas de filtre

tu vois tout depend de ce que tu voudra faire plus tard avec

en ce qui concerne le IDAS LPS moi je ne serait pas partant pour la simple raison que si tu travail dans un bon site (ou si tu y va plus tard) cela d'obligera a poser plus longtemps. Par contre c'est vrai que c'est un bon filtre, je l'ai et j'en suis content mais je l'utilise pas systematiquement (qu'en site moyennement poluer quand je suis a f/6.3 meis pas toujours a f/10)

Posté

Le IR Cut définitif semble pas mal. J'aurais beaucoup plus de situation ou j'en aurais besoin que l'inverse.

Ensuite le IDAS en 2" pour les cas de figures le necessitant.

Merci pour les avis.

Bon , il n y'a plus qu'a trouver ce filtre IR Cut au format Canon. Vous auriez des pistes?

Posté

Bonsoir,

Tu en as chez Galileo; sur le site, sélectionne "marques" puis "Baader".

BGI

Posté

Salut telgar :)

après la réalisation de mon autoguidage, je souhaite aussi me lancer dans le défiltrage de mon 350D.

Aurais-tu un lien qui explique tout ça bien (en french de préférence!).

merci

Posté

Hello,

Le filtre baader est utile si l''on veut pouvoir utiliser l'APN avec un téléobjectif. Sinon, il vaut mieux ne pas en mettre et ajouter l'IR cut avec un lunette et rien si on utilise un télescope.

Thomas

• 2 semaines plus tard...
Posté

ne pas oublier que si on met rien qui supprime l'infrarouge après défiltrage, ce rayonnement va "polluer" toutes les couleurs car tous les photosites (rouges, verts et bleus) y sont sensibles et il sera difficile sinon impossible de retrouver ensuite des couleurs qui aient un sens, même en triturant l'image au traitement. Bon courage pour avoir une M31 avec un centre rougeoyant et des bras bleutés ! :confused:

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Après avoir suivi tous les posts existants sur le sujet, mon choix et défiltrage + Filtre Baader !

Je suis le conseil de Thierry Legault : il a quand plus d'expériences que nous tous réunis en CCD ou APN !

Cordialement.

star62

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.