Aller au contenu

Echantillonage

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je me pose des questions métaphysiques depuis quelques jours à propos de la notion d'échantillonnage.

Si je postule que :

- la taille moyenne d'un photosite d'APN ou de WEBCAM est d'environ 5,5 µm,

- la turbulence moyenne descend rarement sous 2",

j'en déduis (formule E = 206 (p/F) que la focale idéale se situe aux environs de 566 mm, disons 600 mm.

J'ai bon ? :?:

Posté

Oui ton analyse est correcte.

Un 150mm ouvert à 4 doit aussi bien le faire !

Posté

Et oui, sauf que les constructeurs n'en proposent pas !

Personnellement, j'ai tranché : ce sera un 200/800 avec correcteur BAADER (que je possède déjà). MEADE doit proposer le mois prochain un tel modèle (du GSO) optimisé imagerie (secondaire plus grand et crayford adéquat) sous sa marque BRESSER (cf. la pub sur le revers de la couverture du dernier CE il me semble). J'avoue être très tenté. Bien sûr, F/D 4 ça peut être sensible à la collimation, mais ce n'est tout de même pas insurmontable. En revanche, question luminosité en imageie :)...:o...:p !

Posté

Oui, jusque 800 mm de focale; même au dessus. Dans ce sens ce n'est pas trop grave , tu perds simplement en "rendement" puisque tes pixels sont trop petits. Mais cela se soigne avec le temps de pose.

Un point quand même : A F4 tu es trés lumineux. Il faut que la qualité du ciel suive. Sinon le résultat risque d'être plus décevant.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.