Aller au contenu

IC1805 en Ha [Ha+R V B]

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Reprise complète de cette nébuleuse avec abandon des brutes de la première version pour 75% d'entre elles.

Au total j'aurai passé un certain temps et même un temps certain sur cette nébuleuse.

Donc ici c'est une version avec pour luminance une couche Halpha totalisant 29 poses de 30 min, et le RVB compsé de 2 h en rouge, 2 heures en vert et 3 heures en bleu.

Toujours le même matériel : ST8E, CFW8, filtre Ha Astronomik 13 nm et RVB SBIG derrière une Sky90 à f/4.5

IC1805-Ha-RVBV_1000.jpg

La full est là :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/IC1805-Ha-RVBV.jpg

Il y a toujours une discrète ovalisation des étoiles en haut à gauche (non, non, pas de chalumeau jmj :))

Critiques bienvenues

Amitiés

Posté

J adore la finesse et le contraste qu apporte le halpha, tous les details explosent

vivement que je me trouve une ccd :)

tu me donneras des conseils pour le traitement ;)

Posté

y'a du monde !

Je trouve qu'elle est trop 'tassée' dans les hauts niveaux par contre. Ptet moyen de mieux "l'étaler" ? (conseilleur, pas payeur :lol:)

Posté

Bonjours

très Belle comme d'habitude !

Mais je trouve quelle est un peu trop forcé sur les traitement ...

Que le ciel ce dévoile ^^

rémy

Posté

Reste plus qu'à faire la mosaique pour avoir plus de champ ... :confused:

Blague à part : très belle image qui fourmille de détails. Je pense qu'avec encore un peu de temps sur le traitement tu pourras en tirer encore plus.

En particulier sur les zones les plus claires (en bas à droite et au milieu) qui sont limite saturées et qui font un peu perdre le bénéfice des longues heures de capture.

Bravo pour ta persévérence (en particulier sous nos latitudes :cry:)

Posté

Tu l'aimes bien cette nébuleuse Pierre. Mais dis moi, comment tu fais pour avoir du ciel toi en Moselle ????? T'as un aspi a nuages ????

Sinon la couleur me plait bien, je crois que c'est la première fois que je la voit pas rouge écarlate ;)

Bravo :)

Posté
J adore la finesse et le contraste qu apporte le halpha, tous les details explosent

vivement que je me trouve une ccd :)

tu me donneras des conseils pour le traitement ;)

Il y a quelques CCD sur le marché de l'occaz en ce moment.

Pour les conseils, je ne suis sûrement pas le meilleur... y a qu'à voir les commentaires :). Mais je n'ai jamais refusé de l'aide

Merci :)

Posté
y'a du monde !

Je trouve qu'elle est trop 'tassée' dans les hauts niveaux par contre. Ptet moyen de mieux "l'étaler" ? (conseilleur, pas payeur :lol:)

Oui, je ne suis pas satisfait du résultat, mais plus étaler va être diffcile au vu des brutes

Bonjours

très Belle comme d'habitude !

Mais je trouve quelle est un peu trop forcé sur les traitement ...

Que le ciel ce dévoile ^^

rémy

Idem. J'ai sûrement un peu trop forcé dur les étoiles

Merci à vous 2 :)

Posté
Reste plus qu'à faire la mosaique pour avoir plus de champ ... :confused:

Blague à part : très belle image qui fourmille de détails. Je pense qu'avec encore un peu de temps sur le traitement tu pourras en tirer encore plus.

En particulier sur les zones les plus claires (en bas à droite et au milieu) qui sont limite saturées et qui font un peu perdre le bénéfice des longues heures de capture.

Bravo pour ta persévérence (en particulier sous nos latitudes :cry:)

Pour la mosaïque.... j'y ai pensé mais ce sera pour une autre fois ;)

OK pour ton point de vue sur le traitement

Merci pour le comm :):)

Posté
Tu l'aimes bien cette nébuleuse Pierre. Mais dis moi, comment tu fais pour avoir du ciel toi en Moselle ????? T'as un aspi a nuages ????

Euh, moi je laisse les nuages aux mosellans et je reste en Meurthe et Moselle ;)

Sinon la couleur me plait bien, je crois que c'est la première fois que je la voit pas rouge écarlate ;)

Bravo :)

Merci jm :)

Posté

Bonjour

C'est une belle image. On ne peut que saluer la persévérance de Pierre pour le temps de pose avec sa ST8 "non ME" qui manque de sensibilité (mais c'est bientôt Noel....).

Un avis sur le traitement :

L'image n'est pas bruitée :pou: .

Sur la full il existe une différence de traitement (?) entre la partie gauche (étoiles nettes et bien découpées sur le fond du ciel) et la partie droite (étoiles bcp plus douces aux bords floutés).

Mais encore une fois, je ne sais pas faire de H Alpha et j'imagine que ce n'est pas évident.

Christian

Posté

Merci à vous pour vos commentaires.

Le temps de pose s'explique par la sensibilité assez faible de ma ST8 (ce n'est pas un capteur 1603, hélas)

Enfin j'ai toujours un petit pb d'orhogonalité du capteur...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.