Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous,

voila je desirerais acquerir pour mon 235mm un filtre OIII, mais quelle fabricant choisir ?

le tout au 2"

le OIII de chez Baader est à 109€ (je l'ai vu dans un 200 et mon 235, il est tres bien !!!)

celui de lunicon à 179€ je ne connais pas mais apres une recherche sur le net uil est reputé

est ce que parmis vous il y en a qui ont pu testé ces deux filtres ou autre (Astronomik ....) est ce que la difference de prix ce justifie parceque le OIII Baader ben il donne une image tres bonne et contrastré

merci

Posté

Bonsoir Didier

j'ai à la maison un filtre avec l'inscription Hb + OIII nebula 2 filter 2" de omega optical.

Si tu veux l'essayer ne te gènes pas tu sait ou j'habite.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Salut, j'ai un OIII televue en 2" et j'ai essayé un OIII lumicon en 1,25", en bref le televue est plus sélectif, je trouve les dentelles plus belle sur le lumicon que sur le televue :cry:

Posté

Did attention le baader est plus proche d'un UHC.

Je te conseil d'essayer un vrai OIII, perso je préfère un UHC qui donne des couleurs plus naturelles. Le Lumicon (j'e ai un) éteind les étoiles, c'est vrai que les nébuleuses ressortent plus. L'UHC est plus polyvalent en particulier celui de fiontus. Un lien pour avoir un avis http://astrosurf.com/buil/filters/curves.htm#TeleVue Bandmate [OIII].

La proposition Luc me semble pas mal.

Posté

Salut Dob,

Tu dois confondre avec l'UHC-S Baader qui est à large bande, l'OIII est un OIII il me semble...

Par contre, celui de Luc est justement un UHC, qui sont une combinaison de OIII et Hbeta.

JP Brahic, as-tu essayé précisément le OIII Baader et le Lumicon que tu recommandes? Car, justement, Belatrix veut un comparatif précis, pour s'affranchir de l'idée répandue sur le Net que les Lumicon sont meilleurs "point barre". A presque 50% du tarif des concurrents, et avec, d'expérience, de très bons résultats, le Baader nous semble d'un excellent rapport qualité-prix.

Posté

merci tabuzz pour le lien,

c'est vrai que le lumicon parait avoir une selectivité meilleur que les autres filtres (Astronomik, Televue et Meade) mais il n'y a pas de courbe pour le Baader, dommage

Mais plutot que des courbes rien ne vaut l'experience des astram

luc, je veut bien malgré tout tester ton filtre pour voir ce qu'il a dans le ventre

je te passerais un coup de fil lors de ma prochaine sortie

fiontus et Dob250 je crois avoir trouvé le moyen de tester à la fois le Baader 2" et le lumicon 1"1/4. J'ai trouvé un filetage sur mon RC 2" que l'on avait pas vu histoire de pouvoir adapter le filtre 2" sur des oculaires 31.7 pour etre dans les memes conditions de testé (= meme oculaire)

vivement la prochaine sortie !!!

Ah encore du visuel en prevision ...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Le Lumicon est très étroit de bande, le contrôle de qualité est excellent et uniforme, chaque filtre est testé, et les résultats sont inscrits à la main sur la boite, donc on sais très exactement à quoi on a affaire, et les prix est décents.

Peut importe le competiteur, il est toujours (ou presque..) comparé avec le produit Lumicon. Il n'est pas rare de voir "Baader vs Lumicon", "Lumicon vs Televue", "Lumicon vs Orion et Baader", "Lumicon vs Astronomik". Si Lumicon est l'étalon de comparaison de façon si promiscuite, c'est qu'il y a là, de toute évidence, un élément de crédibilitée indélébile dans l'imaginaire de la communautée des astronomes amateurs. À mon avis, cela ne peut être achèté par de la pub, ça se crée seulement avec un produit solide et des performance constantes et sans faille au fils de nombreuses années.

Posté

Il y a aussi le OIII de T.S.en Allemagne.

Je les ai contacté: ils prétendent qu'il est moins cher car on ne paye pas la marque.

Ils avouent également qu'il peut avoir quelques défauts de surface n'ayant pas d'effet négatif en utilisation.

En clair, c'est surement un filtre d'une grande marque subissant un contrôle qualité moins rigoureux..mais à 60€ seulement c'est tentant: à ce prix, on peut se payer un OIII et un UHC de T.S. au même coût qu'un seul filtre de grande marque!

C'est toujours pareil: l'augmentation de qualité se paye par une augmentation "astronomique" du prix. Ou est le juste milieu???

Posté

justement JM24 je cherche le juste milieu

je suis d'accord avec Sauce, on compare souvent avec Lumicon, mais cela ne veux pas dire que le Lumicon est deux fois superieur au autre marque (par contre son prix est deux fois superieur au Baader)

et comme je connais le Baader (via Fiontus) et que je trouve l'image tres belle avec je pense m'orienté vers lui.

De plus ce n'est pas pour chercher le petit detail en plus (je suis pas un pro pour cela) , c'est juste pour voir des details que je ne verrais pas (ou tres tres mal) sans filtre OIII

• 2 années plus tard...
Posté

Salut, désolé de déterrer ce vieux post, mais je n'en ai pas trouvé de plus récent... Ai je bien cherché:rolleyes:

A t-on des retours de comparaison plus récents sur les différentes marques de filtres OIII et UHC?

Est ce toujours Lumicon le must en la matière?

Merci de votre aide...

JM

Posté

Justement, ce test est relativement ancien (je pense que ça reste valable, mais Grelots voulait savoir si des choses avaient changé récemment). Et puis il est subjectif : surtout, ne tenez pas compte des notes et lisez les descriptions - je dis ça parce qu'à lire les descriptions, j'aurais donné de toutes autres notes. Pour un test en français, il faudrait peut-être regarder chez Luxorion qui avait traduit pas mal d'articles en anglais à une époque, donc peut-être celui-ci (ça ne me dit rien, mais sait-on jamais).

Posté (modifié)

A t-on des retours de comparaison plus récents sur les différentes marques de filtres OIII et UHC?

Est ce toujours Lumicon le must en la matière?

alors là c'est quasiment mission impossible!

Lumicon le must? Peut-être en qualité optique, transmission...mais encore faut-il pouvoir apprécier cela, et le mettre dans la balance qualité/prix.

Concernant la comparaison des filtres de la même famille entre les marques, faut regarder les courbes de transmission.

Sur le terrain, j'ai comparé un UHC de Baader versus un Starway.

Verdict: le starway est nettement plus sélectif que le Baader.

Ayant encore le OIII de Lumicon en mémoire, le choix correspondant le mieux à mes goûts est tombé sur le UHC Starway, que je considérais (encore maintenant) comme un excellent compromis.

Maintenant tout est affaire de budget.

J'ai du me résigner à un seul filtre...

Sinon, ben il y aurait un OIII et un Hbeta en plus! Sans trop me poser de questions (à part le prix que je veux mettre)...car les avis des autres sont affaire de beaucoup de facteurs:

Primo, chaque filtre donne une information différente, et mérite donc être placé sur les jupes.

Secundo, chaque personne est sensible différemment à l'esthétique: si tu n'aimes pas les étoiles vertes, si tu préfères plus d'étoiles ou que tu t'en fous qu'il n'y en ait presque plus dans le champ etc...

Tertio, un même filtre peut claquer une nuit sur un objet, et être décevant la nuit suivante: le ciel (et la pollution lumineuse) est un filtre himself! Si c'est dans l'espoir de mieux voir, le premier filtre est la fuite vers un bon ciel.

Quatro, on dit que ça dépend du diamètre de l'instrument. Par exemple qu'un OIII est trop fort pour un 150, qu'il faut mieux prendre un UHC. Cette idée est à nuancer et tombe sous un excellent ciel (j'utilise même des filtres sur des jumelles 10x50 alors...)

Bonne pioche!

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.