Aller au contenu

Test PL1M sur Jupiter...

omi06

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai pas pu suivre le fil du forum ces derniers jours car j'ai fusillé mon bon petit ordi. Et oui pour cloturer ma désastreuse lunaison il fallait bien ça !! :confused:

Enfin bon ça m'a permis de prendre un ordi digne de ce nom que j'apprécirai sans doute lors du traitement des images de la PL1 plus volumineuse que la SPC! :rolleyes:

Protocole:

C9 + Barlow celestron ultima x2 + PL1M

Image1:

fenêtrage à ~800x600; gain à 60%; vitesse d'obturation en fonction. Avi de 1000 images (1min40 donc 10im/s)

Image2:

SPC900; gain à 60%; vitesse d'obturation en fonction. Avi de 1000 images (10im/s)

Les avi ont été fait l'un après l'autre donc très peu de variation de turbulence et la map a été ré-ajusté!

La chose bizarre c'est que la résolution de la SPC est meilleur que celle de la PL1 !! :b: Comment l'expliquer: mauvaise map (pas convaincu), turbulence (pas convaincu), réglage de la PL1 (j'espère!!!) ??!

Si vous avez des conseils pour gérer cette cam, j'suis preneur :be: !! Que ce soit pour Jupi ou pour la lune également....

Merci d'avance!

Cordialement

Romain ;)

PL1:

e9cd46c33793f27543d7b3f3145c5419.bmp

SPC:

a618acd8d103886aa18216a37cba0db1.bmp

Posté

Salut Omni06,

Pour la PL1-M, il faut utiliser un filtre à cause de la dispersion chromatique, au moins un jaune, mais le mieux c'est l'orange ou le rouge. Et là, pas de problème, la SPC se retrouvera derrière.

Albéric

Posté

Salut Albéric

Ok je pensé que pour les planètes le filtre orange n'était pas nécessaire, j'en ai acheté un que je pensé utiliser seulement sur la lune, comme ça je m'en servirai plus souvent, merci de l'info!!

Sinon les paramètres cam sont bons? Gain à 60% fenêtrage en 800x600? Je suis étonné aussi par le nombre d'images je pensé tourner à plus de 10im/s en USB2, c'est normal d'être à 10 im/s ?

Merci

A++

Romain

Posté

Romain,

Jupiter est très basse et la dispersion entre le rouge et le bleu est très marqué et comme le capteur N&B couvre tout le spectre visible, ça donne... un pâté informe. Donc il est nécessaire d'être plus sélectif et comme le rouge est la longueur d'onde la moins affectée par la turbu et la qualité optique de l'instrument, c'est la plus intéressante. Un filtre orange est un compromis intéressant car on garde plus de lumière que le rouge en ne perdant quasiment rien en terme de détails. ;)

Pour le paramétrage, sur Juju j'image à F/D 25 (ça suffit largement pour atteindre la limite de résolution) avec un temps d'expo entre 20 et 35 ms et un gain d'environ 60 à 85 % selon les cas. Par contre même avec le 300, je réduis la fenêtre au minimum, à 400x400, ça augmente le débit.

J'utilise l'option de réduction de bruit (comme toi semble-t'il) et en effet on perd fortement en débit mais l'image est quand beaucoup plus propre.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.