Aller au contenu

Restefond du 3 octobre, CROA

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il fallait bien viser pour trouver une nuit de beau ciel par ces temps perturbés.

Nous en avions trop envie et malgré le vent violent qui avait enfin chassé les nuages, nous sommes montés avec chamois06, planter nos tubes sur la route du Restefond, au Camp des Fourches précisément.

Pour lui, une Megrez 70 sur HEQ5 dans l'espoir de compléter ses acquisitions de M33; pour moi, un dobson 300mm monture Kentaro.

Petit bonjour en passant aux amis de Saint Etienne de Tinée et nous étions sur place vers 20:15h.

Température -4°C, vent en rafales condamnant l'espoir de photos. Ciel magnifique comme à l'habitude, sans trop de turbulence finalement.

Collimation au laser, réglage de l'alignement du telrad sur Vega et c'est parti.

Je n'aime pas trop les marathons Messier et les observations à la va vite; quand j'observe avec mon propre instrument, j'aime bien cibler quelques objets remarquables et les regarder sous plusieurs grossissements, voire avec des filtres.

D'abord les habituels M57 et M27 pour juger de la transparence du ciel; je note que M27 est spécialement lumineuse et que la partie arrondie autour du sablier est bien visible au Nagler 13mm sans filtre.

M15 puis M13 pour le fun: j'ai la flemme de sortir le Nagler 7, mais au 13mm, ça éclaire fort.

Je file vers les dentelles avec le Pano 24 + OIII qui sont toujours un bonheur pour moi: 52 cygni pour la petite, puis glissement vers la grande avec un coup d'oeil à Pickering pas très apparent. Il faudra que je pense au Nagler 26 pour espérer avoir la grande dentelle entièrement dans le champ.

Sous le ciel du Restefond, ces dentelles sont comme des voiles blanches dans un fond noir, rien à voir avec ces fumées diaphanes que je distingue de chez moi.

Tiens, puisqu'on y est, voyons un peu North America, sujet d'un fil que j'avais initié sur AS il y a peu. C'est bien vrai, avec le OIII et des yeux bien habitués au noir, les contours du Golfe du Mexique sont bien apparents, bien moins contrastés que les dentelles, mais on les voit.

Continuons sur le Cygne, j'enlève le OIII et je cherche la Blinck. Jamais pointée avec mon propre instrument, mais puique j'ai reçu à midi le Pocket Sky Atlas...

Merci telrad, après quelques minutes je l'ai dans le champ et j'en fais profiter Pierre qui fait du visuel avec sa lunette de 70mm le pôvre :cry:.

Sympa aussi au 13mm.

Demi tour, je pointe M31 non pas trop pour elle-même, mais pour ses satellites que je distingue mal de chez moi.

M32 OK, mais c'est surtout M110 qui me bluffe; c'est vraiment une grosse galaxie sous ce ciel, jamais vue aussi belle et lumineuse.

A la recherche de M33, une surprise: partant de Mirach, je tombe sur NGC404 !! Celle-là, je ne l'avais jamais vue et je n'ai su qui elle était qu'en consultant le Sky Atlas. S'cusez-moi, je n'ai que 2 ou 3 ans d'astro :rolleyes:. Voilà M33 que je trouve avec l'aide de Pierre; là aussi, c'est autre chose que sous nos ciels pollués de la french riviera.

Il commence à cailler sérieusement et le vent qui a fait semblant de tomber est reparti de plus belle. Pierre avait ressorti son matos de photo, il doit renoncer une fois de plus.

On finit en beauté avec les Pléiades qui sont maintenant bien hautes dans le ciel, puis le double amas de Persée qui nous pourrit les yeux tant il est lumineux.

Le vent est toujours là et mon dobson est de plus en plus dur à tourner: il faudra que je comprenne si c'est le sable projeté par le vent ou le froid qui modifie le coefficient de frottement teflon / Ebony Star.

J'ai bien peur que malgré le bafflage, le miroir doive repasser à la douche.

Une heure du matin et personne n'est venu nous retrouver :?: .

Fallait vraiment être mort de faim pour insister avec ce vent qui passe au travers de tous nos vêtements; j'ai fini avec une couverture nouée à la taille tant j'avais les cuisses gelées !

On plie et ce n'est pas facile sans enlever les gants. On ne se déshabille même pas, on fera ça sous un réverbère au "village au fond de la vallée".

Malgré tout et même peut-être à cause de ce qu'on a dû endurer, ni Pierre ni moi ne regrettons notre soirée.

Merci l'astro pour toutes les joies que tu nous apportes.

Michel

Posté

On sent bien le coté réfrigérant de l'astro dans ton CROA, avec la transparence associée généralement avec ce type de conditions vu le lieu, bravo :)

Posté

Merci pour ton commentaire, Poussin38.

Le camp des Fourches est tout de même à 2300 m d'altitude et même en été, les nuits sont fraiches. Hier, c'est surtout le mistral en rafales qui glaçait les os.

En visuel, avec le dobson, je gardais une stabilité suffisante pour faire de bonnes observations. Plus de problèmes hélas pour Pierre et sa lunette sur HEQ5.

C'était bien du sable très fin porté par le vent qui s'était déposé sur les surfaces de glissement. J'ai dû souffler toute la monture et nettoyer l'Ebony Star à l'alcool.

Par précaution, le primaire est passé à la douche simple en position verticale pour le débarrasser de tout cet abrasif.

Michel

Posté

Merci pour ce CROA bien rafraichissant.

2300 m quand même ! Il faut être vachement en manque.:D

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Il fallait bien viser pour trouver une nuit de beau ciel par ces temps perturbés.

Ah ça tu peux le dire :confused:

Température -4°C, vent en rafales condamnant l'espoir de photos. Ciel magnifique comme à l'habitude, sans trop de turbulence finalement.

Oh, my God... :be:

Demi tour, je pointe M31 non pas trop pour elle-même, mais pour ses satellites que je distingue mal de chez moi.

M32 OK, mais c'est surtout M110 qui me bluffe; c'est vraiment une grosse galaxie sous ce ciel, jamais vue aussi belle et lumineuse.

Tu as de la chance, moi je ne l'ai jamais vu, même dans un 400... Mais il y avait de la PL, une forte turbulence, et la Lune ;)

Fallait vraiment être mort de faim pour insister avec ce vent qui passe au travers de tous nos vêtements; j'ai fini avec une couverture nouée à la taille tant j'avais les cuisses gelées !

Faut en vouloir :be:

Posté

Le site du Restefond est vraiment exceptionnel; il y a des astrams de toutes parts qui viennent y planter leur tente l'été aux "prairies", côté nord de la montagne, en limite extérieure du parc du Mercantour.

Près de la côte, la pollution lumineuse de la riviera bouffe tout au sud jusqu'à l'écliptique; à 80 km de la mer et au fond de cette vallée, c'est vraiment le paradis pour le visuel.

Quel bonheur en tous cas de découvrir de nouveaux objets inaccessibles sous d'autres ciels: M110, je la cherchais mais NGC 404, je n'aurais même pas osé !! Il faudra que je sois un peu plus ambitieux désormais :D.

Comme la difficulté de rechercher un objet, ces conditions météo difficiles ont peut-être accru le plaisir de la découverte; en tous cas c'est une soirée dont je me souviendrai !!

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.