Aller au contenu

Perte de liasion USB aléatoire sur PL1-M

lapin

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je viens vers vous pour un souci technique avec l'autoguideur PL1-M désormais assez bien connu de tous.

Le symptome est le suivant : tous les 3/4 heures ou heure (parfois plus) c'est comme si on débranchait et rebranchait aussitôt la cam du port usb (notification windows sonore et visuelle). Et du coup le soft de guidage se plante, la pose en cours (ou plus si je ne m'en rends pa compte) est à jeter. :grr

Alors bien sûr je suis en train de faire tout un tas d'essais avec d'autres cables, sur des ports différents, en désinstallant re-installant les pilotes etc ...

Je me demandais simplement si d'autres propriétaires de ce capteur (très bon pour le guidage en dehors de ce problème particulier) ont rencontré ou rencontrent ce type de dysfonctionements ?

Si d'autres on eu ces soucis avec des matériels différents je suis bien sûr également preneur.

Merci à tous.

Posté

Bonjour, je ne possède pas la PL1-M, mais votre problème peut venir d'une mise en veille de l'ordinateur, ou d'un de ces composants. Regarder dans le bios ou dans la gestion d'énergie de windows pour enlever toutes les mise en veille automatique.

Yves.

Posté

C'est vrai que la mise en veille provoque ce type de coupures. Dans ce cas tu dois voir ton écran basculer en veille à ce moment précis ?

En revanche si ces coupures arrivent de façon aléatoire (dans le temps) c'est plus vicieux.

J'ai connu ces déboires, il y avait 2 raisons :

1/ Fiches USB humides. Perte dans les fiches et le courant arrive en "rampant" à un certain moment.

Reméde : changer les cables (avoir un jeu d'avance).

Idem pour les cables USB auto amplifiés (si un jour tu rallonges tes cables). L'ampli n'aime pas trop l'humidité.

2/ Embouteillage au niveau du BUS ou de l'interface USB du PC. Cela peut arriver si ton PC est utilisé en même temps pour l'imagerie (donc pour le guidage + l'imagerie).

Reméde : un second PC...

Voilà mon vécu ...

Si cela peut t'aider.

Christian

Posté
Bonjour !

Je viens vers vous pour un souci technique avec l'autoguideur PL1-M désormais assez bien connu de tous.

Le symptome est le suivant : tous les 3/4 heures ou heure (parfois plus) c'est comme si on débranchait et rebranchait aussitôt la cam du port usb (notification windows sonore et visuelle). Et du coup le soft de guidage se plante, la pose en cours (ou plus si je ne m'en rends pa compte) est à jeter. :grr

Alors bien sûr je suis en train de faire tout un tas d'essais avec d'autres cables, sur des ports différents, en désinstallant re-installant les pilotes etc ...

Je me demandais simplement si d'autres propriétaires de ce capteur (très bon pour le guidage en dehors de ce problème particulier) ont rencontré ou rencontrent ce type de dysfonctionements ?

Si d'autres on eu ces soucis avec des matériels différents je suis bien sûr également preneur.

Merci à tous.

Salut

Tu n'es pas seul ! ! !:mad:

Cela m'arrive régulièrement avec la PL1 que j'ai depuis peu. Au début j'ai mis ça sur le compte du soft, puis sur le câble de liaison. Donc j'ai utilisé d'autres câbles et rien ni fait jusqu'à ce que je m'apercoive ( en mettant un objo photo au bout de la PL1) que le moindre tiraillement du dit câble occasionnait se plantage. Lors de séance photo , la monture suit et change de position d'où l'éventualité d'une tension sur ce putain de nom de dieu de bordel de câble:cry: et hop dans le sac. A mon avis c'est un souci d'embase femelle sur la PL1 .

Maintenant je donne du mou et ça marche;)

Bye

Basile

Posté

Salut Lapin,

J'ai eu aussi quelques déboires avec ma PL1-M au début:

Plantage de l'autoguidage à répétition de façon aléatoire et sans raisons particulières.

J'avais fait différents essais, dont mettre une SPC900 à l'acquisition et la PL1-M en interface

autoguidage seulement: la plus de problèmes.

J'ai fait des essais également en laissant la cam branchée avec QGvideo:

plantage au bout de quelques temps également :mad:

L'enregistrement d'un fichier log de Guidemaster n'a rien donné de particulier, donc GM n'est pas en cause.

Après rencontre avec M. Périé et des tests chez lui, il "pourrait" (au conditionnel) s'agir d'un problème

avec les PC équipés de Chipsets "non Intel".

En effet le premier PC qui plantait était un HP equipé ATI, j'ai fait un 2eme essai avec un "vieux" portable SONY

embarquant un Pentium4 et la: miracle tout fonctionne.

Le connecteur USB de la cam parait effectivement avoir du jeu, mais après divers changements de cable

le soucis ne viens pas de la.

Un autre chemin de recherche:

>Panneau de config>système>gestionnaire de péripheriques>controleurs de bus USB

>concentrateur USB racine>gestion de l'alimentation>

Décocher: autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'energie

A faire plusieurs fois si tu a plusieurs concentrateurs :)

Posté

Re,

Merci pour vos pistes je suis content (facon de parler j'entends n'est ce pas) de ne pas être le seul dans ce cas avec cet équipement.

Cette après-midi s'annonce moyenne en terme de météo, je vais en profiter pour reprendre mes tests. Cette histoire de chipset me fait penser que j'ai encore une carte PCMCIA USB avec un chip NEC réputé "plus compatible" que d'autres, je vais tenter ça.

Pour le reste cables, gestion de l'alimentation, rallonges etc ... j'ai déja fait le tour dans tous les sens possibles et imaginables. Le PC tourne en mode radiateur électrique (toujours actif aucune gestion d'alim ...)

J'ai tenté de passer un coup de fil à la boutique de la région parisienne où j'ai acheté le matos en question, je ne suis visiblement pas arrivé au bon moment.... Ou bien c'est la politique du j'ai mon blé maintenant tu te démerdes ...:mad: pourtant j'ai été vraiment très poli en sachant bien que le monsieur n'y peut rien personellement.

Christian pour l'embouteillage sur le bus j'ai levé le doute en branchant la cam toute seule : idem. Le PC est de génération récente (dual core/2Go) donc pas de soucis de lenteur de traitement non plus.

J'ai également levé le doute sur les rallonges ampifiées (15m) en branchant le tout en direct : idem.

J'ai aussi tenté d'inverser tout simplement imageur et guideur au niveau cables et fonction : même punition.

:cry:

Merci en tous cas pour vos remarques j'ai quelques nouvelles idées maintenant ...

Un peu fort de café cette histoire pour une webcam tarif luxe. Le pire c'est que j'ai choisi cette solution en me disant que c'est pas du bricolage et au moins je serais tranquille ... tu parles Charles.

Posté

Pour moi, en imagerie, et sur des périodes de plusieurs heures (le portable tient normalement 3h, et il m'est arrivé de devoir aller brancher le chargeur en catastrophe) je n'ai jamais eu ça (Dell 6400 dual core).

A mon avis, c'est soit un pb mécanique/electronique (soudure, cable, coté PC ou PL1 ...) soit un pb de mise en veille de l'USB effectivement.

Posté
Pour moi, en imagerie, et sur des périodes de plusieurs heures (le portable tient normalement 3h, et il m'est arrivé de devoir aller brancher le chargeur en catastrophe) je n'ai jamais eu ça (Dell 6400 dual core).

A mon avis, c'est soit un pb mécanique/electronique (soudure, cable, coté PC ou PL1 ...) soit un pb de mise en veille de l'USB effectivement.

Bonjour Patry

c'est en voyant ce que tu avais fait sur la lune avec la PL1-M que je me suis décidé pour cette cam et refaire un peu de lune .

Je serais assez d'accord avec toi pour dire que c'est vraisemblablement un souci d'ordre "mécanique" et plus côté PL1

Cordialement Basile

Posté

Marc, n'oublie pas quand même qu'en planétaire la caméra ne fonctionne que par tranche de 2 à 3 minutes maxi le temps de faire un AVI.

Par contre en autoguidage c'est 2 à 3 heures non-stop ;)

Posté

J'ai tenté de passer un coup de fil à la boutique de la région parisienne où j'ai acheté le matos en question, je ne suis visiblement pas arrivé au bon moment.... Ou bien c'est la politique du j'ai mon blé maintenant tu te démerdes ...:mad: pourtant j'ai été vraiment très poli en sachant bien que le monsieur n'y peut rien personellement.

Connaissant M. Périé, je suis étonné, car comme je te l'ai dit plus haut, il a pris du temps pour me recevoir

et faire des essais de ma cam avec mon PC et le sien pour comparer les résultats :(

Posté
Marc, n'oublie pas quand même qu'en planétaire la caméra ne fonctionne que par tranche de 2 à 3 minutes maxi le temps de faire un AVI.

Par contre en autoguidage c'est 2 à 3 heures non-stop ;)

Et ca change quoi dans la liaison USB ?

Quelle différence "fait" la caméra entre une capture et une visualisation ?

Aucune, la caméra n'en sait rien, c'est le PC qui stocke les images sur le disque dur ou pas. La PL1 continue à transférer ses images en continu.

Posté

Excuse moi marc, je me suis peut-être mal exprimé.

Je voulais dire que pendant l'autoguidage le logiciel actif analyse en permanence les images prises avec la cam

et qu'en cas de rupture de liaison USB c'est le logiciel (dans mon cas GuideMaster) qui plante.

Par contre en enregistrement video lors des séquences de 2 à 3 minutes effectivement je n'ai eu aucun problème avec la PL1.

Par contre si je laisse QGvideo (par exemple) en mode visualisation pendant 1 heure j'ai déja eu des plantages logiciel. :confused:

Et dans ce cas la camera ne transmet plus rien car la led rouge au dos du boitier est fixe, alors qu'elle doit clignoter à la cadence du transfert.

Posté

Daniel, comme je disais j'ai du arriver au mauvais moment, ca arrive à tout le monde et je peux le comprendre ... no problemo. :)

De toute manière j'avais peu d'espoir c'était au cas ou ils avaient eu d'autres retours.

En tout cas je vais continuer à chercher et à bien surveiller le guidage pendant les séances en changeant de cablage et config à chaque fois. Je vais bien finir par trouver.

Merci pour vos avis, je ferais un up au cas ou j'ai du neuf.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.