Aller au contenu

HELP ! traitement NGC 6946-NGC 6939

Otzi

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Au départ j’étais content des brutes…ma première galaxie + un amas ! Mais je ne m’en sors pas au niveau traitement …:cry:

Matériel : orion 200/100 sur sky view pro, 45 poses de 30’ à 800 iso EOS 350 D. 14 darks, 10 flats et offset. Lors de la registration, j’ai du faire appariement par zone car il y avait un serieux decalage.

La moins moche (surement surtaitée…):

ngc69396946_12.jpg

La version forcée pour montrer le probleme :

ngc6946cra.jpg

J’ai d’abord pensé que c’étaient mes flats qui posaient probleme (pris avec un plastique blanc sur le tube et une lampe en face ). Je les ai refait (pas de voile ou plastique, mais ecran blanc de jour). Ca ne change pas grd chose. Donc je me dis que les bords haut et droit horribles sont liés au décalage des images. Mais quid du spot sous l’amas ngc 6939 ?

Donc mes questions :

- d’ou vient le probleme ? Flats ? Capteur de l’EOS (:confused:) ?

- comment le traiter ? J’ai tenté black, subsky, retrait du gradient, mais je patauge… (pour limiter le probleme des bords droit et hauit, j'ai fenetré avant traitement pour que ca influence moins les fonctions de retrait gradient..bonne idée ?)

Posté

j'ai bien lu 45 poses de 30' :b: ou plutot 30"

c'est vrai que ton image a du potentiel et ces maudites zones gachent tout le traitement :confused:

pour moi ce n'est pas ton capteur en cause

peux tu nous en dire un peu plus :

photo depuis un ciel pollué ou au contraire super noir,

comment fait tu tes flat (tu balade ta lampe devant ton écran, une seul lampe centré sur ton ecran (cela peu venir de ca, moi je prefere plusieur source d'eclairage justement pour evité les spot), a tu garder la meme position de ton APN par rapport au prise de vue ...

au pire essai de faire le pretraitement sans les flat (ca sera pas super mais au moins cela peut aiguiller), post nous ton image

Posté
Je les ai refait (pas de voile ou plastique, mais ecran blanc de jour). Ca ne change pas grd chose.

Si je ne me trompe pas, un flat, c'est comme un dark, il faut le faire après la prise, avec les mêmes conditions: ISO, temps de pose, température, humidité, poussières sur le capteur... donc il ne faut pas enlever l'APN entre le moment où tu fais tes poses et le moment où tu fais tes flats ;)

Posté

Sylvain-->on peut faire ses flats le lendemain si on veut :be:

Du moment que tu ne bouges pas l'apn du téléscope , pas de problème.

otzi--> pas un problème de condensation dès fois ?

sinon avec des poses de 30' , tu est obligé de pousser pas mal les niveaux pour sortir su signal , le bruit monte vite...

@+

Seb

Posté

Oui il faudrait une brute et un flat (et si possible que tu "forces" à l'exemple de la seconde image).

Une piste également intéressante suggérée par Sebastien : condensation.

Autre piste : passage de lumiére parasite.

Christian

Posté

Belatrix : oui, 30’’ , pas 30 ‘ ! ;) (ceci dit j’ai deux poses de 1 min sns filé, je ne les ai pas ajoutée car je crois qu’il ne faut pas mélanger ?).

Pour les flat, j’en ai fait avec un plastique blanc tendu a la place du capuchon et en tenant une lampe en face…une lampe en verre blanc uniforme, mais en forme d’abat-jour, donc je craignais que ca ne crée quand meme des sortes de lignes. Donc la deuxieme serie c’est de jour, a l’interieur, avec une feuille blanche tendue sur le mur. La lumière me semblait uniforme (cil uniformément gris…) mais j'étais perpendiculaire a la fenetre, ce qui n'est peut etre pas top. … (Sylvain : je n’ai pas de boite a flat …et je n’ai pas tenu jusqu'à l’aube… ;) mais j’ai mis l’EOS ds la meme position –ie orientation liée au serrage de la bague T- et réglé la MAP comme pour les photos) .

Autre info : je pense qu’il faut une image non saturée pour le flat : je vérifiais donc les prises, qd je faisait « info » sur l’image, ma bande était au milieu du graphe sur l’axe X, pas de clignotement d’image (donc pas de saturation je crois) , mais par contre le pic dépassait largement l’axe Y , j’avais donc une bande blanche alors que je m’attendais a une sorte de gaussienne…c’est un probleme d’ajustement de l’echelle Y de cette fenetre info…ou UN probleme ?

J’ai effectivement voulu faire une image sans flat…mais comment fait-on ? Iris m’a refusé…ca ds la fonction prétraitement global. Ou alors je dois utiliser les fonctions séparées : soustraire le dark puis soustraire l’offset , c’est ca ?

Pour le ciel, je suis a 20 km de Bruxelles … donc bien pollué mais pas le centre ville qd meme. Pas de lampadaire qui me gene en direct, mais il y en a un qui est masqué par la maison . Comme j’étais +- au zénith, cela pourrait-il jouer ?

Seb, pas de condensation sur les miroirs, il faisait sec

Hama, Christian, voilà une brute aumentée en luminosité/intensité et le flat (essayé de le contraster, je ne sais pas si ca suffit ?) …

Pour la lumière parasite, pas d’avion en tous cas… ou alors tu veux dire autre chose ? (il m’arrive d’utiliser la frontale en lumiere blanche pendant les poses, pas dirigée vers le tube évidemment, plutot du coté du porte oculaire pour verifier les reglages, l'APN, ca peut jouer :b:???…mince si c’est ca je suis vraiment trop c…..)

flat.jpg

brute3.jpg

Et…merci pour vos commentaires et votre aide … :)

Posté

Salut , je sais pas mais je trouve ton flat trop clair ??

Tu pose a combien de temp d'expo pour tes flats ???

Voici un flat 1/30 sec à 800 iso , fait avec une boite a flat (merci pastatrof) , l'histogramme doit etre au deux tiers de la valeur max .

614021IMG_0715.JPG

Posté

Je l'ai fait a 1/50 je crois...je pensais que si c'était trop gris ce n'etait pas bon...piste intéressante !

De meme, ds ma première version (avec plastique) c'etait un peu jaune et je pensais qu'il faillait N&B...d'apres le tien, la couleur n'a pas d'importance en fait ?

Posté

Je n'y connais rien mais en tout cas bravo Otzi pour ce début prometteur!

De belles cibles pour commencer, originales et bien cadrées.

Le reste sera une affaire de technique de moindre importance, l'artiste est là!

Patte.

Posté

Merci Patte :)

C'est en lisant astromag que j'ai eu l'idée, je n'avais encore jamais observé ceux la en visuel !

Posté

quel dommage

en jouant sur les gammas dans Iris on arrive à l'améliorer un petit peu mais ce n'est pas flagrant

en tout cas, le cadrage est excellent et je suis sur que tu vas la refaire celle là!

Posté

Pour les flat, j’en ai fait avec un plastique blanc tendu a la place du capuchon et en tenant une lampe en face…une lampe en verre blanc uniforme, mais en forme d’abat-jour, donc je craignais que ca ne crée quand meme des sortes de lignes. Donc la deuxieme serie c’est de jour, a l’interieur, avec une feuille blanche tendue sur le mur. La lumière me semblait uniforme (cil uniformément gris…) mais j'étais perpendiculaire a la fenetre, ce qui n'est peut etre pas top. … (Sylvain : je n’ai pas de boite a flat …et je n’ai pas tenu jusqu'à l’aube… ;) mais j’ai mis l’EOS ds la meme position –ie orientation liée au serrage de la bague T- et réglé la MAP comme pour les photos) .

cette seconde serie de flat me parait plus realiste et certainement n'induit pas la formation de spot

Autre info : je pense qu’il faut une image non saturée pour le flat : je vérifiais donc les prises, qd je faisait « info » sur l’image, ma bande était au milieu du graphe sur l’axe X, pas de clignotement d’image (donc pas de saturation je crois) , mais par contre le pic dépassait largement l’axe Y , j’avais donc une bande blanche alors que je m’attendais a une sorte de gaussienne…c’est un probleme d’ajustement de l’echelle Y de cette fenetre info…ou UN probleme ?

c'est ca image non saturé au 2/3 de la dynamique (axe X). Ne t'inquiete pas de l'axe Y on s'en fou, ni si ton image est en couleurs (peut importe)

ce qui est marant, c'est que sur ta brute on reconnait bien les zone sombre qui reaparaissent sur ton traitement final, comme si la division du flat n'avais pas fonctionner ! Ca me fait penser tu vois a un problem de flat mais lequel ...

plutot que de nous avoir poster ton flat (trop clair) ou l'on ne peut tirer aucune info essai de nous le poster avec plus de contrast et moins lumineux de maniere a ce que l'on puisse voir des difference sur ce flat

J’ai effectivement voulu faire une image sans flat…mais comment fait-on ? Iris m’a refusé…ca ds la fonction prétraitement global. Ou alors je dois utiliser les fonctions séparées : soustraire le dark puis soustraire l’offset , c’est ca ?

oui c'est ca, tu peux faire les fonctions separements : soustrait l'offset le dark

Posté

Voila une version retraitée...avec nouveau flat mais ca ne change pas vraaiment les zones surexposées... Donc je pense que c'est le &"§$ lampadaire qui a mis sa marque... :)

ter4.jpg

Voila, je m'arrete la sur celle la...

Encore merci a tous

Posté

Salut Otzi

pour l'avoir essayée hier soir avec des poses de 6mn à 800 iso avec quasiment le même matériel que toi, je pense que tes poses sont trop courtes (ou pas assez nombreuses si tu n'as pas d'autoguidage)

cette galaxie, annoncée a une magnitude de 9 n'est pas du tout lumineuse

mais on l'aura!

Posté
je pense que tes poses sont trop courtes (ou pas assez nombreuses si tu n'as pas d'autoguidage)

Ben non, je n'ai pas d'autoguidage :closedeyes:

Je suis un peu néolithique... ;) !

Pas de machin pour des prises automatiques non plus ! c'est du fait main...45 poses avec mon petit fil de telecommande...clic ...clic...clic... j'ai reussi 2 poses de 1 min..;

... et meme fait une de 140 secondes, mais la c'est parce que je commencais à piquer du nez sur ma chaise :be::be::be:

ceci dit sur mon ecran la 2e m'a qd meme l'air plus presentable ? Ou alors il est réglé trop sombre :refl:

Posté

je pense à un truc

hier soir pour avoir les deux compères sur la même image, j'ai dû mettre l'APN dans une position pas du tout parallèle ni perpendiculaire au tube

tu as du faire pareil

mais après as tu fait tes flats avec la même position d'apn?

si non Epsi (je crois) avait expliqué comment on peut faire un faux flat sous Iris mais je ne trouve plus son post

Posté
mais après as tu fait tes flats avec la même position d'apn?

Effectivement il était à +_ 45°. J'ai essayé de le mettre ds la meme position, mais entre les souvenirs du tube quasi au zenith la nuit et la réplique le lendemain horizontal face a un ecran, difficile de garantir la position...

Si je lis entre tes lignes, il faut donc essayer de l'avoir // ou perpendiculaire (si l'objet visé le permet...) ds l'optique d'aligner facilement les flats ? En tous cas la prochaine fois je me ferai un repere de son angle...

(et je viens de voir que je ne dois pas trop pousser la luminosité de mon ecran ... ) :ninja:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.