Aller au contenu

fusée

astronomie

Messages recommandés

Posté
astronomie : peux tu préciser la finalité stp, on a pas mal de solutions dans les cartons :rolleyes:

..........y-compris parmi les plus....."radicales".....:be:

Posté
..........y-compris parmi les plus....."radicales".....:be:

oui le bouton rouge (celui à droite sur le clavier :be:)

Posté

alors là je dis stop : que des anims et modos trollent un post de troll (tel est pris...), finalement, c'est moral ou non? :be::be::be:

Posté

Astronomie, tu as vraiment des questions bizarres... Je ne veux pas prendre le risque de t'expliquer le principe du moteur fusée, je n'ai pas envie que tu fasses exploser ta maison et éventuellement toi avec, quelque chose me dit que ça risque de se retourner contre toi ;)

Par contre, des fusées à eau, tu peux, c'est simple et sans danger.

Posté
Par contre, des fusées à eau, tu peux, c'est simple et sans danger.

Mouais, ben les fusées à eau, j'en ai vu une démo à Valdrôme, vaut mieux pas s'en prendre une dans la tronche quand elle part...:b:

Posté

Oui Jeff, mais avec une fusée à eau bien faite, tu as moins de risques. Théoriquement, ce genre de fusée est fixé sur une rampe dirigée vers le haut ;)

C'est clair, il y a toujours un risque... c'est comme tout :)

Et là, si tu te prends la fusée, il vaut mieux être proche de l'hôpital...

Alors qu'une fusée "normale", avec un moteur fusée miniature, ça peut partir n'importe où et n'importe quand quand ce n'est pas très bien fait.

Posté

Alors qu'une fusée "normale", avec un moteur fusée miniature, ça peut partir n'importe où et n'importe quand quand ce n'est pas très bien fait.

voici un plan de fusée, laquelle a fait ses preuves.....:)

Saturne5003.jpg.3ef4f0de5836903b38a758f963dc636e.jpg

Posté

pour faire une bonne fusée :

-tu vas voir ton prof de physique et tu lui expliques qu'il se mette en contact avec le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)

-il le fait et le CNES vous fournit des plans, des conseils

-une fois la fusée faite, avec un projet (genre altimètre électronqiue, accéloromètre, etc), le CNES vous fournit une rampe, un moteur et un technicien pour le lancement...

voilà c'est pas compliqué...

Posté
voici un plan de fusée, laquelle a fait ses preuves.....:)

Bien sûr... mais faite par un enfant de 13 ans, qui doit être en cinquième ou quatrième, à mon avis la fusée, elle aura quelques soucis pour décoller :be:

Sauf si il se fait aider par quelqu'un de compétent ;)

Robton, pas mal, ton idée :p

Posté

C'est fou ce qu'on peut faire maintenant.

Ah, quand je pense à mon jeune âââââge...

Le premier cap d'âge (6 ans) à peine franchi, première nuitée...inoubliable!

20 Juillet 1969, Armstrong (encore maintenant je visualise un Black: Armstrong = Louis) a failli rater la dernière marche de son échelle mais non, il s'en sort habilement. Un petit pas pour lui, une énorme pirouette pour l'humanité!

L'espace, les sciences, voilà qui est fort amusant, voilà qui allait m'occuper un bon bout de temps.

Autre chose que la philosophie, voyez Shopenhauer qui, à 12 ans, disait: "La vie est un dur problème, j'ai décidé de consacrer la mienne à y réfléchir".

Je me voyais plus comme savant fou que comme sec érudit, au grand dam de ma mère et mon père comme vous allez comprendre à travers mes expériences foireuses.

Qui dit expériences dit labo.

Dans l'esprit d'un gamin de 12 ans un labo est avant tout un endroit secret ou du moins où seuls les personnes ayant le badge certifiant l'acceptation d'une vérification en bonne et due forme puissent avoir accès.

La cave.

Parfait, l'écriteau "DANGER RADIASSION DEFANCE D'ENTREZ" placardé à la porte formait le cadre d'un laboratoire imaginaire qui serait la source d'inventions qui allaient changer le monde.

Comme la cave se trouve près du corridor d'entrée, les traveaux "Top Secret" se feront dans ma chambre, située au deuxième étage, c'est plus à l'abri d'espions. Pas d'écriteau ici, discrétion totale.

La documentation.

Razzia sur tous les livres d'école de mon grand-frère et ma grande-sœur (gaffe à Cat 1.bé) concernant biologie, chimie, maths et physique.

Le matériel.

Le laboratoire (la cave) est un capharnaüm, on y trouve de tout, suffit de subtiliser encore les boites 'Petit Chimiste", "101 Electrical Experiments", Légo et Mecano de mon frangin.

Qui dit labo dit catastrophes.

Pas brûler les étapes, suivre et comprendre les progrès de l'humanité en "conquête" spatiale pour commencer, avant de partir à l'assaut des étoiles.

Brûler?

Montgolfier! L'air chaud est plus léger que l'air froid. De l'air chaud se trouve à la cuisinière.

La cuisinière est hors zone sécurisée et trop lourde pour être déplacée.

Soit, je me lève à une heure où les espions dorment encore (5 du mat) et muni de mon prototype de montgolfière, discrètement je descends et vais tenter ma première expérience que j'estime facile dans la cuisine.

L'air trop chaud, car sous forme de flammes, s'est empressé d'embraser mon superbe prototype de ballon à air chaud où j'avais avec tant d'application inscrit "NASA M-P1 USA" au marqueur rouge et bleu.

L'instinct de conservation ayant pris le dessus j'ai vite jeté cette boule incandescente sur le parterre en vinyl qui s'est aussitôt plaint en émanant une odeur capable de réveiller le plus redoutable des espions: papa.

"Truc de lopettes les montgolfières", me suis-je dit en massant une joue encore rouge par cinq endroits, "une fusée que je vais construire moi! Suffit de trouver un endroit pour la plateforme de lancement!"

Les maquettes en carton cylindres poudre à lessiver tronaient fièrement à côté de mon cartable fermé.

Le V2 achevé faisait son mètre de hauteur et Saturn V, plus haute que moi, attendait les dernières inscriptions.

Mes petites fusées à étages faites avec des pétards de feu d'artifice ont eu suffisament de succès pour envisager d'aller plus haut.

Mais des problèmes d'envergure se cherchaient une solution dans les méandres de mon jeune cerveau en ébullition. La rampe de lancement en Légo devait être remplacée par une construction solide, en bois donc.

La poudre nécessaire pour remplir la Saturn V allait me coûter au moins cinq noëls et quatre anniversaires.

Cependant j'avais trouvé une formule magique dans un "Bob et Bobette" pour faire de la poudre soi-même: 1/3N, 1/3S et 1/3C mais où trouver les ingrédients, le droguiste ayant hypocritement évincé la question?

De réflexion en re-flexion un autre problème de taille se profilait: en étudiant le V2 j'avais compris que pour la combustion il fallait de l'oxygène, liquide en plus, mince alors, comment faire?

Biologie, plantes, chlorophyle, photosynthèse, oxygène. Hop, on y va.

Des feuilles de Luzerne dans une éprouvette remplie d'eau à l'envers dans un récipient, de sorte qu'une bulle d'air se forme dans le cul de l'éprouvette.

Cette bulle est de l'oxygène pure: une allumette à peine éteinte se rallume au contact de celui-ci.

Expérience dans le jardin été 1976, chaud et sec cet été. Raté: voulant contrôler l'oxygène "liquide" je trempais l'allumette dans l'eau et dépité j'ai tout laissé sur place.

Mister Soleil a continué à arroser la Luzerne et le récipient de ses rayons, un effet de loupe et le jardin a pris feu.

Mais l'espion le plus dangereux espionnait...le quartier n'a subit aucun dommage, contrairement à je ne sais plus quelle joue.

Réflexion en retraite forcée, c'est vers la chimie que je me suis tourné.

Des poudres de toute sorte (du n'importe quoi mais soigneusement consigné dans mon cahier "Space Top Secret") mélangées et chauffées en solution aqueuse dans une éprouvette bouchée.

La première a éclatée. Enthousiaste à la vue d'une telle énergie, je refais mon mélange.

Cette fois l'éprouvette était plus solide et c'est le bouchon qui a cédé en premier, entrainant avec lui une bouillasse noirâtre qui a fait une énorme tache sur le plafond fraîchement retapissé de crépi blanc.

Criant EUREKA je dévale les escaliers, ça y est, le carburant de l'espace était né!

Mon frère m'a expliqué la loi des gaz parfaits, pV=nRT et m'a promis, moyennant cinq noëls et quatre anniversaires, de retapisser le plafond et de ne rien dire à l'espion le plus périlleux.

Patte.
Posté

Ah oui, patte, c'est tout à fait ça, et ta dernière description m'a rappelé ma propre expérience de distillation d'eau teintée d'encre, tout ça dans le "labo familial" c'est à dire la cuisine, dont j'ai copieusement teinté le plafond suite à une "défaillance technique" du matériel. Comme toi, j'avais trop bloqué le bouchon de la cornue (un simple flacon de gouttes dont le bouchon percé était naturellement destiné à laisser passer un petit tuyau qui emmenait la vapeur dans je ne sais plus quoi, trempé dans l'eau froide...). Et comme pour toi, il est arrivé ce qui devait arriver : la pression montant dangereusement, et le débit du tuyau étant trop faible, c'est le bouchon qui fut (heureusement) éjecté, et tout le liquide fut projeté au plafond sous forme d'un magnifique amas globulaire (restons dans l'astro:p) de plus d'un mètre de diamètre ! Quel souvenir ! Et dire que j'aurais pu y perdre la vue...:mad::cry:

Posté

C'est un peu HS, mais je trouve que les enfants maintenant sont en général sur-protégés, trop encadrés, enfermés même.

Comme si les anges-gardiens n'existaient plus...

Patte.

Posté

les micro-fusées, c'est rigolo, mais à 14ans, une classe peut accéder au domaine de la mini-fusée, dont la puissance permet d'emmener un système électronique, caméra, accéloromètre, que sais-je encore...

par contre là, le CNES est impératif, c'est eux qui fournissent gratuitement je crois le moteur (caribou)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.